DomJuanrevolte

essay A

COMMENT LE DOM JUAN DE MOLIERE EVOQUE LE MYTHE DE L’HOMME EN REVOLTE Perspectives d’étude : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ; signification et singularité des textes Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation Corpus : Molière, Dom Juan Lecture de l’image : La carte du tendre Mozart, Da Ponte, J. Losey, Don Giovanni, Acte l, scène 5 (Pair du catalogue) Jeanne Labrune, le Dom Juan de Molière autour d’une mise en scène de Jacques Las M. Bluwal, Dom Juan J. Deschamps, « Les ‘ressources/downloa Lectures complémen 6 p g a 48. ree. fr Lamet et Fromageau, « Jugement sur la comédie du Festin de pierre » (Dictionnaire des cas de conscience) (1733) Mozart, Da Ponte, Don Giovanni, Acte l, scène 5 (l’air du catalogue) G. Feydeau, On purge bébé, (extrait) J. Romains, Knock, extrait de rActe I (extrait) E. E. Schmitt, La nuit de Valognes (lecture cursive) Activités annexes : Mettre en scène et jouer la fin de Dom Juan Comparer la mise en scène de Knock par Guy Simon (théâtre du Kronope) avec la réalisation de Roger Goupillières http://dvdtoile. om/Film. php? id=9006 Sortie théâtre . Romains, Knock (théâtre du Kronope) (musique http://fodor. iane. net/musiconline/ ) Commenter le 1er titre de la pièce Qu’est-ce qu’un « Don Juan » dans le sens courant ? (séducteur, homme à femmes, libertin, etc. ) Définition de libertin et libertinage au XVIIe et XVIIIe. A quelle origine géographique et sociale se réfère le nom ? (Espagne + noblesse) Commenter l’orthographe Don / Dom (Dom est l’orthographe d’origine Cf. Dominus et utilisée par Molière. Le titre est resté figé dans son orthographe d’origine tandis que le « Don » ? l’intérieur de la pièce a été modifié. Même principe pour les « Horrificques Aventures de Gargantua » (Antoine Adam) Commenter le 2e titre de la pièce : Le festin de pierre : pb traduction. Pour comprendre, il faut remonter aux origines de la pièce. 1er auteur est Tirso de Molina El burlador de Sevilla y combidado de piedra (l’abuseur de Séville et l’Invité de pierre) -1630.

Puis, la pièce passe en Italie, elle est reprise par Cigognini Convitado di pietra avant 1650. Repris par les Italiens à Paris comme canevas à partir de 1657-1658. A peu près à la même époque que Cigognini, autre dramaturge Giliberto a repris le thème sous le titre de Festin de Pierre. La version de Giliberto (perdue) a donné deux versions rançaises : celle de Dorimond (1658) et celle de Villiers (1659) Molière effectue emprunts à nombre d’entre eux (Cigognini, Dorimond et Villiers) et crée une œuvre tout à fait inédite, bcp plus puissante.

Que signifie le terme « Comédie » ? Rappeler qu’il existe des genres théâtraux au XVIIe (tragédie / comédie + vérifier ce qui reste du pro IE des genres théâtraux au XVIIe (tragédie / comédie + vérifier ce qui reste du programme de 2de) Quelques principes sur la communication théâtrale (double énonciation ; principe du « jeu ») La place de Dom Juan dans la vie et dans l’œuvre de Molière : 664, Molière se trouve en difficulté avec l’interdiction de faire jouer Tartuffe.

Cruel manque d’argent. Il est possible que le sujet de Don Juan, très à la mode à ce moment lui ait donné l’idée d’écrire une pièce rapidement pour pouvoir renflouer les caisses de l’Illustre théâtre (la pension royale étant finalement très peu « royale ») La réception de la pièce : pièce est jouée pour la 1re fois en février 1665. Elle remporte un grand succès auprès du public mais dès la 2e représentation on note des coupes dans le texte.

Sans qu’il n’y ait jamais de censure officielle, la pièce sera assez eu jouée (15 fois) et l’on peut penser que Molière victime de pressions cachées a préféré faire taire son Don Juan. La structure de la pièce : Dom Juan ou « les trente six dernières heures d’un libertin » Don Juan est en homme qui court sans cesse. Est-ce un homme qui fuit (son épouse, ses beaux-frères, les femmes séduites, son père… ) ou un homme qui poursuit qqch (une image de femme, un idéal, une manifestation divine) ?

