Dossier Francais

essay B

DOSSIER FRANÇAIS « dada » est un terme dérivé du langage enfantin français ; apparemment, Hugo Ball aurait été confronté à ce terme en feuilletant par hasard un dictionnaire. Le mot « Dada » n’a absolument aucune significatlon particulière en rapport avec le mouvement. Ces deux caractéristiques, l’absurdité ainsi que le hasard, représentent déjà les signes distinctifs les plus importants du dadaisme. Dada, terme qui se prononce et se lit dans pratiquement toutes les langues, représente bien les désirs d’internationalité et de mixité que veulent aller chercher es fondateurs du groupe.

En encourageant les artistes de tous milieux et en acceptant des propositions de toutes natures, Dada réunit les avant-gardes et se développe en de multiples branches, qui donneront naissance à plusieurs mouvements artistlques, dont le surréalisme d’André Breton. b) Caractéristique du mouvement Dadaïsme Dada, mouvement international d’artistes et d’écrivains, est né d’un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison.

Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, orale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l’art contemporain.

L’art des dadaiStes est Part du non-sens, c’est pour ainsi dire un anti-art dont les contenus sont consignés dans le manifest 10 du non-sens, c’est pour ainsi dire un anti-art dont les contenus sont consignés dans le manifeste de Tristan Tzara : le terme ‘art est soumis à des expériences et les objets du quotidien sont déclarés objets d’art, par ailleurs, les frontières entre les genres artistiques disparaissent. Les poèmes sont composés de morceau de conversation assemblées de manière incohérente et sans aucun sens. Tous ces événements doivent provoquer le spectateur et faire office de miroir.

Dada est en effet un épisode complexe de l’histoire de l’art, délicat à définir et plein de contradictions. c) L’impact du Dadaïsme Le mouvement DadaiSme consiste donc à surprendre, choquer le bourgeois, scandaliser, tout cela étaient préalablement prévu. Les conférences des dadaÉtes éveillent les réactions espérées et les manifestations se terminent soulèvent un attroupement. Les revues ont été censuré , des expositions fermées, des objets saisis et parfois les artistes arrêtés par la police. Par conséquent, son propre succès a aussi causé sa propre perte . ) Les artistes issus du dadaiSme Après sa créatlon en Suisse Allemande par le peintre et sculpteur Hans ARP (1886-1966), et par l’écrivain roumain Tristan Tzara (1896-1963) , ainsi que par les poètes allemands Hugo Ball (1886- 1927) et Richard Hillsenbeck (1892-1974), aux côtés du peintre oumain Marcel JANCO et du peintre et cinéaste allemand Hans RICHTER (1895- ), le mouvement s’implante aussi à New York par la forte personnalité de Marcel DUCHAMP(1887-1968), Francis PICABIA (1879- 1953) et de Man RAY (1890-1976), avant de s’installer à Berlin, et ensuite à Cologne a s’installer à Berlin, et ensuite à Cologne avec ARP et Max ERNST(1891-1976), et s’éteindre enfin à Hanovre. ARP, le membre le plus important du groupe, illustra les poèmes de Tzara et de Hülsenbeck, et créa les premières formes libres et mouvantes issues du subconscient. Ces créations révélèrent es collages qui rappelaient ceux des Cubistes exécutés plus tôt dans d’autres intentions.

A New York, l’artiste français Marcel DUCHAMP qui s’était installé là depuis 1915, fit figure de précurseur du Mouvement Dada Américain, en refusant méthodiquement l’esthétisme, pour « fabriquer » les objets usuels qu’il éleva au rang d’œuvres d’Art. Il baptisa ses créations personnelles et singulières « Ready-made et s’entoura du photographe Man Ray et de PICABIA pour fonder une association parallèle au Cabaret Voltaire de Zurich, ainsi qu’une revue qui eut pour nom « 291 A la fin de l’année 1916, PICABIA rentra en Europe, et s’installa ? Barcelone où il créa la revue « 391 », avant de gagner Zurich pour établir le contact avec ses amis DadaiStes de Suisse Allemande. e) Quelques célèbres œuvres du mouvement Marcel Duchamp- Nu descendant l’escalier 0 Guerre mondiale. Ce mouvement succède au dadaïsme.

Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. a) L’origine du mouvement surréalisme Après avoir été séduit par Dada, les surréalistes s’inscrivent en upture par rapport à ce mouvement : ils considéraient que le surréalisme susciterait l’arrivée de nouvelles valeurs, ce que n’acceptaient pas les dadaïstes. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siecle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.

Le mot « surréalisme » a été choisi en hommage ? Apollinaire qui, peu avant sa mort, avait signé un drame considéré comme « surréaliste ». La notion de surréalisme a été définie par André Breton, en 1924, dans son oeuvre « Le manifeste du surréalisme ». Au cours de la guerre, le chef du surréalisme André Breton possédant une formation en médecine et en psychiatrie, servi dans un hôpital neurologique où il utilise les méthodes psychanalytiques de Sigmund Freud sur des soldats. Ses trois fondateurs sont André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon. b) Caractéristique du mouvement Surréalisme Le principe repose sur le refus de toutes les constructions loeiques de l’esprit et sur I l’irrationnel, de l’absurde, PAGF 10 désir et de la révolte.

Selon André Breton, le surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée Il s’agit donc d’une véritable «dictée de la pensée » composée « en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupartion esthétique et morale Le but du mouvement surréalisme est de lutter contre : les valeurs traditionnelles , l’ordre établi, les conventions , l’autorité les tabous sociaux : eligieux, moraux, sexuels la prédominance de la raison, de la logique, de la rationalité et la remise en question de leur toute-puissance. Le Surréalisme s’appuie donc largement sur la psychanalyse et les travaux de Freud avec le souci d’ exploiter les rêves et la folie dans une démarche de quête de l’inconscient. ) Les techniques nouvelles Pour exploiter l’inconscient, les Surréalistes ont recours ? l’écriture automatique qui correspond à écrire sans raisonner, sans réfléchir, ce qui vient à l’esprit par association d’idées, de Ils retranscrivent aussi par écrit leurs rêves et leurs paroles ons… pendant le sommeil. par ailleurs, aimer est considéré comme une activité « surréaliste » dans la mesure où « l’amour fou » permet d’atteindre la surréalité. Les Surréalistes témoignent leur intérêt pour l’érotisme ; l’amour correspond non seulement à un sentiment mais aussi à une sensation absolue. A ce sujet, on peut préciser que pour Breton il s’agit seulement d’un amour de la femme (il condamne Ihomosexualité) alors que Prévert et Queneau 6 0 s’agit seulement d’un amour de la femme (il condamne l’homosexualité) alors que Prévert et Queneau défendent le roit à l’homosexualité.

D’après les Surréalistes, la femme est médiatrice entre l’homme (et plus particulièrement le poète) et le monde ; l’amour constitue un lieu d’extase et de création poétique. Ils utilisent aussi la technique du collage qui permet à l’artiste, en puisant dans des sources tout à fait hétérogène, de créer plus vite et en lien direct avec l’inconscient. Chaque morceau vient s’opposer et mettre en valeur ceux auxquels il est soudain associé. Cette collision créatrice a contaminé tous les domaines dans lesquels sévit le surréalisme. d) L ‘impact du Surréalisme Alors que le surréalisme est principalement associé à l’art, il fut dit que le surréalisme eut un impact dans de nombreux autres domaines.

