guide du doctorat

essay A+

ANNUAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2013-2014 Faculté des sciences Extrait de l’Annuaire général 2013 – 2014 Doctorat en informat- RENSEIGNEMENTS orql 819 821-8000, poste 7E, • 819 821-8200 (téléco phd. informatique@lJ électronique) RESPONSABILITÉ : Département d’intormatique, Faculté des sciences LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D’ADMISSION Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été GRADE : Philosophiœ Doctor, Ph. D. Le doctorat en informatique permet : • un cheminement en informatique; • un cheminement en bio-informatique; • un cheminement en imagerie et médias numériques.

OBJECTIFS Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : d’approfondir et de maintenir à jour ses connaissances dans un champ de spécialisation de l’informatique, de la bio-informatique ou de le candidat admis avec un grade de 1er cycle devra réussir 30 crédits additionnels d’activités pédagogiques d’appoint. La candidate ou le candldat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche. RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION Régime régulier à temps complet Régime en partenariat à temps complet CRÉDITS EXIGÉS : 90 PROFIL DES ÉTUDES TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (78 crédits) IFT 888 889 891 892 893 894 899 Examen de synthèse Proposition de thèse Activités de recherche Activités de recherche Il Activités de recherche Ill 31 749 Sujet choisi en informatique de systèmes 754 Gestion de projets 762 Aspects numériques des algorithmes 765 Algorithmique 767 Théorie de la complexité 769 Sujet choisi en informatique théorique 781 Théorie des automates et des langages formels 783 Implantation des langages de programmation 785 Approches orientées objets IMN IVIN 702 710 715 716 Modèles pour l’imagerie numérique Synthèse d’images avancée

Sujet choisi en infographie Sujet choisi en vision artificielle PAGF 3 1 Sujets choisis en recherche opérationnelle Suets choisis en programmation linéaire Algorithmes en programmation non linéaire probabilités Analyse des données Sujets choisis en probabilités Sujets choisis en statistique Tests d’hypothèses Théorie de la décision Séries chronologiques Statistique mathématique CHEMINEMENT EN INFORMATIQUE • 78 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun • 12 crédits d’activités péda o ues à option choisies dans la banque d’activités 1 dans la banque d’activités édagogiques à option communes à tous les cheminements ou parmi les activités pédagogiques suivantes • CR IMN 801 Séminaire de recherche en imagerie numérique I IMN 802 Séminaire de recherche en imagerie numérique Il IMN 803 Séminaire de recherche en imagerie numérique Ill IMN 804 Séminaire de recherche en imagerie numérique IV Une étudiante ou un étudiant au doctorat ne peut s’inscrire à une de ces activités qu’avec l’approbation du comité des études supérieures du Département et celle de sa directrice ou de son directeur de recherche. Mise à jour le 01. 05. 2013 • doc_informatique – Page

Description des activités pédagogiques La plupart des activités offertes par la Faculté des sciences sont caractérisées par trois nombres dont le premier correspond aux heures-contact, le deuxième aux travaux pratiques, laboratoires ou exercices, le troisième au travail personnel en moyenne. PAGF s 1 prédictif, prétraitement de données, recherche et extraction des règles d’association, méthodes pour la classification et la prédiction, analyse de faisceaux, évaluation de résultats. BIN 702 Algorithmes pour la bio-informatique Objectifs : apprendre les algorithmes et techniques appliqués aux structures en iologie moléculaire (arbres de phylogénie, structures tridimentionnelles, agglomérats moléculaires). Acquérir des habiletés pour développer des applications pour la bioinformatique. Contenu : comparaison et alignement des séquences biologiques. Recherche de motifs.