Pour la S. 2 : avoir lu la pièce Pour le …. /…. : avoir lu La nuit de Valognes de E. E. Schmitt 2e séance : dominante lecture (…. /…. ) Objectif : amorcer l’étude du texte Activités : Etude de l’extrait Acte l, scène 1 (1 re partie) Comment se nomme la scène q l’étude du texte Comment se nomme la scène qui amorce une pièce de théâtre ? Quelle est la fonction d’une scène d’exposition ? (informer et donner Pillusion du réel Cf. langage surpris deux orientations du texte qui s’opposent. Trouver quelques exemples qui montrent que la scène d’exposition sert à présenter le sujet et les personnages (ils se nomment mutuellement, Sganarelle parle comme s’il répétait les propos de Gusman, tous deux parlent du personnage principal t commencent à en brosser un portrait avant que celui-ci n’apparaisse sur scène) Qu’y a-t-il de spécifique, d’étrange, d’inhabituel dans le début de cette pièce ? (tirade sur le tabac est en apparence hors sujet. ) Quel est le sens de cette tirade ? (fonction comique puisque Sganarelle joue les pédants et calque le discours de son maitre sur un sujet futile.

La référence à Aristote est de l’ordre de l’anachronisme. Fonction satirique puisque derrière ce discours on peut faire une autre lecture : l’échange du tabac, le fait d’en donner « à droite et à gauche » constitue une métaphore de ‘échange libertin. Il est possible de remplacer le mot tabac par le mot amour et le texte fonctionne encore. Fonction dramatique, en réalité cet avant-propos n’est pas du tout hors sujet il est une manière détournée d’amorcer le thème de la pièce. ) pour quelle(s) raison(s) la pièce commence-t-elle avec une conversation de valets ? rapports sociaux entre une classe dominante et une classe dominée. dominante et une classe dominée. Rappeler ordre social de l’ancien régime et la naissance très progressive d’une contestation. Le regard du valet sur son maître est celui du euple sur une Faristocratie + regard d’un confident. Relation complexe. Noter que les deux valets font corps avec leur maître. Emploi du « nous » + chez Gusman emploi d’un lexique précieux qui fait sourire dans la bouche d’un écuyer. Au fond la scène entre Sganarelle et Gusman sonne comme une parodie d’une scène entre Don Juan et Done Elvire.

Sganarelle reprend à son compte les paroles de son maître) Montrer et expliquer ce qu’est la carte du tendre N. B. : voir la synthèse [1 97] – Molière et le tabac sur WebLettres http://www. weblettres. net/spip/article. php3? id_article=269 Pour la S. : préparer l’étude de la tirade de Sganarelle en répondant à la question : Quel portrait de son maître Sganarelle fait-il ? 3e séance : dominante lecture (…. /…. ) Objectif : premier portrait de Don Juan par son valet Sganarelle Etude de l’extrait Acte l, scène 1 (2e partie) Quel portrait de son maître Sganarelle fait-il ? Quelle est votre première impression ?

Dégagez les traits caractéristiques que Sganarelle met en avant. Sur quels termes vous appuyez•vous ? (irréligieux, immoral, calculateur. Commenter les différents termes employés par Sganarelle + quelques constructions grammaticales comme le uperlatif « le plus grand scélérat que la terre ait porté ») Observer la struct comme le superlatif « le plus grand scélérat que la terre ait porté Observer la structure de la tirade. Que remarquez-vous ? L54-59 : entrée en matière. Adresse à Gusman qui pose une question. Sganarelle annonce qu’il est presque certain de ce qui se passe mais ne le dit pas encore. . 59-66 : 1re description de DJ, introduite par un superlatif + 5 qualificatifs + 2 relatives juxtaposées + 2 GN + 2 relatives coordonnées. « Inter nos » = pédantisme de Sganarelle. L. 66 « ce le commun des mortels ou Sganarelle et ue nous croyons » : Gusman ? Quelle est la morale défendue par Sganarelle ? Celle des bons croyants ? Celle du peuple inculte (superstitieux) ? Peut- on voir dans ce rapport maître et valet quelque chose qui anticipe la « morale » de Nietzsche ? Les faibles se disent bons parce qu’il n’osent pas assumer ce que les forts revendiquent. L66-75 : DJ et le mariage. ? Un chapitre à durer jusques au soir » (cf. Don Giovanni Acte I, scène 5 « air du catalogue ») L75-81 : adresse à Gusman. Noter la phrase typique de la scène d’expositions « autres coups de pinceau » + annonce de la fin e la pièce « qu’il fût déjà je ne sais où Dimension tragique (le dénouement, funeste, est connu dès le début). CB1-85 : rapport maître et valet L85-89 : transition avec la scène 2 Pour le …. /… : rédiger une lecture analytique de la première scène. Répondre à la question • « Quel type de rapport maître et valet révèle la scène d’exposition ? » 4e séance : dominante lecture (…. …. ) Objectif : deuxième portrait de 6 OF IE la scène d’exposition ? » Objectif : deuxième portrait de Don Juan par lui-même Etude de l’Acte l, scène 2 ; tirade de Don Juan : « Quoi [… amoureux » Quelle est l’intention générale de cette tirade ? [Présentation du personnage par lui-même. Suite de la scène d’exposition, donner à voir et à entendre au spectateur. pour DJ, première occasion de développer sa morale en totale opposition avec la morale commune. Tirade qui permet de mesurer le talent d’orateur, la capacité de séduction par le langage de DJ + définir « persuader » / séduire.

