DM Histoire 2
24/01/2015 DM HISTOIRE TOTALISTARISME SUJET : LE NAZISME ET COMMUNISME, DEUX RÉGIMES DIFFERENTS ? Le commu totalitaires qui ont vu communisme est un définit une forme idé application la plus cél or 5 Sv. ivx to t deux régimes uerres. Le arxiste qul ont la mise en eviques qui ont mené la Révolution russe en 1917. A l’interieur de cette doctrine, on distingue le stalinisme, qui est au départ une forme de gouvernement liée à la personnalité d’un homme. Toutefois, on ne peut réduire le stalinisme à Staline, pas plus d’ailleurs que le nazisme à Hitler.
Parallèlement, le nazisme est considéré par la lupart des historiens et des politologues comme un fascisme, et même comme la forme la plus aboutie du fascisme. Le fascisme est moins une doctrine qu’un ensemble de comportements gouvernementaux autoritaires, qui ont pour particularité la place prééminente d’un chef tout-puissant à la tête d’un parti unique et un usage systématique de la violence comme moyen politique. Sa première expérience a été menée en Italie entre 1922 et 1945 et des régimes similaires se sont développes en Europe.
Le national- socialisme allemand est plus qu’un fascisme, dans la mesure où « ? le maître a dépassé son élève », c’est-à-dire que le nazisme constitue une formation politique inédite où les travers fascistes sont totalement exacerbés afin de servir un projet politique d’une extraordinaire violence : l’extermination des Julfs. Ces deux régimes possèdent des ressemblances comparables mais ne possèdent-ils pas des spécificités propres ? Il s’agit donc de s’intéresser aux différences entre le nazisme et le communisme.
L’idéologie Nazie et communiste comporte des différences notables, comme dans leurs différences idéologiques. Le nazisme est un régime qui contrairement à l’URSS (Union des épublicains socialiste soviétique) est issus d’un partis politlque d’extrême droite, par ces racines le nazisme est le régime qui remet en cause la question de « Race En effet seul le nazisme met en cause une « pyramide de race » dans laquelle les juifs sont la race inférieure.
De plus Hitler désigne la race juive d’impurs et dangereuse, pour cela il applique une politique antisémite, mettant à l’écart les juifs par le biais des lois de Nuremberg en 1935. Le nazisme met donc en cause une suprématie raciale, contrôlée par la race aryenne. A l’encontre de ce système le communisme met en place non pas une distinction entre les aces, mais entre classes sociales. En effet, l’URSS avait pour cible « rennemies des classes » (z Les nobles, bourgeois… , et pour objectif de mettre en avant le prolétariat, donc de donner le pouvoir aux ouvriers et de construire une société égalitaire. Pour aboutir à cette société idéale, il faut pou ouvriers et de construire une société égalitaire. Pour aboutir a cette société idéale, il faut pour l’URSS supprimer le fondement des inégalités sociales : la propriété privée. Cette lecture sociale se traduit par la persécution et la déportation de nombreux « koulaks paysans propriétaires présentés comme des xploiteurs par les propagandes communistes.
De plus ces dirigeants totalitaires sont arrivés au pouvoir par des moyens différents. En effet Staline dirigeant de L’URSS après la mort du fondateur Lénine est venue au pouvoir par la violence, notamment avec Pélimination de ses nombreux adversaires, vétérans bolcheviks de premier plan, acteurs de la Révolution d’Octobre comme Trotsky. Plus que les autres pays, l’Allemagne dans les années 30 souffre de la crise économque de 1929. Les chômeurs se comptent par millions. L’industrie allemande licencie à tour de bras et diminue les salaires de ceux qui restent.
Cet événement clé permettra d’illustrer alors les programmes électoraux d’Adolf Hitler et qui le permettra en 1933 de venir au pouvoir au suffrage universel. L’URSS se couvre de combinats (pôles de développement industriels dans lesquels on trouve presque exclusivement des industries lourdes) c’est surtout Pindustrie lourde qui est favorisé. De plus Staline impose la collectivisation. En effet en URSS vers 1928, la source principale de production de richesses est l’agriculture (alors en grande partie entre les mains de paysans propriétaires). Le contrôle et la modernisation du travail agricole par