DOSSIER ART CONTEMPORAIN
PREMIERE PARTIE Le cubisme Dans les années 1907-1920, à substituer au type de représentation issu de la renaissance des modes nouveaux et plus autonomes de construction pastique. La leçon de Cézanne et la découverte de l’art négro-africain (que connaissent déjà les fauves) ouvrent la voie aux travaux de Picasso (les Demoiselles d’Avignon, 1906-1907) et de Braque (dont les paysages « cézanniens » de 1908 paraissent à un critique comme réduits ? une articulation de petits cubes).
Une phase analytique, à partir de 1909, voit radopti angles de vue pour la ur or 7 n multiples facettes ns sourdes. Ces œuvres « hermétique mal ms de plusieurs bjet, disséqué inte de teintes ion (cubisme s ou de lettres au pochoir puis, en 1912, l’invention du collage et du papier collé réintroduise le réel sous une forme nouvelle, ouvrant la phase synthétique du cubisme. A la même époque, d’autres peintres, réunis dans le groupe dit « de Puteaux » puis « de la Section d’or », expérimentent la nouvelle esthétique : les frères Duchamp, Gleizes, Lhote, Gris, Léger, R.
Delaunay, Kupka (les deux derniers représentant une tendance du cubisme, l’orphisme). Divers sculpteurs – sur les traces de Picasso – interprètent les principes cubistes : Archipenko, Duchamp-Villon, Laurens, Lipchitz, Zadkine. Après la Première Guerre mondiale, chacun de Swipe to vlew next page des créateurs ou adeptes du cubisme prend sa liberté par rapport à celui-ci, comme les artistes qui, des Pays-Bas à la Russie, en ont reçu l’influence, au premier rang desquels les constructivistes.
A partir de 1907, en quête de rigueur, quelques artistes parisiens entreprennent de « traiter la nature » sinon « par le cylindre, la phère, le cône Y, comme Cézanne l’avait imaginé, du moins par le rectangle, le cercle, la pyramide, le cube. PABLO PICASSO : Le portrait de Kahnweiler, cubisme analytique, 1910. Implosion en petites facettes de l’effigie du célèbre marchand des cubistes (Art Institute, Chicago. ) JUAN GRIS : Nature morte à la fenêtre ouverte, 191 S.
Le logement du peintre au Bateau-Lavoir, à Montmartre où travaille aussi Picasso prend jour sur la place (ou la rue) Ravignan. (Museum of Art, Philadelphie) Le futurisme . Mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui ejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation ur ine, la vitesse. PAG » dynamique une simultanéité des états d’âme et des structures multiples du monde visible.
Un mouvement futuriste, ou « cubo- futuriste a existé en Russie dans les années 1910-1917 (Maïakovski, Malevitch, etc. ). « Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l’air e courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace. » (Marinetti, manifeste de février 1909. UMBERTO BOCCIONI : Formes uniques de la continuité dans l’espace, sculpture en bronze, 1913 (fonte de 1931 La décomposition de la figure et la mise en valeur de ses lignes de force suggèrent une interpénétration dynamique des formes et de l’espace. (MOMA, New York. ) GINO SEVERINI : Canon en action, peinture, 1915. A la recherche d’une subversion culturelle, les futuristes ont mis, un temps au moins, leurs espoirs dans la guerre, dont l’artiste ente ici une synthèse de mots et d’images non exempt d’une certaine naïveté. Collection privée, Milan. ) Le surréalisme : Mouvement littéraire et a n France à la suite de rêve et de l’écriture automatique, qui révèle le « fonctionnement réel de la pensée Amorcé dans les Champs magnétiques (1919) par André Breton et Philippe Soupault, le mouvement surréaliste s’affirme en 1 924 par un Manifeste dû à Breton et une revue, la Révolution surréaliste. Breton, Soupault, Aragon, Eluard, Crevel, Artaud, Desnos, Péret d’abord, puis, après 1 930, Char Bufiuel et
