DM histoire
GUYOT Adrien I THI DM d’histoire géographie : Sni* to View QUESTION 1 brûlées ou transformées en mosquées. Le sultan tente même de s’imposer en chef spirituel des musulmans. C’est un évènement tragique qui n’a eu aucunes conséquences juridique pour la Turquie qui ne reconnait toujours pas ce génocide. QUESTION 3 : La première guerre mondiale était une guerre totale car elle a monopolisé pas moins de 23 pays. La plus part de ses pays était en conflit avec l’Allemagne. Elle aura monopolisé toute l’économie des pays impliqué. La France a monopolisé 8 millions d’homme.
Les usines automobiles produisent des obus, des moteurs de camions et d’avions. Les usines textiles produisent les uniformes des soldats. Par ailleurs, l’industrie manquant de main d’œuvre pour faire face à la demande, les usines recourent au travail des femmes. Celles-ci sont aussi seules responsables des exploitations agricoles dans les campagnes en l’absence des hommes. Les journaux sont censurés. Les gouvernements des pays en guerre interdisent tout discours défaitiste et mettent en place la ropagande, Mais le peuple contourne cette censure.
On voit donc que la guerre mobilise les soldats sur le front, l’économie et les esprits à l’arrière. On peut en conclure que la Première Guerre mondiale est une guerre totale. QUESTIONS SUR LES DOCUMENTS : QUESTION 1 : PAG » OF d la Première Guerre mondiale est une guerre totale. Louis Barthas était un soldat français qui à participer à la première guerre mondial. Il a participé aux batailles de Verduns, de la somme et du chemin des dames. A la suite de ses batailles, il a écrit un journal ersonnel de ses expériences au front.
II fut publié sous le titre « Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 QUESTION 2 . La bataille de Verdun a été déclenchée par FAIlemagne le 21 février 1916 ; c’est à dire au début de la guerre. Elle a été présentée comme une bataille d’attrition pour « saigner à blanc l’armée française ». L’objectif Allemand était de prendre le saillant de Verdun, mais la version d’une bataille d’attrition étant une justification inventée après-coup par les Allemands pour masquer leur échec.
La bataille de Verdun fut l’une des batailles les plus longues et les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Cette bataille qui a duré presque 10mois fit plus de 500 000 mort. Avent la bataille, toute la région était boisée, mais elle a été détruite par les pluies d’obus Allemand. Les corps des soldats morts était « déchiquetés et pulvérises. ; ils jonchaient le sol. QUESTION 4 • Selon lui, la bataille se fini par une égalité. Aucuns camps n jonchaient le sol. QUESTION 4. Selon lu, la bataille se fini par une égalité.
Aucuns camps ‘à gagner, aucun camp n’a perdu. Il n’y a que des milliers de cadavres français et allemand qui ce chevauche « battue par deux artérielles. » QUESTION 6 : L’Esprit pacifiste est un esprit qui ne veut pas de violence Il ne veut pas avoir à utiliser des armes pour régler des différends, il ne veut pas faire la guerre, il ne connaît pas la haine. QUESTION 8 : Cette chanson a été censurée aussi longtemps car elle parle effrois et rage de la guerre, pour ouvrir les yeux des français qui ne sont pas au courant. Ils sont aveuglés par la propagande de l’état français.
Elle renvoie une image négative de la guerre, une image loin de celle de la propagande qui sévit sur toute l’information : radio, presse, lettre, . QUESTION 9 : Cette chanson a été reprise par les soldats après une bataille sur le plateau d’un village nommé Craonne. Ils ont écrit cette chanson pour montrer aux personnes qui ne sont pas au front tout l’effroi et la terreur d’une guerre meurtrière dont ils sont les pions. C’est pour eux le moyen de montrer aux français la triste vérité, la triste réalité qui est loin d’être celle de la propagande.