Maladies du sang

essay A+

Dans certains cas, par contre, des facteurs de risque particuliers peuvent être précisés : to vien « ext des antécédents de c ‘exposition à de fort iothérapie; de benzène b, la fumée de (substance présente ns : S. v. p next page tabac et les usines d des antécédents fam une anomalie génétique, comme par exemple une anomalie du chromosome 22 (parfois nommé chromosome Philadelphie); des troubles génétiques comme le syndrome de Down et la maladie de Franconie. On pense que toutes les formes de cancer qui s’étendent à tout le corps (formes malignes), y compris la leucémie, sont dues à des anomalies génétiques (mutations).

Dans la leucémie, l’anomalie provoque des dommages dans les cellules souches de la moelle osseuse. Ces cellules spéciales contribuent à la fabrication de toutes les autres cellules dans le sang. On assiste alors à une croissance désordonnée des cellules, sans aucune forme de restriction. Symp Symptômes et Complications La leucémie peut entraîner un manque de globules blancs fonctionnels, ce qui perturbe le fonctionnement du système immunitaire ou entraîne une accumulation de globules blancs surnumeraires.

Dans les leucémies aiguës, la plupart des globules blancs surnuméraires sont immatures, tandis que dans les leucémies chroniques ces cellules sont matures mais ne fonctionnent pas normalement. Dans les deux cas toutefois, la production de plaquettes (les cellules qui font coaguler le sang) devient insuffisante, ce qui provoque des saignements excessifs. Même les chocs ou blessures mineurs peuvent provoquer de grosses meurtrissures ou des saignements prolongés, et de petites taches rouges peuvent apparaître sous la peau.

Comme le système immunitaire est en mauvais état, les infections sont plus fréquentes. Les ganglions lymphatiques et la rate peuvent augmenter de volume, entrainant une douleur dans le côté gauche de l’abdomen. Si des cellules anormales s’accumulent dans le cerveau et la oelle épinière (par exemple en cas de LMA), il en résulte des vomissements et des maux de tête. Parfois, des cellules anormales s’accumulent dans la peau, faisant apparaître de petites bosses (chloromes) ou des éruptions cutanées.

La pénurie de globules rouges rend le teint pâle et entraîne de la fatigue et un état d’essoufflement. Le dépistage précoce dune leucémie chronique est extrêmement difficile. Les personnes risques, comme les collaborateurs d’une centrale atomique, sont régulièrement contrôlés. Un diagnostic précoce de leucémie 2 collaborateurs d’une centrale atomique, sont régulièrement ontrôlés. un diagnostic précoce de leucémies aiguës est presque impossible en raison du déroulement foudroyant de la maladie. 2. L’anémie Il existe différentes formes d’anémies selon la pathologie en cause.

Dans le cas d’un défaut de production de globules rouges, les anémies peuvent être ferriprives, aplasiques ou mégaloblastiques. En cas de perte ou destruction anormale des globules rouges, les anémies sont hémolytiques ou causées par une maladie chronique. Parmi les principales causes relatives à ces différentes familles : Carence en fer : sous l’influence de certains médicaments (prise rolongée d’anti-inflammatoires), de la grossesse, en raison d’une alimentation pauvre en fer, ou d’une malabsorption du fer.

Anémie aplasique : dans le cas où la moelle osseuse ne produit plus assez de globules rouges (exposition à des agents toxiques, leucémie). Production de globules rouges déformés : carences en vitamine Maladies auto-immunes, héréditaires, infections, anomalies génétiques. Maladies chroniques : cancer, sida, maladies gastro-intestinales et du foie, maladies chroniques Inflammatoires, etc. Symptômes L’anémie se manifeste par de très nombreux symptômes :

Perte de poids et/ou d’appétit, pâleur (de la peau et du teint), fatigue ou somnolence inexpliquée, faiblesse, perte d’énergie, céphalées, vertiges, Tachycardie. essoufflement, troubles digestifs, sang dans les selles, soif, chute de tension artérielle, 3 selles, soif, ongles cassants, insuffisance cardiaque, augmentation du volume de la rate et ictère (jaunisse). 3. La drépanocytose Un enfant ne peut être malade que si ses deux parents sont transmetteurs (transmission génétique récessive), c’est-à- dire porteurs asymptomatiques (sans présenter les signes de la drépanocytose).