Dali ont été les principaux représentants d’un mouvement qui a voulu révolutionner en même temps la vie, la littérature et l’art. Des exclusions des ruptures sont allées de pair avec son extension à différents domaines et à différents pays ou zones géographiques (Belgique, Tchécoslovaquie, Suisse, Grande- Bretagne, Antilles) jusqu’à la mort de Breton. Les plus connus des artistes surréalistes, qui se sont exprimés par fautomatisme et par une sorte de fantastique onirique (traduits dans des images souvent minutieuses, dans des collages, dans des assemblages its objets surréalistes, etc. , sont Ernst, Masson, Miro, Tanguy, Dali, Magritte, Brauner, Oscar Dominguez (1906-1957), Wolfgang Paalen (1907-1959), Bellmer, Matta. Une œuvre d’art, pour les surréalistes, ne se justifie que si elle contribue, aussi peu que ce soit, à « changer la vie ». Et elle ne le peut qu’en refusant de sacrifier les pouvoirs inventifs de l’artiste à la description du monde visible. C’est ainsi que la théorie du « modèle intérieur Enoncée par A. Breton en 1925, vise ? détourner l’art de la représentation réaliste, qui, selon lui, sévit en
Occident depuis la Renai Occident depuis la Renaissance : Fartiste, désormais, ne doit plus s’attacher qu’aux seuls images qui surgissent du tréfonds de lui- meme. Vénus de Milo aux tiroirs sculpture objet en plâtre avec collages de fourrure, 1936. Cet objet surréaliste (qui a été diffusé commercialement sous forme d’exemplaires en bronze peint) donne consistance à un fantasme de déconstruction du corps humain, en même temps qu’il joue avec les prestiges convoités de la grande tradition classique. (Collection privée) ANDRE BRETON : L’œuf de l’église, 1933.
Poète et théoricien, Breton fit aussi œuvre de plasticien, avec « objets à fonctionnement symboliques » ainsi qu’avec des collages et des photomontages comme celui-cl. (Collection privée) YVES TANGUY : Un grand tableau qui représente un paysage, 1927. Ami de régiment de Jacques Prévert en 1920, Tanguy adhère avec lui au groupe de Breton en 1925, après avoir reçu le choc d’une toile de G. De Chirico rencontrée par hasard. II se livre Vannée suivante à ses premiers essais de dessin automatique et crée bientôt l’univers onirique mystérieux qui lui est propre.
Collectlon privée) Art conceptuel : Tendance de Fart contemp primer l’idée sur la réalité l’Allemande Hanne Darboven et autres « conceptuels ». One and Three Chairs (« Une et trois chaises installation de Joseph Kosuth avec chaise, photographie et définition de dictionnaire: 1965. (MNAM, paris. ) DEUXIEME PARTIE DUCHAMP : Nu descendant un escalier, 1915-1923. Dimensions : 1,47 m x 90 cm Support : Peinture à l’huile Genre : Art abstrait Période : Cubisme, Cubo-futurisme MALEVITCH : carré blanc surfond blanc, 1918. Période : Suprématisme Support : Peinture à Ihuile
KANDINSKY : Composition VIII, 1923. (Musée Solomon R. Guggenheim) Période : Pop art Supports : Peinture acrylique, peinture à l’huile, magna ROTHKO : Black on Grey, 1970. TROISIEME PARTIE Miquel Barcelb : né le 8 janvier 1957 à Felanitx sur l’île espagnole de Majorque aux Baléares, artiste espagnol majorquin associé au mouvement néo-expressioniste Pluja contracorrent, 1991 Nu pujant escales, 1957. (Felanitx) Lucian Freud: né le 8 décembre 1922 à Berlin et mort le 20 juillet 2011 à Londres, peintre fie ique et petit-fils de 2011 à Londres, peintre fieuratif britannique et petit-fils de