DM histoire
Introduction L’expression « proche orient » naît dans les années 1830 pour distinguer la bordure orientale de la méditerranée d’un autre espace que le géopoliticien Alfred Mahan dénommera « moyen orient », pour qualifier la partie non médlterranée des routes terrestres et maritimes de l’Inde. Ce sont des régions qui comptent un héritage culturel dune extrême diversité où coexistent les civilisations arabe, iranienne, kurde et Turque depuis l’antiquité. Le moyen orient quant à lui dispose de ressources stratégiques clefs comme le pétrole.
Paradoxalement, berceau de trois religions monothéistes ce ont aujourd’hui des guerre mondiale, en org l’équilibre politique e bau,. _ – les difficultés de gest confrontés, ces espa a fin de la première pire ottoman, nt se rajouter éens sont vîtes occident. D’autre part, la richesse naturelle qu’ottre leurs sols se trouve elle aussi au coeur des rivalités internationales entre grandes puissances, qui ont toujours cherché à imposer leur présence politique, économique et militaire. Mais alors, comment les grandes puissances ont elles Influencés le proche et le moyen orient depuis 1918 à nos jours ?
Pour y répondre, nous traiterons e sujet dans un ordre chronologique à savoir de 1918 à 1948 puis de 1948 à 1956 pour aller de 1956 à nos jours l. Le Proche et Moyen Orient de 1918 à 1948 : Des régions dominées A] Les impérialismes Européens malade de l’Europe Les grandes puissances européennes profitent de cet affaiblissement pour commencer à y asseoir leurs influences. C] Les Anglais s’intéressaient ++ au contrôle de la route des Indes Les Français : étendre leur influence grâce au catholicisme.
La Première Guerre mondiale encourage le processus Empire ottoman allié du Reich allemand est défait + Contexte de ompétition coloniale France + Grande Bretagne redessinent la carte de la région : oublient le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » + nationalismes locaux. Exemple : la « balkanisation du proche orient » (désigne le morcellement d’états en unités politiques et géographiques plus petites) + Traité de Sèvres en 1920 C] Assure le démembrement et applique les décisions de la conférence de San Remo Cl rétrécissement conséquent de l’Empire.
Conséquence : Région passe de la domination ottomane à la domination occidentale. B/ Le partage de l’Empire Ottoman C] Objectif théorique : Les grandes puissances doivent guider les territoires concernés vers l’indépendance. MAIS Le Royaume uni n’a pas respecté sa promesse de créer un grand royaume arabe dans la région 0 Premier échec pour le « panarabisme », (mouvement visant à réunir et unifier les peuples arabes + rancœur envers les occidentaux. Cl Impasse sur toutes les volontés nationales Cl Accords Sykes- Picot prévoit en 1917 + Traité de Sèvre : C la France reçoit un mandat sur la Syrie, détache le Liban et Les Britanniques un mandat sur la Palestine et sur la Mésopotamie ( Irak + Transjordanie débouché sur la méditerranée + continuent d’exercer leur influence sur l’Égypte et les Émirats du Golfe Persique, Koweït, méditerranée + continuent d’exercer leur influence sur l’Égypte et les Émirats du Golfe Persique, Koweit, Qatar, Oman, Yémen.
C/ Les tensions au sein de la région La forte présence des puissances européennes n’empêchent pas les résistances Exemple : Palestine : les Britanniques échouent à faire cohabiter juifs et arabes et les émeutes éclatent en 1 929 C] Premiers états indépendants 0 Turquie république laïque sous Mustafa Kemal + Révolte 1925 en Syrie : échec de la gestion française. C] Le royaume uni reconnait l’indépendance de l’Irak en 1 930 puis de l’Égypte en 1936. Des tensions commencent à cette période sur le partage des ressources pétrolières de l’Irak et oppose Les puissances occidentales.
