doctorat

essay A

SOMMAIRE INTRODUCTION l- L’INTEGRATION DANS LES SOCIETE ANCIENNES L’INTEGRATION DANS LA SOCIETE MODERNE ll- LES MEDIAS ET L’INTEGRATION CONCLUSION BI BLIOGRAPHIE Sni* to View L’individu en intériorisant les valeurs et normes dominantes, s’identifie automatiquement à ce groupe ou à cette société. Cette Comment concilier l’individu et la société ? En un mot quel rôle les médias jouent-ils dans l’intégration de l’individu dans la société ? quelles solutions les médias proposent- ils pour aider à l’intégration de Plndividu dans la société tout en préservant sa liberté ?

Avant de répondre à ces questions nous essayerons d’expliciter les notions d’intégration dans les sociétés traditionnelles et l’intégration dans les sociétés modernes. l- L’INTEGRATION DANS LES SOCIETES ANCIENNES VERSUS L’INTEGRAT ION DANS LA SOCIETE MODERNE Dans le texte qui est soumis à notre étude, il nous est dit que dans les sociétés traditionnelles, la stabilité sociale reposait sur la référence à un ordre cosmique ou divin externe donné par la nature ou par un dieu, c’est ce que nous allons expliciter à travers l’exemple de la Grèce antique et les sociétés africaines.

L’antiquité Grecque est le fleuron de nombreux mythes entre l’histoire de l’homme et de la nature. Nous avons entre autres les dionysies, fêtes à l’honneur de Dionysos, dieu du vin. Elles se déroulaient dans un théatron lieu d’où l’on regarde, ce qui donna naissance plus tard à l’amphithéâtre. Notons également que c’est de là qu’est née la tragédie, qui provient de « tragodia » ; « tragos » étant bouc et dia dieu.

Partant de là nous avons eu la tragédie classique ou le héros est voué à des forces qui guident sa vie, son destin sans ossibilit classique ou le héros est voué à des forces qui guident sa vie, son estin, sans possibilité de s’en échapper. C’est ce qui explique, la forme des pièces classiques de théâtre en cinq actes, qui consacre la mort du héros ou personnage principal à la fin de la pièce. Nous citerons pour exemple l’œuvre « britanicus » de Jean Racine.

Tout ceci pour dire que le monde se réferait à un ordre surnaturel, suprême. C’est aussi le cas des sociétés africaines qui voient, en la toute puissance des dieux, une sorte d’hiérarchie sociale. Raison pour laquelle les sociétés africaines regorgent de nombreux rites et interdits auxquels tous doivent se conformer au risque de usciter la colère des dieux. En Afrlque une grande part est accorder au surnaturel d’ou la floraison de récits mythiques (contes, légendes, épopée).

Cest l’exemple « des dogons du Mali qui est un récit légendaire expliquant la genèse du monde. Cette histoire forge la mentalité du peuple bambara au Mali et leur sert de mode de vie en société. Au vue de tout ceci nous pouvons dire que l’homme par le passé avait besoin d’un repère ou d’une référence pour orienter son existence. Il était soumis à des contingences extérieures en un mot il n’était pas maitre de lui-même cependant avec la société oderne l’homme rompt avec toute vie forcement rattachée ? une vie sociale.

L’existence de l’homme a fait I objet de nombreuses critiques et de nombreuses réflexio VIe sociale. L’existence de l’homme a fait I objet de nombreuses critiques et de nombreuses réflexions. L’homme face à lui-même et homme face à la nature. Ces questions ont conduit des penseurs à inscrire l’homme dans un système ou il serait maître de lui- même et ou il ne répondrait à aucune force extérieure. Selon la théorie existentialiste, l’homme répond de lui-même et de ses actes, il n est conditionné par aucune farce. Puisqu’il n’y a pas de

Dieu pour le concevoir, pour lui donner une âme prédéterminée, puisqu’à l’aube de son existence, l’homme n’est rien, son avenir lui appartient radicalement, ce qu’il est, ce qu’il sera lui appartient. L’homme détermine lui-même son essence, « l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se falt », le résultat de son projet d’être. Il n’est pas ce qu’il a voulu être, car vouloir semble sous-entendre une volonté consciente, mais il est le résultat de ses choix. il est donc responsable de ce qu’il est. En cela la théorie existentialiste s’oppose à la théorie déterministe qui fait précéder l’essence ? l’existence.

Aujourd’hui nous constatons que les médlas sont devenu Yun des principaux moyen d’intégration cela est relevé dans le livre voix multiples un seul monde en ces termes « les moyens de communication sont des instruments culturels qui servent ? promouvoir ou influencer des attitudes, à motiver, à favoriser la diffusion de modèles PAGF servent à promouvoir ou influencer des attitudes, à motiver, à favoriser la diffusion de modèles de comportements et ? provoquer l’intégration sociale On peut définir la culture comme l’ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des pratiques communes à un groupe social donné.

La culture étant un héritage social, elle a une double fonction de cohésion sociale et d’intégration des individus. Selon les auteurs de ce livre les médias jouent ou devraient jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques culturels et dans la démocratisation de la culture. Ainsi dans le monde moderne, les médias fournissent le menu culturel de nombreux millions de personnes et modèlent leur expérience culturelle.

Ils favorisent ainsi à la création d’une nouvelle culture. Toujours selon eux même si l’identité culturelle des minorités ethniques et autres, s’est affirmée parfois grâce ? es nouveaux modes d’expression que représentent les médias, elle est plus souvent submergée par des influences extérieures puisque les médias ne se contentent pas de transmettre et de répandre la culture mais aussi choisissent ou créent son contenu.

Les médias de masse prolonge dans les foyers et chez les individus l’ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des pratiques communes aux groupes sociaux. En tant que moyen de communication de mass, elle peut véhiculer une culture dominante ou même négative tel que [‘homosexualité de mass, elle peut véhiculer une culture dominante ou même égative tel que Vhomosexualité qui de nos jours s’est introduit dans bons nombres de sociétés africaines actuelles.

Cependant il serait bien de mentionner que les médlas de nos jours sont à la base d’une nouvelle intégration qu’on pourrait qualifier de positif. En effet devant le grand défi qui se présente devant l’individu moderne, celui de créer ou d’inventer une nouvelle stabilité sociale, les médias ont apporté sinon ont proposés des solutions. Aujourd’hui avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication plus spécifiquement du réseau internet nous assistons à une forme d’intégration irtuelle.

L’individu se retrouve donc dans un univers composé de toutes les tendances, il ne vit plus replier sur lui-même et se réalités propres mais découvre un champ vaste de peuple et de connaissance. C’est le rôle que joue internet dans le processus d’intégration et d’interconnexion des peuples. Nous pouvons citer par exemple « facebook » qui est réseau social, qui permet de réunir des personnes de différentes cultures sur une plateforme virtuelle. Cette plateforme participe d’une innovation dans le mode d’intégration de l’individu dans la société etce pour plusieurs raisons.