Histoire

essay B

Genèse et affirmation des régimes totalitaires Introduction (livre pl 51) : Dans les années 1930, en Europe, il existe trois types de régimes différents : *Totalitaires : Italie, Allemagne et l’URSS (régime nouveau). Dictature qui vise à contrôler toute une sociéte et changé les gens en fonction d’une idéologie. *Autoritaires : où le pouvoir est concentré dans les mains d’un individu : Est de FEurope (Autriche). *Libérales : où les pays respectent les libertés individuelles, les fondements de la dé or 11 Italie : régime totalita d,- Sni* to URSS : de 1925 à 199 Allemagne de 1933 a ope (France).

Pb : Quels sont les points communs et les différences entre ces 3 régimes totalitaires ? l) La genèse des régimes totalitaires . A. La mise en place du régime totalitalre en Russie Au début de l’année 1917, rempire Russe est en mauvais Etat (nombreuses défaites = Ouest du pays envahi par l’Allemagne). La population supporte de plus en plus mal les pénuries, les rationnements, le manque de nourriture. En février 1917 il y a des manifestations à Petrograd (même l’armée manifeste). Dans cette même ville, est créé SOVIET (mot russe voulant dire conseille.

C’est donc une assemblée populaire anifestation et chassent le gouvernement provisoire. Ils prennent donc le pouvoir et ordonnent le partage des terres et la négociation avec l’Allemagne. La Russie sort donc de la guerre en février 1918 (Le traité de Brest-Litovsk entre les allemands et les bolcheviques). Certains Russes ne sont pas d’accord avec la façon dont les bolcheviques ont pris le pouvoir. Guerre civile entre les blancs (partisans du Tsar) et les rouges (les bolcheviques). Mais pour protéger la révolution, les bolcheviques vont mettre en place une politique de terreur (réquisitions forcées, arrestations).

En 1921 fin de la guerre civile, les bolcheviques ont gagné, seulement le pays est ravagé. Cest Lénine qui est au pouvoir, et pour permettre de reconstruire le pays, il lance la NEP (Nouvelle Politique Economique). Les principes de la NEP • *pause dans l’application de l’idée communiste, tolérance des propriétés privées. En 1924, Lénine meurt. 2 hommes veulent maintenant prendre le pouvoir : Staline et Trotski. Ils tentent de se faire une place au sein du gouvernement. Finalement Staline réussi à prendre le pouvoir et en 1928 il parvient à diriger le parti communiste et donc l’URSS (Union République Socialiste Soviétique).

Quelques années plus tard il fait tuer Trotski. B. La mise en place du régime totalitaire en Italle. Originalité de l’Italie pendant la guerre : au départ allier de l’Autriche-Hongrie puis devient allié de la France. Ils deviennent donc eux aussi vainqueurs de la guerre Seulement en tant que pays vain ueurs ils espéraient gagner des territoires (Dalmatie, ville is ils vont rien obtenir. Ils PAGF 11 utilisent l’expression « paix mutilée Donc sentiment nationaliste qui va naitre. Ily a aussi une agitation sociale. En effet, après la guerre il y a une désorganisation de l’économie (baisse des evenus, hausse du chômage).

Il y a donc beaucoup de grève, faisant craindre que la révolution communiste en URSS gagne l’Italie. Mussolini profite de ce climat en créant les Faisceaux de combat (anti-communiste) pour rétablir la grandeur de l’Italie et lutter contre les désordres sociaux (contre grèves et communisme). Cette organisation est militaire qui va s’attaquer aux syndicats (stratégie de la violence). Il fait mine d’être démocrate en créant le parti fasciste et en se présentant aux élections. 28 octobre 1922 : Les fascistes tentent une démonstration de force. Cest l’organisation de la « marche sur Rome C’est un cortège se dirigeant sur Rome.

