ANALYSE DE PRATIQUE N 1 Prise de sang

essay A

Stage S2 CH DRON Pneumologie à Tourcoing ANALYSE DE PRATIQUE NOI : prise de sang. 1)Exposé de la situation dans son contexte: QUOI :J’ai choisi d’analyser une prise de sang chez Mme A âgée de 86 ans. Elle mesure lm65 et pèse 79 kg . C’est une femme coquette et qui montre depuis hier le besoin d’être rassurée constamment et recherche de Paffection auprès des soignants car elle vit mal son hospitalisation et a hâte de retrouver son foyer pour personnes âgées . Elle est entrée en hospitalisatlon, suite à une entrée au urgence pour dyspnée et pneumopathie le 02/02/2014

Recueil de données or 10 Vie personnelle et fa ia• lui rendent visite que reme Activité : Mme A est Domiciliation : Elle ha v e et a 3 enfants qui nnes âgées. Mode de prise en charge : Bénéficie de la CMU. personne à prévenir et de confiance : Sa fille. Médecin traitant Dr Habitudes de vie : Pendant son hospitalisation: Mr A se lève vers 8 h prend ses médicaments et prend son petit déjeuner. Elle apprécie particulièrement la discussion. Le soir elle aime regarder la télévision avant de se coucher vers 22H.

Les premiers jours d’hospitalisation elle s’est montré bouleversée ar le fait de se retrouver seule en hospitalisation. 1) Antécédents : -BPCO post tabagique passif -Cancer du sein droit, opération en 2009 -Hallux valgus opération en 2001 Enjeu : Rassurée la patiente et l’aider à surmonter ses peurs en lul apportant un soutien lors du soin. Et effectuer le soin en sécurité pour la patiente et moi-même. Compétence ciblée : Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin.

Qui : Moi et Mme A et une IDE qui m’encadre sur le soin. Quand : Il est dans les environs de 7H du matin, Mme Aa ne prise de sang de contrôle prescrite ce jour , pendant les transmissions on m’indique que Mme A dont j’ai fait l’entrée il y a 4 jours est assez anxieuse à l’idée de faire une prise de sang, l’IDE me demande si je me sent apte à réaliser le soin et comme j’ai pris le temps de bien parler avec elle la veille et qu’on a commencé à tisser une relation de confiance j’accepte de faire sa prise de sang.

Où : La préparation en salle de soin et le soin dans la chambre de la patiente. Réflexion sur la situation vécue • Avant de réaliser le soin je me questionne sur : Les savolrs (savolrs faire, savoir être, connaissances) que je vals mobiliser : connaissance de la patiente avec qui j’ai beaucoup parlé et son dossier de soin que j’ai bien lu la veille ainsi que les transmission du jour. Concernant le soin je l’ai déjà réalisé plusieurs fois. rester concentrée sur mon soin tout en restant communicative avec la patiente car j’ai tendance à me centrer sur mes gestes). -Points clés « situati 10 -Points clés ‘situation du patient à prendre en compte : Prendre en compte le ressenti de la patiente et sa peur du soin, son esoin d’être rassurée. -Expériences dont je vais me servir pour effectuer ce soin : j’ai déjà effectué ce soin à plusieurs reprises lors du stage, donc je connais la technique. Difficultés que je vais pouvoir rencontrer et moyens de résolution : Je vais devoir être très patiente avec Mme A et lui expliquer le soin dans ses moindre détails, je vais devoir, pendant le soin, la rassurer sans arrêts et être vigilante à sa sécurité et la mienne car elle risque de faire des gestes brusques. Mes objectifs, vis-à-vis de moi sont : savoir effectuer le soin out en tenant compte de la peur de la patiente, être vigilante concernant ma sécurité et la sienne. t surtout établir une relation de confiance soignant-soigné. Veiller à sa sécurité et à la mienne pour éviter l’AES. Rester concentrée sur le soin tout en tenant compte des réactions de la patiente. Vis-à-vis de la patiente : Qu’elle soit coopérative lors du soin, qu’elle soit rassurée et que le soin se déroule en sécurité. Le but du bilan d’entrée est de vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalies biologiques, aide au diagnostic. 2)Comment : réalisation du soin : Matériel :

Système de prélèvement : Corps de pompe raccordé à une aiguille à usage unique. Tube(s) de prélèvement Tube(s) de prélèvement sous vide pour analyses. Antiseptique. Compresses stériles. Boules de coton. Sparadrap. Garrot. Protection papier absorbante à usage unique. Gants nan stériles à usage unique Etiquettes laboratoire d’identification patient. Bons d’analyses laboratoire, avec pochette de transport. Sac à élimination des déchets. (haricot) Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants.

Désinfectant de surface et chiffonnette. pour nettoyer le chariot ue je prendrais avec moi en chambre pour effectuer le soin. Nécessaire à l’hygiène des mains. Réalisation du soin : Je suis en poste du matin, en arrivant vers 6H15 je vois que Mme A est déjà levée, je la salue et vais me préparer puis je me rends en salle de transmissions. Durant les transmissions l’IDE nous rappelle que Mme A à un bilan sanguin à faire ce matin et qu’elle a été prevenue la veille.

Après les transmssions, je propose ? l’IDE de m’accompagner dans la réalisation soin, car Mme A est l’une de mes patientes et j’ai commencé à tisser une relation de onfiance avec elle, ce qui pourra peut-être la rassurer pour ce soin. Je commence par vérifier la prescription médicale dans le dossier de la patiente, puis je vais prévenir la patiente du soin, je lui demande si elle accepte que ça soit moi qui réalise sa prise de sang, elle me dit oui je lui dis que je la rejoins 0 ça soit moi qui réalise sa prise de sang, elle me dit oui je lui dis que je la rejoins en chambre dans 5 minutes le temps de préparer le matériel.

Je me rends en salle de soin ou le matériel a été préparé par l’équipe de nuit, j’effectue un lavage simple des mains t je vérifie que j’ai tout ce dont j’ai besoin et la concordance entre la prescription médicale et le choix des tubes d’analyses. Je vérifie tout de suite les dates de péremption et l’intégrité des emballages avant d’aller en chambre pour éviter de faire des allers retours dans le cas où mon matériel serrait défectueux.

Mon matériel étant prêt je le dispose sur un chariot que j’ai préalablement désinfecté puis je me rends en chambre pour effectuer le soin. Je frappe à la porte et entre en chambre, Mme A est asslse au bord de son lit et je vois à son visage qu’elle n’est pas rassurée. Je lui demande comment c’est passé sa nuit en effectuant un lavage de mains à la SHA Elle me dit qu’elle n’a pas trop dormi.

Je la rassure en lui disant qu’il s’agit d’une réaction normale qu’il faut un peu de temps pour s’habituer à un tel changement,. Je lui réexplique que ce matin elle doit faire une prise de sang en lui expliquant que cela est juste un examen de contrôle. Je vérifie son identité. Elle me dit tout de suite qu’elle a très peur des grosses aiguilles qu’elle appréhende beaucoup le soin. Je lui demande ce qui lui fait peur , elle me dit que c’est le fait de voir PAGF s 0