Alignement multiple. Prédiction de la structure secondaire et tertiaire de l’ARN et algorithmes de repliement. Comparaison des structures secondaires de l’ARN. Structures des protéines (secondaire, tertiaire, quaternaire). Classification des protéines. BIN 703 3 Cr. Recherche d’information Objectifs : maîtriser les concepts et les echniques permettant la recherche et l’utilisation de l’information par des humains et des programmes. Montrer l’im ortance et les possibilités ouverte PAGF 6 1 évaluer des présentations scientifiques; réaliser une présentation orale. Contenu : présentation d’au moins un séminaire par la candidate ou le candidat.

Critique et évaluation des présentations offertes par les collègues. BIN 802 Séminaire de recherche en bio-informatique Il Objectifs : crltiquer et évaluer des présentations scientifiques; réaliser une BIN 803 en bio-informatique Ill Objectifs : critiquer et évaluer des présentations scientifiques; BIN 804 7 1 caractéristiques, introduction aux réseaux neuronaux. Approches structurelles : inférences grammaticales, structures syntaxiques, descriptions relationnelles (graphes et arbres), techniques d’apariement de graphes. Applications. Objectifs : se familiariser avec les techniques courantes de planification en intelligence artificielle et appliquer certaines d’entre elles à des problèmes choisis.

Contenu : concepts de base, problèmes de planification des tâches, problèmes de planification de trajectoires en robotique, complexité théorique des problèmes de planification, approches heuristiques, pproches basées sur la vérification de modèles, approches probabilistes, méthodes roadmap, méthodes des champs potentiels, méthodes de décomposition en cellules, architectures d’intégration, applications. Préalable : IFT 615 ou l’équivalent IFT 703 Informatique cognitive (3-0-6) Objectifs : acquérir les concepts de base de l’informatique cognitive pour comprendre le mécanisme de fonctionnement du cerveau humain; apprendre et appliquer les fondements des architectures cognitives dans la résolution de problèmes. Contenu : concepts de base sur la co nition humaine : perception, attention,

PAGF 31 Interfaces personne-machine (3-0-6) Objectifs : connaître la problématique et l’importance des interfaces dans les applications; concevoir, analyser et construire une interface de qualité appropriée. Contenu : architecture générale des interfaces. Modèles cognitifs pour l’interaction personne-machine. Modélisation des utilisateurs : les systèmes de traitement d’Information, les processus de communication basés sur des modèles, les processus de communication basés sur les connaissances. Processus de développement d’une interface : analyse, spécification et implantation. Évaluation : ritères et qualités des interfaces. Outils pour le développement d’une interface. Intégration de l’information multisource : graphique, à deux et à trois dimensions, audio, vidéo. Les normes dans les interfaces personne-machine.

IFT 720 Outils fondamentaux pour le génie logiciel (3-0-6) Objectifs : connaitre de manière approfondie les principaux outlls mathématiques servant en génie logiciel, afin de pouvoir résoudre les problèmes théoriques et pratiques posés par les progrès de cette discipline; identifier les concepts classiques ses propres termes les articles de recherches récents les plus ignificatifs publiés dans le domaine des métriques de logiciel; justifier et planifier l’utilisation des métriques et pouvoir décrire les principaux problèmes potentiels reliés à leur exploitation. Contenu : métriques dans le cycle de vie des systèmes informatiques métriques de développement, de conception et d’analyse. Métriques et modèles de fiabilité. Cadre expérimental. Micro et macromodèles. Évaluation de modèles.

Automatisation et exploitation des mesures : estimation et contrôle des projets, assurance de qualité, mesure de la productivité, conception ? ase de métriques. IFT 722 Génie logiciel (3-0-6) Objectifs : se familiariser avec les problèmes contemporains du génie logiciel; connaître et comprendre les concepts et techniques propres au génie logiciel; approfondir un langage de spécification et une méthode de conception; s’initier ? des outils logiciels en réalisant un projet de conception de systèmes. Contenu : environnement de développement. Méthodes de modélisation et de spécification de systèmes. Validation et vérification de spécifications. Outils logiciels. Programmation automati ue et outils logiciels à base de c