don du sang
Plan : 1/ Le sang 2/ Le don du sang Pourquoi le don de sang est indispensable ? Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substituer complètement au don de sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et souvent indispensable pour sauver des vies. En France chaque jou sauver des accidenté chaque jour de prod Aucun produit artifici humain. Sni* to View nt nécessaires, pour s qui ont besoin mplacer le sang La population vieillissant, les progr s de la médecine soignant plus facilement de nombreuses maladies, les besoins en dons de sang augmentent.
La régularité des dons est indispensable car le sang a une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. Le sang Le sang est un liquide plus dense et plus visqueux que l’eau, également les nutriments du tube digestif jusqu’aux cellules et se charge des déchets venant des cellules. Il conduit aussi les hormones des glandes vers d’autres cellules.
Régulation : le sang participe à la régulation de la température corporelle et au maintien du pH de Forganisme. Protection : les globules blancs (leucocytes) protègent des aladies en produisant des anticorps. Lors d’une blessure, la coagulation évite les pertes excessives de sang. COMPOSITION DU SANG Le sang total est constitué de plasma (liquide aqueux contenant des substances dissoutes) et des éléments figurés (contenant des cellules et des fragments de cellules).
De ce fait, si on centrifuge un échantillon de sang, les cellules se déposent au fond de l’éprouvette alors que le plasma, plus léger, reste à la surface. Entre ces deux couches, on trouve une fine lame de globules blancs et de plaquettes. Le sang est formé d’environ 55 % de plasma et 45 % d’éléments figurés. Les globules rouges (ou érythrocytes) représentent 99 % des éléments figurés alors que les globules blancs (ou leucocytes) occupent moins de 1 % du volume sanguin total.
LE DON DE SANG Quelles sont les conditions pour donner son sang Pour donner son sang, il faut : – avoir entre 18 et 70 ans – être reconnu apte à donner son sang par le médecin de l’EFS – peser plus de 50 Kg – avoir un taux d’hémoglobine suffisant (le dosage est effectué lors de votre premier don) vous munir de votre carte d’identité Pour donner son sang, il f de votre premier don) pour donner son sang, il faut attendre : – 7 jours après des soins dentaires et 1 jour après le traitement d’une carie 7 jours après un traitement par antibiotiques – 15 jours après une infection – 4 mois après un piercing ou un tatouage – 4 mois après une intervention chirurgicale – 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme – 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé à risque Ne peuvent pas donner leur sang : es personnes ayant subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules – les personnes ayant séjourné en Grande-Bretagne plus de 12 mois entre 1980 et 1 996 – les personnes ayant reçu des drogues par injection intraveineuse, actuelle ou passée – les homosexuels masculins Déroulement d’un don de sang En france, se sont pas moins de 155 sites fixes de collectes et 39 000 collectes mobiles qui acceuillent les donneurs. A l’EFS, le donneur est acceuilli par une secrétaire qui enregistre son dossier alors que lors des collectes mobiles, les membres ‘une associatlon de donneur accompagne le candidat au don. un questionnaire pré-don ets remis à chaque candidat. Entretien médical Avant chaque don, le donneur rencontre un médecin de l’ESF qui revoit le questionnaire et v de au don. PAGF3Cfd informations données, qu’il est consentant à la suite du processus de don et qu’il affirme que les renseignements fournis sont exacts.
Le prélèvement ne peut pas avoir lieu que si le médecin ne l’ autoris et si le donneur signe la fiche navette. Prélèvement Après avoir été déclarer apte à donner son sang par le médecin, ‘est une infirmère de l’EFS qui procède au prélèvement de la poche de sang et des échantillons qui serviront aux analyses. Le tableau suivant présente les différentes formes de dons plus en détails : Don de sang total Don de plasma Don de plaquettes Durée du prélèvement 10 min. 35 à 45 min. 90 min. Temps total à prévoir 45 min. 1 h30 2h30 Quantité prélevée 450 ml. 750 ml. + restitution sang 650 ml. + restitution sang Délai entre deux dons 8 semaines 2 semaines 4 semaines Conservation 42 jours 1 an 5 iours