C] 1928, accords dits « de la ligne rouge » redistribuent les parts d’exploitation au sein de l’Irak Exemple : Pétroleum Compagny : Capitaux partagés entre Britanniques, Français et Américains. Les accords partagent le Moyen Orient + la Péninsule Arabique Cl Occaslon pour les Américains qui s’insèrent dans l’exploitation étrolière au Moyen-Orient. n Autre point de tension : développement de l’immigration juive en Palestine 0 Déclaration de Balfour 1917 : les Britanniques y ont favorisé l’entrée de nombreux juifs (1 930 : tiers des habitants de la Palestine). (Animés par le sionisme : idéologie + action concrete, visant à coordonner et rationaliser les flux migratoires des juifs en les orienter vers le Proche-Orient pour construire un État pour les ju’fs MAIS Les Palestiniens refusent toute immlgration juive. Exemple : 1936, la « Grande Grève » Arabes obligent les Britanniques à envisager un partage de la Palestine. à l’approche de la guerre en Europe, ces derniers acceptent finalement de restreindre l’immigration juive) Transition derniers acceptent finalement de restreindre l’immigration juive) Transition : une instabilité qui empêche la formation d’alliances durables.
Cet espace devient alors un enjeu de la guerre froide… Il. Le conflit israélo arabe et le rôle des puissances : 1948-1956 Al Le conflit israélo-arabe 1er mai 1948, Ben Gourion, 1er ministre israélien et militant sioniste proclame la création de l’Etat d’Israël suite au plan de partage de la Palestine voté par l’ONU. Première guerre éclenchée, oppose Egyptiens, Jordaniens, Syriens, Irakiens et Libanais à Israël soutenue par les Américains. Cl Défaite des états arabes au cours de la guerre de Palestine dès 1949 C] bouleversent les équilibres internes. Les Forces de défense d’Israël remportent le conflit contre cette coalltion et des centaines de milliers de Palestiniens se réfugient dans Gaza, la Cisjordanie et le Liban, chassés ou partis de leur plein gré Les Palestiniens deviennent un peuple sans terre. Cl Le Moyen-Orient se place au centre de la rivalité entre les États- Ur,iS et l’URSS. : États-Unis soutiennent l’Arabie saoudite et la Turquie, qui evient membre de l’OTAN en 1952, l’Irak et l’Iran, jusqu’en 1979 + Israél en 1960. Cl L’URSS soutient l’Égypte de Nasser, l’Irak. la Syrie, le Sud Yémen 4 cause des Palestiniens dans leur volonté d’indépendance.
Certaines alliances ne restent pas figées et les équilibres régionaux se modifient. L’Iran devient hostile aux États-Unis + Israël après la révolution islamique de 1979 C] Égypte + l’Irak alliés des Américains à partir de 1980. B/ Le moyen Orient impliqué dans le conflit Est-Ouest Début des années 1 950, le neutralisme par rapport a la guerre froide trouve un écho dans le monde arabe + en Egypte. Les deux grands exercent cepen guerre froide trouve un écho dans le monde arabe + en Egypte. D Les deux grands exercent cependant de plus en plus leur influence C] Délocalisation : les E.
U ont tendance à considérer les nouveau états en fonction de leur relation avec le communisme international perde capital sympathie que l’URSS récupère Dès 1955, l’URSS soutient les mouvements nationalistes arabes (Nasser en Egypte, le parti Baas en Irak + Syrie) 1955 pacte de Bagdad, initié par les Etats Unis et FOTAN, signe entre l’Irak et la Turquie puis la Grande Bretagne, Le Pakistan et ‘Iran créer une barrière antisoviétiques au Proche orient C] Les Etats-Unis cherchent à garantir la stabilité politique du Moyen Orient : carrefour entre trols continents, d’une zone économique essentielle (pétrole) + zone stratégique 0 transforme les équilibre économiques Dans le contexte de guerre froide, Israél devient allié privilégié des Etats-Unis D Etats arabes soutenus par l’URSS.
C/ La crise de suez et reffacement des puissances européennes D 26 juillet 1956, président Egyptien Nasser nationalise le canal de Suez : ultimatum C Paris + Londres intervention militaire aux otés d’Israël MAIS Cl intervention condamnée par l’ONU et l’URSS menace de soutenir Egyptien 0 Les puissances européennes perdent leur influence dans la région. Dl_es Etats unis URSS sont contre : E. U utilisent l’arme pétrolière contre le R. LJ (et menace nucléaire) + intervention ONU Anglais + Israéliens quittent l’Egypte Cl Deux grands : Etats unis s’impose avec Israël + Pays arabes Oordanie, Arabie Saoudite, Liban… ) + URSS avec Egypte, Irak et Syrie. Transition : les Rivalités entre les deux grands au Moyen orient es différents évènements marquent le nationalisme perdurent.. arabe et déstabilisent l’entière