Expos I

essay A

Hernandez Romain Michat Morgane Lopez Melissa Exposé I. S. T : Introduction : 104 Les IST, autrefois appelé les M. S. T ou maladie sexuellement transmissible sont des infections sexuellement transmissibles qui sont des maladie microbes par exempl ors des rapports sexuels ec également d’autres v le biais d’une aiguille ées par des nsmettre au cours aminée. Il existe hanges sanguins par La décomposition du mot I. S. T sa fait comme cela . l/ Décomposition du mot I. S. T : Nous savons maintenant ce que sont les I.

S. T et il serait ntéressant d’entrer dans le détail et d’étudier la signification de chaque lettre • I pour Infection : Ces maladies sont généralement provoquées par des microbes, des virus, des bactéries ou des champignons et affectent souvent les organes touchés lors du rapport sexuel. S pour Sexuellement : L’IST est une infection qui se transmet lors de rapport sexuel d’une aiguille qui a déjà servi à une personne contaminée, aussi par contact sexuel avec les muqueuses et les parties gén tales.

Les infections sont donc transmises sexuellement par différents oyens avec un partenaire contaminé. Il/ Les différentes infections : – Hépatite B et C : Les hépatites B et C sont des infections due à un virus qui provoque des lésions inflammatoires du foie. L hépatite B se transmet par la sallve avec le baiser, le sang, le sperme ou encore avec le partage de seringues. L ‘hépatite C ne se transmet que par les seringues et le matériel pour la drogue. our toutes les hépatites, les symptômes sont les mêmes, ils apparaissent entre 2 et 8 semaines, la fièvre, la fatigue, la jaunisse et les nausées n sont les principaux. Aujourd’hui 9 patients sur 10 vont guérir spontanément de l’hépatite B, tandis que 1 personnes sur 10 va subir des complications se qui pourrai entrainer vers une hépatite chronique qui pourrait aller dans les cas extrêmes jusqu’à la mort. pour l’hépatite B il existe un vaccin préventif pour éviter tout les risques de contamination.

Par contre il n’existe aucun vaccin pour l’hépatite C. – La syphilis La syphilis est une infection qui affecte notamment les homosexuels et bisexuels masculins. Cependant, le nombre de as chez les hétérosexuels augmente également. Les symptômes apparaissent à différents stades, 1er stade. Ils apparaissent entre IO et 90 jours après la contamination : chancre (petite plaie indolore) sur la peau et les muqueuses (pénis, gland, testicules, clitoris, vagin, anus, tétons, rec clitoris, vagin, anus, tétons, rectum, bouche), puis ils disparaissent. ème stade : Survient environ 3 mois après l’infection. Dure de 2 à 3 ans après l’apparitlon du chancre : boutons, lésions des muqueuses, des os et du système nerveux, les boutons isparaissent même sans traitement mais peuvent réapparaître jusqu’à un an après l’apparition du chancre. 3ème stade : 10 à 15 ans après le chancre : lésions sévères des organes vitaux (coeur, cerveau). Un traitement sous antibiotique existe et est très efficace pour les deux premiers stades, cependant il est inefficace pour le dernier.

La syphilis se transmet sous différents moyens, par contact sexuel (oral, anal, vaginal, pénis) avec le chancre, par contact avec des lésions de la peau (au 2ème stade), par voie intraveineuse (partage de seringues, et ar transmission de la mère à l’enfant. – Virus de papillome humain (VPH) : Ce virus apparaît entre 1 à 8 semaines après la contamination avec de petites verrues indolores sur les organes génitaux ou l’anus. Cette infection peut être traité avec un vaccin et les verrues peuvent être soigner par une crème.

Elle se transmet par contact sexuel, par contact cutané ou par transmission de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Il y a différents modes de protections comme la vaccin, avec des préservatifs et éviter les contacts avec les lésions. – VIH/SIDA : Cette infection est la plus connue et c’est elle qui peut faire le plus de dégâts, en effet il détruit certains éléments essentie et c’est elle qui peut faire le plus de dégâts, en effet il détruit certains éléments essentiels au système Immunitaires, c’est ? dire les globules blancs.

Pour le sida il n’y a pas de symptômes spécifiques, le seul moyen de savoir est le dépistage avec une prise de sang. Aucun traitement existe pour soigner cette maladie, il en existe seulement un pour juste ralentir l’infection. La transmission se fait par le sperme, les sécrétions vaginales et e liquide séminale (pénétration vaginale et anale sans préservatif, fellation, cunnilingus), par la transmission par le sang (plaie ouverte, partage de seringues) ou par transmission de la mère ? l’enfant (grossesse, accouchement, allaitement).

Il faut donc se protéger avec des préservatifs. Il existe aussi d’autre maladies comme Gonorrhée, l’Herpès génital ou encore la Chlamydia. Ill/ Se protéger des I. S. T : Il existe différents moyens pour se protéger des IST et du sida. Le préservatif est bien évidemment le meilleur moyen de protection ors de relations sexuelles, mais ce n’est pas le seul moyen pour se protéger efficacement des IST et du VIH. Trois lettres existe pour mieux se protéger : ABC !

A comme Abstinence, ou retarder ‘âge du premier rapport sexuel pour les plus jeunes. B comme Be faithful, c’est éviter de multiplier les risques pour soi et pour son/sa partenaire. C comme Condom, Bien utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel, c’est s’assurer de relations sexuelles sans risque. IV/ Les symptômes : Lorsqu’on est atteint d’une IST, les symptômes peuvent être les suivants au niveau PAGF