HISTOIRE SDN ONU

essay A+

Petit Nina IL Composition Histoire Quelles ont été les étapes nécessaires à l’élaboration de la notion de sécurité collective ? La première Guerre Mondiale (1914-1918), la grande boucherie ou encore la der des der donna un effroyable bilan (plus de 10 millions de morts), ce qui fit naître dans le monde un fort désir de paix et de pacifisme. Durant l’entre-deux-guerres, les démocrates désiraient redéfinir les relations internationales et instaurer une sécurit Etats fait attendre au et universelle.

C’est I énoncera les 14 poin mais elle sera vite dé on ora Sni* to View nextggge entre les ne paix éternelle janvier 1918 qui ntuelle se repend erre Mondiale, encore plus violente et meurtri re que la première. Voyons qu’elles étapes le monde à du traverser pour élaborer la notion de sécurité collective. En janvier 1919 la conférence de la paix élabore la charte de la Société Des Nations (SDN), inspirée par le président Américain Wilson.

En effet, le dernier de ses 14 points annonce la création d’une union collective pour la paix. Le pacte de la SDN pose certains principes : le refus de la force militaire, une coopération ntre les états (pas de guerre), l’arbitrage d Swipe to nex: page des contentieux basé sur la justice, la loi et l’honneur. Les médiateurs, composés d’un membre de chaque nation, doivent punir les états qui enfreignent les règles.

Etant donné que Pun des principes de cette union est le refus de la force, les punitions reste diplomatiques : morales et économiques. La Première Guerre Mondiale devait être la dernière que le monde est connu, tous voulaient à tout prix en éviter une deuxième. En face du cataclysme qui bouleverse l’humanité, tous ses morts t cette violence, la réussite de cette union s’impose comme une impérieuse nécessité. Mais ce désarmement ne plait pas à tous les états et la SDN ne réussit jamais à en réunir plus de 45.

Affaiblie à se naissance car les deux grandes puissances, l’Allemagne et les Etats-Unis n’y adhérent pas, la SDN reste impuissante devant l’éclosion de la Seconde Guerre Mondiale. Hitler et ses alliés se moquent de leurs espoirs de paix, ils se pensent supérieures grâce à leurs réarmement en 1935. Face aux agressions de l’Allemagne nazi, la SDN cesse de fonctionner en 939, elle est impuissante vis-à-vis du régime totalitarisme qui a soif de bataille et de pouvoir. La Seconde Guerre Mondiale fait rage partout dans le monde.

A la fin de cette effroyable bataille, le bilan ressortit est cinq fois pire que celui de la première Guerre Mondiale (plus de 50 millions de mort dont de civils. ). C’est PAG » OF d pire que celui de la première Guerre Mondiale (plus de 50 millions de mort dont de civils. ). C’est un traumatisme moral pour toute la planète de découvrir les horreurs nazie à la fin la guerre, en 1945. La découverte d’Auschwitz, seule preuve que La Shoah à exister, où les génocides des Juifs ont été extrêmement meurtriers, et la découverte des camps de concentrations.

A ses horreur se rajoute, le 6 et 9 aout 1945 1’explosion des deux bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Ses évènements instaurèrent une intense peur du nucléaire. Toujours en aout 1945 eurent lieu les procès de Nuremberg où les principales figures du régime nazi ont été jugées pour crime contre la paix, crime de guerre et crimes contre l’humanité. Ce procès ne sera valable que pour ceux dit « principaux criminels ceux qui ont béis directement à Hitler, et non pour tous les Allemands.

Certains seront condamnés à la peine capitale, d’autres acquittés et les derniers soumis à des années de prisons. C’est en 1945 qu’est fondée l’Organisation de Nations Unies (ONU) qui siège à New York. Ayant repris la mission de la SDN, cette dernière dissoute dans les années 1940, l’ONU reprend les principaux objectifs de son ancienne gérante, en étant plus forte et mieux organisée. Le préambule de la charte des Nations Unies, Slgnée à San Franclsco le 26 juin 1945 reprend chaque point de cette unio