Distanciation Article
Théâtre – Distanciation La distanciation est un principe théâtral lié à la dramaturgie de Bertolt Brecht. Se positionnant à l’inverse du théâtre aristotélicien, le théâtre se fonde, selon Brecht, sur la distanciation (Verfremdungeffect). S’opposant à l’identification de l’acteur à son personnage„ elle produit un effet d’ par divers procédés de recul, comme l’adresse au spectateur, la fable épique, la référence directe à un problème social, les songs, les changements à vue, etc. Dans son Petit organon pour le théâtre, Brecht s’attaque clairement au réalisme.
Le principe de la distanciation se place, it-il, à la « frontière de l’esthétique et du politique », afin de Swipe Lo nexL page « faire percevoir un o même temps le rend distances par rappo conscience du specta l’acte théâtral dans la Ins Snipe to View processus, et en de « prendre ses lation politise la ir sur la place de Contre La Poétique d’Aristote En remontant dans l’histoire du théâtre et à La Poétique d’Aristote et en prenant pour exemple les genres tragiques et comiques antiques, il se distancie de l’idée de la purgation des âmes et de la catharsis: « Quelle libération est-ce là puisqu’à la fin de toute