Dom juan le mythe
Déguisant son identité, il a pour complice son valet, citation, un homme qui manque de courage et qui se montre parfois récalcitrant. Pour échapper à la vengeance de tous ceux qu’il a trompé, dôme jean est obligé de fuir sans cesse ; un jour, le commandeur don gondola de alloua, dont il a tenté à sévisse de séduire la fille an, lui coupe e chemin : dôme jean ne peut s’échapper qu’en le tuant.
Par la suite, dôme jean, par jeu, défie la statue funéraire du commandeur de venir souper avec lui ; la statue se rend à l’invitation, et convie on tour le séducteur à un repas dans sa demeure funèbre : don jean accepte ; mais, arrivé au lieu du souper, il comprend, trop tard, que sa dernière heure est venue : le convive de pierre le saisit par swaps toi vie nixe page dôme jean le mythe frère boy hâlée 17 | flipper 1 1, 2009 | 3 pages par la main et le précipite dans les flammes de l’enfer.
Ainsi Dieu punit-il celui qui toute sa vie n’ fait que jouer avec ce que les autres hommes considèrent comme sacré, l’amour, la mort et la religion. La pièce fait le tour de l’européen, et d’autres auteurs éprennent le même sujet : en italien d’abord, vers 1 650, où sont jouées deux adaptations, dont l’une est aujourd’hui perdue ; puis en France, vers 1660, où sont jouées deux pièces intitulées chacune le Festin de pierre ou le fils criminel, écrites par des comédiens et inspirées directement de la pièce italienne perdue.
molaire reprend le sujet en 1665 et se sert du mythe de dôme jean pour répondre au parti dévot qui a réussi à faire interdire tartufe l’année précédente : il met en scène l’hypocrisie religieuse dans un « grand seigneur méchant home » et athée qui utilise le masque de la dévotion pour dissimuler son inconduite.
Le dôme jean de molaire est pourtant un personnage ambigu ; c’est un impie, que ses ruses perpétuelles et sa cruauté envers les femmes, envers son père ou envers les petites gens rendent odieux, mais qui n’en apparaît pas moins comme un seigneur prestigieux.