Article E

essay A

Management des organisations sociales Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de Fès. professeur : Mme DEBBAGH BOUCHRA Etudiant : LAAGUID MOHAMMED FICHE DE LECTURE D or 5 Sni* to View « L’économie solidaire ou l’ conomie comme écologie sociale », Écologie & politique 2004/1 N028, p. 1325. DOI : 10. 3917/Ecopo. 028. 013 LES AUTEURS Erne est sociologue, maitre de conférences associé ? L’institut d’études politiques de paris, chargé de recherche dans l’ équipe Sociologie économique et démocratie du Laboratoire de sociologie du chang ment des Institutions. *JeanLouis Laville est sociologue, Il a dirigé, L’ouvrage L’économie solidaire. Une caractéristique commune. Initiatives locales et services de proximité Les besoins ont évolués, les modes de consommation aussi, y rép ondre n’est pas chose alsee.

L’espérance de vie a augmenté, la population féminine active auss i, les Hommes vivent plus longtemps, la demande visàvis de la nature est plus conséquente, d’ou la nécessité de d’y remédier. Les auteurs évoquent un certain nombre initiatives locales, de bes oins et de servlces nsatisfaits ou pas suffisamment, afin d’améliorer le bien être des populations s’intéressant simultanément à l’Homme et son environnement.

Débouchant a insi sur les principes de l’économie solidaire La construction conjointe des sewices: réciprocité et espace publi c de proxlmlté Les économies libérales se sont révélés incapables de répondre ? de nombreux services et besoins sociaux, d’ou la nécessité d’un comportement différent de celui pratiqué auparavant. Le principe de réciprocité Il s’agit de créer une synergie entre des personnes volontairemen impliquées, la demande formulée reflétera l’offre, en somme, une harmonisation des méc anismes, ou mettre en commun les problèmes privés afin d’y répondre collectivement.

La consolidation des sepu’ices ar l’h bridation des économies Les freins à l’économie no ont nombreux, isolement une hybridation entre l’économie non monétaire et les économie s marchande et non marchande. Des solutions mixtes sont apparus, recourir au marc hé et à la redistribution. une perspective plus large de l’économie solidaire Parmi les appuis à l’économie solidaire les auteurs citent, les finan es solidaires et les réseaux d’échanges non monétaires et le commerce équitable.

Les finances solidaires Les banques sont souvent inaccessibles, Un grand nombre ne po uvant prétendre au crédit bancaire le financement solidaire se propose d’y remédier, nombres d’initiatives méritent d’être soutenues directement ou indirectement par le bi ais de mesures fiscales plus souples à leur encontre. L’épargne solidaire crée du lien social entre ceux qui deviennent d es épargnants associés, la demande rejoint l’offre, clé de voute de PE. S. S.

Les réseaux d’échanges non monétaires L’échange monétaire a été facteur d’enrichissement individuel et d’enrichissement collectif tant qu’il s’appuyait sur des valeurs communément admis es, toutefois on assista a des dérapages, un surcroit du rôle de la monnaie au sein de la sociét Afin de faire face à de tels risques différents groupes se sont cons titués, valorisant les échanges locaux ,afin de promouvoir les initiatives les acteurs de I ‘autoproduction collective, des réseaux d’échanges réciproques, de services tous confondu o nt vu le jour.