La transmission est autosomique, ce qui signifie qu’il s’agit d’une maladie qui atteint autant les filles que les garçons Crises très douloureuses survenant de manière répétée tout au long de la vie, Anémie hémolytique (par destruction des globules rouges) chronique, dont les épisodes sont espacés par des crises d’anémie aiguë. Ces épisodes se rencontrent tout particulièrement lors des voyages dans un avion insuffisamment pressurisé. Apparition d’une brusque splénomégalie (augmentation du volume de la rate) et de crises douloureuses dues à l’obstruction des vaisseaux par les globules rouges déformés.

Urines foncées. Coloration jaune de la peau et des muqueuses. Gonflement des mains et des pieds. 4. L’hémophilie ‘hémophilie est causée par des mutations (changements anormaux) dans le gène qui permet de produire les facteurs de coagulation VIII ou IX. Ces gènes sont situés sur les chromosomes X (chromosomes sexuels). Les chromosomes sont de minuscules structures présentes dans le du corps (sauf 4 Les gènes déterminent les différentes caractéristiques de notre organisme, notre apparence et les différentes fonctions de notre corps.

Les chromosomes sont regroupés en paires. Les femmes nt deux chromosomes X et les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y. Le chromosome X est le seul qui contienne les gènes qui permettent de produire les facteurs de coagulation. Un homme qui possède un gène anormal (gène de l’hémophilie) sur son chromosome X sera atteint de l’hémophilie. Une femme doit avoir un gène anormal sur ses deux chromosomes X pour être atteinte de l’hémophilie. Si une femme possède le gène anormal sur un seul de ses chromosomes X, elle est porteuse pour l’hémophilie.

Elle ne présente pas les signes et les symptômes de l’hémophilie, mais elle peut transmettre son gène normal a ses enfants. Le saignement provoqué par des blessures externes n’est habituellement pas grave. Parmi les exemples de saignements externes, on retrouve : saignements abondants pas une coupure mineure; saignement dans la bouche après une coupure ou une morsure; saignements de nez sans cause apparente. Les saignements internes sont plus graves. Parmi les exemples de saignement interne, on retrouve . pparition de grosses ecchymoses causées par un saignement dans les grands muscles; passage de sang dans l’urine ou les selles causé par un saignement des reins, de l’estomac ou des intestins; aignement dans les genoux, les coudes ou les autres articulations qui peuvent se produire sans cause apparente. L’articulation peut devenir raide, dou S L’articulation peut devenir raide, douloureuse, enflée ou chaude. Les saignements dans le cerveau représentent une complication grave de Ihémophilie et ils peuvent se produire après un léger coup sur la tête ou un traumatisme crânien plus important, selon le degré de gravité de l’hémophilie.

Les signes et les symptômes d’un saignement intracérébral sont : changements de comportement; changements de vision; convulsions; faiblesse soudaine dans un bras ou une jambe; aux de tête violents, douleur ou raideur au cou de longue durée; somnolence; vomissements répétés. es signes et les symptômes attribuables à l’hémophilie A et l’hémophilie B sont les mêmes. La seule façon de déterminer le type dhémophilie que vous avez, c’est de subir analyses de sang spécial.

Il importe de connaître le type d’hémophilie dont une personne est atteinte, car le choix du traitement est différent. Il. Moyens de Prévention 1) La leucémie La prévention cherche à diminuer ou à supprimer l’exposition des «facteurs de risque». Les actions de prévention que conduit a Ligue ont un caractère éducatif et collectif : lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, promotion d’une alimentation saine et d’un exercice physique régulier, réduction de l’exposition solaire ou aux cancérogènes lors des activités professionnelles.. ) L’anémie Prévenir la malabsorption du fer Le thé et le café contiennent des tannins qui nuisent à l’absorption du fer lorsqu’on les consomme au même moment que les aliments. I au même moment que les aliments. Il est donc recommandé de prendre ces boissons 30 minutes avant le repas ou deux heures après. Dans le cas d’anémie, ils doivent absolument être évités u repas.

Il est plus important de mettre l’accent sur les facteurs qui améliorent l’absorption du fer (vitamine C, viandes, volailles, poissons) que sur ceux qui en diminuent l’absorption (phytates, oxalates, poly phénols et calcium) 3) La drépanocytose Faire en sorte que le sang soit bien oxygéné et qu’ il ait une bonne absorption du fer sanguin et une bonne circulation sanguine. 4) L’hémophilie Il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions pour éviter autant que posL’hémophilie Sible les accidents hémorragiques : proscrire les injections intramusculaires, les ports qui comportent un risque de choc, etc.