Il se réfère plutôt à une série d’actes de création et d’efforts visant à libérer l’imagination. De nombreux mouvements littéraires dans la deuxième moitié du 20e siècle furent directement ou indirectement influencés par le surréalisme. Cette période est connue sous le nom de l’ère postmoderne Les auteurs, au sein de ‘ère postmoderne, qui ont été le plus en contact avec le surréalisme sont peut-être les dramaturges du théâtre de l’absurde. Bien que ce ne fut pas un mouvement organisé, ces auteurs furent regroupés sur la base de thématiques et de techniques similaires et ces similitudes peuvent être attribuées à l’influence des surréalistes. ) Les artistes issus du Surréalisme Le mouvement artistique surréaliste a été adopté par plusieurs artistes peintres, pho 7 0 Surréalisme artistes peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes et écrivains. Voici ceux qui ont le plus marqué le mouvement surréaliste. Les artistes surréalistes ont réalisé des oeuvres d’art qui ont marqué l’histoire de l’art par leur profondeur et leur beauté. Le premiers écrivains ayant adhéré au mouvement furent Paul Éluard, Louis Aragon, Antonin Artaud, Benjamin Péret, Robert Desnos… Les artistes s’inspirent de l’œuvre de Giorgio De Chirico, unanimement reconnue comme fondatrice de l’esthétique surréaliste.

Dès 1924, Max Ernst, Jean Arp et Man Ray adhérent au mouvement. Ils sont rapidement rejoints par André Masson, Joan Miré, René Magritte, Salvador Dali, Alberto Giacometti, et Yves Tanguy. Hans Bellmer, Raoul ubac, Oscar Dominguez et Victor Brauner adhérèrent ensuite également au mouvement. La 1 ère exposition collective des surréalistes a lieu à Paris en 925. Puis le mouvement se diffuse à l’étranger pour atteindre une renommée internationale avec les expositions de 1936 à Londres et à New York, de 1937 à Tokyo, de 1938 à Paris, notoriété renforcée par Pirnmigration aux États-Unis de la majeure partie du groupe pendant la guerre. Le Surréalisme est un mouvement qui s’est développé pendant plus de 40 ans, jusqu’à l’émergence de nouveaux courants dans les années 60. Outre la peinture américaine et le Pop Art, l’art surréaliste a motivé l’apparition d’une 2nde vague avant-gardiste en Europe dans les années 60, dont le Nouveau Réalisme est ‘éminent représentant». f) Quelques célèbres œuvres du mouvement 0 Réalisme est l’éminent représentant». Les artistes surréalistes ont réalisé des oeuvres d’art qui ont marqué l’histoire de l’art par leur profondeur et leur beauté. Le Soleil par Max Ernst Rene Magritte- Le Fils De L’homme dans son évidence. On y croise des portraits d’amis (Breton, Eluard, Picasso… ), de « créatures inspirées et inspirantes » (des femmes anonymes, Nusch… , de maîtres du surréalisme (Sade), des châteaux abandonnés, des glaces cassées, des mains, les yeux stériles, des sabliers compte-fils. Man Ray et Eluard se libèrent en effet des canons esthétiques classiques et ils explorent de nouvelles voies et de nouveaux moyens d’expression. Cette liberté artistique, qui s’accompagne aussi souvent d’une dimension provocatrice. Les deux artistes inversent le processus d’illustration traditionnel, puisque les dessins sont antérieurs aux poèmes et que les textes se présentent comme un genre nouveau. Eluard rejette aussl les formes poétiques traditionnelles alnsl que les règles de la versification.

Ces poèmes souvent très courts, puisque l’on dénombre de nombreux distiques ou tercets, non rimés. Man Ray n’adopte pas les formes traditionnelles aussi et semble opter pour une démarche qui ont changé les règles des perspectives, des proportions, et change les échelles. Les Mains libres est donc un recueil surréaliste. Il met en application les principes fondateurs du mouvement : liberté de création, originalité, expression de la pensée, automatisme dans la façon d’expliquer le monde, jeux de toutes sortes… Ce travail semble être caractériser comme un « collage » entre deux arts, un rassemblement de textes et de dessins. L’ensemble constitue un recueil avec de nouvelles technique et qui renouvelle la vision du monde.