Dom juan

essay A

Don juin décrit les attitudes extérieures de l’hypocrite qui imite le dévot, le signe de l’humilité, le signe de la contrition, le signe de l’élévation de l’esprit ou de la prière. Note également que « rajuster » et rhabiller » plus haut renvoient au champ sémantique de l’habit (déguisement). Boy gabegie baffle 10, 2009 | 8 pages ? « ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers » : Je te propose ce parcours : Nous sommes proches du dénouement.

Don juin est pressé de toutes parts, il recourt à des expédients pour gagner du temps : il vient de recevoir son père et lui a joué la comédie en l’assurant de sa conversion. Ce texte de molaire nous présente e portrait d’un hypocrite, sa particularité est que c’est Don juin qui se dépeint lui- même. Cette automnales lui donne toute sa force. Don juin veut briller par son habileté devant la foi conventionnelle et grossière de son valet signaleras. AI va toujours plus loin dans la justification de sa duplicité jusqu’ nous faire froid dans le dos. . L’hypocrisie Les avantages de la comédie sociale ? La force de l’art ? La puissance du fait religieux : métaphore du vêtement comme protection et déguisement 2. Le cynisme ? La claire conscience du mal ? et a persévérance dans l’erreur ? Au nom d’une habileté supérieure 3. L’inversion des valeurs ou Don juin le manipulateur ? Le criminel s’érige en juge ? l’exploitation éhontée des faiblesses humaines La noirceur du personnage fait que nous nous demandons si nous sommes encore dans une comédie.

Le séducteur se révèle de plus un hypocrite militant, ses talents d’illusionniste s’exercent aussi dans le domaine de la foi, le libertin n’assume pas les conséquences sociales de son athéisme et entend donner le change. Les travers de Don juin sont moins ridicules que repoussants. Il est bien le « méchant homme » que décrit son valet au début de la pièce. molaire affronte une fois de plus la cabale des tartufes, il dénonce l’être derrière le paraître, le diable (ou dénonce l’être derrière le paraître, le diable (ou le mal obliquée parce que commis en toute lucidité) derrière le masque du faux dévot.

Don juin est prêt pour sa rencontre avec la statue du commandeur A la suite de tartufe interdit, molaire donne le 15 février 1665 dôme juin. C’est l’histoire d’un mystificateur chevronné. La pièce se caractérise par son aspect transgressée et perturbateur : aussi bien au niveau de sa forme que de son contenu, dôme juin, de par sa plasticité, s’inscrit dans la tradition des ?ouvrés novatrices et contestant aires des canons esthétiques jusquiames observés par la plupart des dramaturges, y compris Corneille qui errait l’un des premiers classiques à ouvrir la brèche de l’anticonformisme en littérature.

Ni l’action, ni le temps, ni le lieu ne sont pour ainsi dire respectés, encore moins les fameuses règles de la bienséance et de la vraisemblance qui sont sacrifiées au profit d’une approche audacieuse qui va faire fi de toutes les valeurs chevaleresques ancestrales en usage et dont molaire, avec son Don juin excentrique, semble sonner définitivement le glas Résumé Plan détaillé du commentaire littéraire consacré au dénouement (acte V scènes 5 et 6) de la pièce dôme juin de molaire.

Extrait: Incrédulité: refuse de croire à l’irrationnel : il pense que c’est une supercherie, il ramène ça a quelque chose de naturel comme quand il pense reconnaître la voix Sommaire: Introduction l) Le surnaturel et sa symbolique A. Le spectre B. La statue AI) Les réactions de Don juin A. Incrédulité B. Courage et orgueil il) Une fin de comédie ? A. Les règles du dénouement B. Le registre Texte analysé: Scène 5 Don juin, un spectre en femme voilée, signaleras.

Le Spectre, en femme voilée Don juin n’ plus qu’un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s’il ne se repent ici, sa perte est résolue. Suggestionneraient-vous, Monsieur ? Don juin Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connaître cette voix. signaleras parole de venir manger avec moi. Oui. Où faut-il aller ? La Statue Donnez-moi la main. La voilà. Don juin, l’endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l’on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre. Ô Ciel ! Que sens-je ? Un feu invisible me brûle, je n’en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent.

Ah ! Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Don juin ; la terre s’ouvre et l’abîme ; et il sort de grands feux de l’endroit où il est tombé. Ah ! Mes gages ! Mes gages ! Voilà par sa mort un chacun satisfait : Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content. Il n’ a que moi seul de malheureux. Mes gages ! Mes gages ! Mes gages Plan détaillé de commentaire littéraire sur la tirade de signaleras, Acte V, scène 2 du dôme juin de molaire.

Le commentaire va de « O ciel l… Vous serez damné » à « … Tous les diables ». Texte Commentaire la morale Conclusion Ô Ciel ! Qu’entends-je ici ? AI ne vous manquait plus que ‘être hypocrite pour vous achever de tout point, et voilà le comble des abominations. Monsieur, cette dernière-ci m’emporte et je ne puis m’empêcher de parler. Faites-moi tout ce qu’il vous plaira, battez-moi, assommez-moi de coups, tuez-moi, si vous voulez : il faut que je décharge mon cour, et qu’en valet fidèle je vous dise ce que je dois.