L’idée est d’impressionner le roi Emanuel Ill. Cela fonctionne puisque le roi nomme Mussolini chef du gouvernement. C’est donc aussi de façon illégale qu’il arrive au pouvoir (en faisant peur). C. La mise en place du régime totalitaire en Allemagne 9 novembre 1918 : A l’époque l’Allemagne est un empire. Les soldats allemands continuent la guerre. Cependant, ce jour-là une révolution éclate à Berlin, et l’Allemagne devient une République Les révolutionnaires républicains signent alors l’armistice. Les allemands ont donc perdu, ils se rendent à Versailles pour signer le traité de paix.

L’Allemagne perd des territoires, création de zones démilitarisées (armée allemande n’a pas le droit d’être dans certaines zones), une partie des territoires est occupé par l’armée étrangère et l’Allemagne est portée seule responsable de la guerre elle doit donc r PAGF30F11 étrangère et l’Allemagne est portée seule responsable de la guerre elle doit donc rembourser tous les frais de guerre. Les Allemands parlent donc de « diktat », ils trouvent cette déclsion trop sévère. Les républicains allemands sont perçus comme des traîtres. A cette même époque l’Allemagne connaît des difficultés économiques (hausse des prix).

Il y a aussi une violence politique (assassinat de politiques). C’est en 1923 qu’Hitler tente de prendre le pouvoir par la force : le putch de Munich. Dll va en prison et rédige « Mein Kampf Survient ensuite la crise de 1 929 ce qui nourrit l’agitation sociale et politique. Hitler tente donc de prendre le pouvoir de façon légale. C’est avec son parti, le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) qu’il se présente aux élections et ait campagne (offre des repas gratuits aux chômeurs). Cette stratégie fonctionne, il y a de plus en plus de votes et de députés de ce parti. 928 : % 1932 : Le NSDAP devient le premier parti d’Allemagne. Les SA (sections d’assaut) est une armée privée (service d’ordre de la NDAP), contre les communistes. Exerce une politique de terreur. Janvier 1933 : Président Hindenburg nomme Hitler comme chancelier (=chef du gouvernement). CIArrivée au pouvoir de façon légale. Il. Les points communs entre les régimes totalitaires û Régimes anti-démocratiques (parti unique, suppression des libertés individuelles etc. DIJn seul chef détient tous les pouvoirs (lois fascistissimes pour maximiser le pouvoir de Mussolini En revanche en URSS (DO magne (Reichstag), les PAGFd0F11 périodes.

Dans les 3 pays il y a un véritable culte de la personnalité (propagande), les chefs sont représentés comme guides et sauveurs. On ne peut donc pas le contester. Ils ont tous les 3 le nom de « guide » • Hitler : Führer Mussolini : Duce Staline : Vodj Tous ces régimes politiques utilisent la violence : arrestation, travaux forcés (Goulag, camps de concentration). Chacun des régimes possède une police militaire qui se charge es exécutions. URSS : NKVD (Commissariat du peuple aux affaires intérieures) Allemagne : Gestapo Italie : OVRA (organisation de surveillance et répression de l’antifasciste).

Régimes qui encadrent la population Développement d’organisations qui cherchent à inculquer aux enfants les idées politiques de ces régimes. Italie : Ballilas Allemagne : Jeunesse hitlérienne. URSS : Les Komsomols. Ce ne sont pas que les enfants qui sont visés mais aussi les adultes : *Service du travail du Reich : tous les jeunes effectuaient des travaux obligatoires de 6 mois. * « La force par la joie » : org. our les loisirs : croisières, accès ? l’automobile. Cl Le régime totalitaire cherche à contrôler tous les aspects de la vie de la popu ation. Objectif : Faire des soldats nazis obéissants.

Le recours à l’intense propa ande • *Par les films Les dieux PAGF 50E 11 férence aux ieux symboles, portrait du chef. *Comité de censure pour les œuvres des artistes : contrôle de l’art. Ill) Les différences entre les régimes totalitaires Idéologies différentes • Soviétiques : Lutte contre les capitalistes (la bourgeoisie) en dépossédant les riches de leurs biens, pour en faire profiter u prolétariat. Contre la démocratie, pour la révolution dans le monde entier et instaurer une dictature communistes par le prolétariat (dictature du prolétariat).

