Dom Juan

essay A

Dom Juan ou le Festin de pierre 1- Les principaux personnages 2- L’ intrigue 3- Sa morale 4- Quelques citations 5- Adaptations cinématographiques Dom Juan, fils de Dom Louis. Sganarelle, valet de Done Elvire, femme Gusman, écuyer de Dom Carlos & Dom A Dom Louis, père de or 3 to View vire. Charlotte & Mathurine, paysannes. Pierrot, paysan et amant de Charlotte. La Statue du Commandeur. La Violette & Ragotin, laquais de Dom Juan. M. Dimanche, marchand. La Ramée, Spadassin. Francisque, un pauvre.

Un Spectre. Cette pièce relate la vie d’un personnage infidèle, séducteur, ibertin blasphémateur, être de l’inconstance et du mouvement. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle Done Elvire, va lui donner bien du fil à retordre avec, entre autres, la venue de ses deux frères en Sicile pour trouver Dom Juan et le punir de l’affront commis à leur égard : en effet, Dom Juan a enlevé Done Elvire d’un couvent afin de l’épouser, puis l’a abandonnée.

Ses conquêtes lui valent certaines inimitiés et certains duels auxquels il ne se dérobe pas. Il affiche un certain cynisme dans les relations avec ses proches, notamment vec son père (Dom Louis) et remet en cause les conditions chrétiennes mais également sociales, son libertinage symbolisant son indépendance. Il aime les défis, jusqu’à celui de la fin : le repas avec la statue du Commandeur, que Dom Juan avait tué auparavant, qui l’emportera dans les flammes de l’enfer.

Dans son récit, Molière a créé un personnage ayant tous les vices de son époque mais en expliquant ses buts, ses convictions et ses raisonnements. Le châtiment de Dom Juan est exemplaire: un homme qui défie toutes les lois sociales et la puissance divine ne peut survivre. Le comique de cette réplique finale produit l’effet voulu : Dieu a le dernier mot. La pièce se finit sur une note bouffonne et Sganarelle énonce une morale. Et le châtiment est fatal à Dom juan finit sur une note bouffonne et Sganarelle énonce une morale.

Et le châtiment est fatal à Dom Juan, qui n’a cessé de provoquer Dieu durant toute la pièce : maintenant sûr du fait que ce dernier existe, le dernier cri du séducteur peut alors être perçu comme un cri de regret final, mais trop tardif. Le dénouement de Dom juan peut être vraiment appelé « dénouement » tant celui-ci est clair. ? Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac, c’est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans tabac, n’est pas digne de vlvre. ? (Sganarelle, acte scène 1) « La naissance n’est rien où la vertu n’est pas. » (Don Louis, acte IV, scène 4) « Je te veux donner un louis d’or… et je te le donne pour l’amour de l’humanité. » (Dom Juan, acte III, scène 2) Dom Juan ou le Festin de pierre, téléfilm français (1965) de Marcel Bluwal, avec Michel Piccoli et Claude Brasseur Dom Juan, film français (1998) de Jacques Weber, avec Jacques Weber et Michel Boujenah