Se justifier par une argumentation pervertie, retorse. ] Comment se construit cette tirade ? Quelles en sont les grandes étapes ? Quand vous aurez repéré chacune de ces articulations, ous regarderez le texte en détail de manière à relever les artifices de langage qui rendent le discours de DJ aussi persuasif. L40-42 : questions rhétoriques qui permettent à DJ de se placer tout de suite dans la position de celui qui est choqué par des propos immoraux (renversement des valeurs). L42-49 : Réfutation. DJ expose sa thèse en opposition aux affirmations de Sganarelle.

Ce qui est intéressant ici, c’est le retournement des valeurs. Cinconstance y est présentée comme morale et la fidélité comme immorale. Noter l’emploi du champ lexical de la morale. L50-58 : DJ se présente comme victime de forces supérieures. Il serait soumis à la loi de la nature qui est la cause de la beauté des femmes. Il se présente comme celui qui est sédu la 101 de la nature qui est la cause de la beauté des femmes. Il se présente comme celui qui est séduit mais en même temps donne à ce que les autres considèrent comme un vice (un péché) un fondement naturel.

DJ ne ferait qu’obéir aux lois de la Nature ce qui finalement n’est pas si loin de l’idée de Dieu. L58-67 : DJ use de la métaphore du conquérant. Noter le champ lexical qui renvoie au monde de la guerre, de la conquête. On pourra tout de même apprécier la contradiction avec l’argument récédent. Cette fois, DJ n’est plus du tout une victime, il est au contraire le prédateur. L68-78 : le repos du guerrier victorieux et la nouvelle conquête ; // entre la conquête amoureuse et guerrière est développé.

Commenter la référence à Alexandre et le détournement du sens initial. La destinée du libertin est-elle déjà perceptible ? [La dernière phrase de la tirade est évidemment prophétique. Le spectateur du XVIIe qui connaît les versions antérieures peut tout à fait comprendre le double sens de la phrase « je voudrais qu’il y eût En même temps, ce propos fait écho à ce ‘autres mondes… que Sganarelle affirmait dès la 1re scène « je souhaiterais qu’il fût déjà je ne sais où : faire une lecture analytique de la tirade en Pour le …. /.. épondant à la question « Quel portrait Don Juan fait-il de lui- même ? » 5e séance : méthodologie (… M…. ) Objectif : s’initier à la dissertation Méthode Réflexion sur le sujet Dégager une problématique Elaborer un plan Rédiger : introduction, conclusion, déve BOF IE sur le sujet Rédiger : introduction, conclusion, développement Présenter correctement son travail Mise en application à partir d’un sujet donné en classe : ? Les aspects comiques d’une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu’à faire rire ?

Vous rédigerez un développement argumenté qui prendra appui sur la pièce que vous avez étudiée cette année (texte et mise en scène) ainsi que sur vos références culturelles personnelles. La méthode est donnée au fil du travail. Proposition de répartition du temps pour une épreuve de 4h (30′ : questions du corpus) 40′ : recherche des idées 1h20 : plan + intro + concl 1h20 : rédaction IT : relecture Pour le …. /…. : Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus rande liberté, de l’imagination la plus folle » ?

Vous répondrez en vous appuyant sur Pétude d’œuvres théâtrales dans le cadre scolaire mais aussi sur votre expérience de spectateur. 6e séance : dominante écriture (…. L… ) Objectif : produire une lecture analytique Devoir sur table : les élèves effectuent l’étude de l’acte III, scène 1. Question : « En quoi cette scène est-elle révélatrice des relations maître et valet ? » Ils peuvent aussi rédiger un commentaire de texte. Corrigé en classe. 7e séance : lecture de l’image (…. /…. ) Objectifs : comparer Don Juan à [‘un de ses successeurs, Don Giovanni