C’est l’idéologie Marxiste- Léniniste. C’est la utte des classes sociales. Donc décision de mettre en commun les productions. Fasciste : Idéologie nationaliste. Redonner à l’Italie sa grandeur antique par des conquêtes coloniales (colonies d’Afriques : Libye, Ethiopie, Somalie). Nazie : Inégalité entre les races. Supériorité de la race aryenne, infériorité de la race juive. Les Aryens ont besoins d’un espace ital pour vivre appelé « espace vital Pour cela les nazis veulent acquérir des terres. Des ennemis différents : Soviétiques : L’ennemi est celui qui est plus riche que les autres.

On l’appelle « Koulak » (paysans propriétaires de leurs terres). Ils vont tenter de se débarrasser des Koulaks avec la technique de collectivisation (la mise en commun des terres agricoles). Les agents ont parfois recours à la violence pour les emmener dans des Goulags. Ce sont principalement des bourgeois. ‘ennemi est l’opposant au régime. e député Fascistes : Matteotti, assassiné sous les ordres de Mussolini. Nazis : L’ennemie est le juif. Les Allemands sont antisémites. Avec les lois de Nurember à l’écart, on leur retire 6 1 les biens sont confisqués puis il y a une mise en place de la déportation.

Les juifs sont rendus responsables des maux de l’Allemagne, de la défaite de la IGM. On cherche à mobiliser la population contre un ennemi. Cela permet de masquer les erreurs par exemple. Des bilans différents : Stalinisme : Régime les plus meurtrier (environ 20 millions de morts) mais méthodes moins barbares (exécutions, mort d’épuisement dans les Goulags et mort de faim). Fasciste : Moyens de mort classiques (torture, exécutions). Bilan humains difficile à évaluer. Quelques milliers de morts. Nazis : Utilisent des méthodes les plus violentes (fusillades, gazage, crémation). millions de morts, dont 1 million ? Auschwitz. Cest un déchainement de violence. Les nazis ont été les seuls à faire des camps dans le but de tuer. Conclusion : C’est trois régimes totalitaires en 3 points communs : * Leur origine : tous nés dans le contexte de la IGM. *Leur pratique : dictatures violentes, rejetant la démocratie et encadrant de façon très stricte leur population afin de forger un homme parfait à leurs yeux. Mais il y a beaucoup de différences : *L’idéologie : fascisme/nazisme (extrême droite), marxisme/ léninisme (extrême gauche). Pas le même but et pas la même intensité : stalinisme/nazisme (massacres de masses). En Allemagne : éliminer un ennemi de race. En URSS éliminer un ennemi de classe. PAGF70F11 Personnage qui permet à l’URSS de sortir du totalitarisme : Gorbatchev. Pb : pourquoi Péradication du totalitarisme est-elle plus précoce et rapide en Allemagne qu’en URSS ? l) La dénazification met fin au totalitarisme en Allemagne Dénazification : Processus visant à éliminer l’influence du azisme sur les structures sociales, politiques et économiques de l’Allemagne afin de reconstruire le pays sur une base démocratique et pacifique.

Décidée par les Alliés en début aout 1945. Ils signent un traité (le traité de Potsdam). Etaient présents : Staline, Truman, Churchill. Principes de la dénazification (appelées les 5D) : Démilitariser. Dénazifier : Retirer l’idéologie nazi de la tête des gens. Décartelliser (Cartel : association d’entreprises) : Casser les liens des partis nazis pour l’effort de guerre. Démocratiser (interdiction du parti nazi). Décentraliser (les pouvoirs ne sont plus concentrés dans la apitale, création des Lànders).

Le procès de Nuremberg : 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Ville dont le tribunal n’a pas été détruit (rare en Allemagne). C’est aussi a Nuremberg que se rassemblait tout les militants du parti nazi. C’est aussi dans cette ville qu’ont été proclamées les lois antisémites. Tribunal très particulier : Tribunal pénal international, composé de 4 juges (chacun représente l’un des pays vainqueurs). Il fa 22 accusés (hauts dignitaires du ré ime nazi), ils sont tous défendus par des avocats de leur ch ndamental de la justice). PAGF B1