bertolt brecht

La vie de Galilée, Bertolt Brecht, 1938 Repérage historique : Brecht rédige cette œuvre dans un contexte bien particulier, celui de l’Allemagne nazie qu’il a fuie dès 1933. Il a donc vécu unesituation similaire à celle de Galilée : le pouvoir en place décide d’imposer sa vérité et fait plier tous ceux qui s’y opposent. Courant littéraire : Théâtre de la distanciation. Temps,Espace et Lie or 2 La pièce couvre la pé de notamment à Padou Thèmes principaux et th ses soutenues : n se passe en Italie, à Rome.

C’est le thèmedu combat entre la vérité et robscurantisme. Brecht nous montre comment la science est capable de se remettre en question et d’élaborer de nouvelles théories qui viennent remplacer les anciennes,modifiant ainsi notre vision du monde. Toutefois ces changements ne plaisent pas à tous et certains uttent pour stopper cette avancée scientifique. Personnages : Galilée, astronome etmathématicien. Swlpe to vlew next page Andréa, fils de la gouvernante de Galilée et élève de ce dernier.

Virginia, fille de Galilée. Ludovico, fiancé de Virginia. Madame Sarti, gouvernante de Galilée. Doge de Venise. Cosme deMédicis. Cardinal Barberini qui deviendra Pape Urbain VIII Ecclésiastiques. Résumé : Galilée a pour ambition de démontrer le système de Copernic selon lequel la Terre tourne autour du Soleil et nonl’inverse comme le prétendent Ptolémée, Aristote et l’Eglise. Il fait part de ses intuitions à Andréa, son élève.

Madame Sarti, gouvernante de Galilée et mère d’Andréa, nous apprend que les financesdu foyer sont au plus bas. Mais Galilée ne peut pas travailler et mener ses recherches, d’autant plus que l’université de Padoue refuse de lui augmenter son salaire de misère. Entre alors un jeunehomme riche, Ludovico Marsili qui demande des cours particuliers ? Galilée. Ludovico apprend à l’astronome qu’en Hollande an vient d’inventer un objet fort utile qul combine des lentilles pour grossir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *