DISSERTATION theatre et verite
DISSERTATION Le théâtre doit-il représenter la vérité ? Représenter la vérité = oui sinon quel intérêt Brain storming Plan dialectique Représenter la vérité = impossible jean gent les bonnes = qui s’inspire du vrai pour faire passer un message Illusion théâtrale Conventions Double énonciation Catharsis Définitions de la vérit Sni* to View Adéquation/conform ense avec la réalité (si la vérité est , peut on tourner la dissertation et travailler sur la question : le théâtre doit il être sincère) Différent de la sincérité Vraisemblance
Critique la vérité (bourgeois gentil homme critique vision ironique, pièce de voltaire (perdues)) Introduction Le terme « vérité » provient du mot latin vëritatem et désigne ce qui est est vrai. Il s’agit de la conformité entre ce qui est dit avec la réalité. On peut aussi comprendre le terme comme adéquation entre ce que l’on dit et ce que l’on pense. En ce qui concerne Part, la question de la vérité est remise en question. Doit-elle apparaître ? Si oui en totalité ?
Comment THESE D’après les règles du théâtre classique, le théatre se doit de eprésenter la réalité, il se devait d’être vraisemblable Un théâtre comique par exemple a besoin de représenter la vérité (d’un façon exagérée) car le procédé comique se base sur le décalage entre la réalité et l’idéal Après il joue de plus en plus en rôle de critique Le théâtre de dénonciation, permet de convaincre idéologique/politquement façon détournée de critiquer face à un pouvoir restreignant les libertés.
Contralrement aux médias tels que la télévision ou le cinema, le théâtre est le seul qui met en jeu de vrais acteurs qui jouent de ? vrais » sentiments (dans le sens oùil pleurent « physiquement, et incanrent leur personnage) ne pas jouer représenter la vérité serait en quelque sortes dénaturer le théâtre La spécificité du théâtre, parce qu’il est joué, fait ressentir aux spectateurs de vrais sentiment, sensations fortes Parce que dans le cas contraire, il serait plus difficile de les faire jouer si elles ne représentent pas la réalité La théâtre un rôle de catalyseur de réflexlon : il est donc important qu’il mette en scène la réalité (de la vie et des sentiments ) lien avec antithèse : en revanche il est impossible de eprésenter parfaitement la réalité, pour qu’n dramaturge puisse passer un message, il doit édulcorer la chose et faire pencher le spéectateur/lecteur vers sa pensée ANTITHESE Pour critiquer, le théâtre doit peut être dépasser la réalité pure et vierge pour mettre en valeur un certain aspect de cette dernière qui serait criticable PAG » OF d pour mettre en valeur un certain aspect de cette dernière qui serait criticable Avant : théâtre permet aux spectateurs à la relfexion sur la conditlon humaine, mettait en scène des personnages provennant de la mythologie qui incarne des personnalité ifférentes : réflexion sur soi meme Le théâtre se devrait certes de représenter la vérité, en revanche, littéralement, il est impossible de la représenter La vérité est synonyme d’intégralité, on se retrouve devans le même dilemme des autobiographe, quel séquences couper ? Est il possible de représenter sur une scène TOIJS les facteurs qui entrent en jeu dans un histoire ? (comme dans la bigraphie, il est nécessaire de couper certains passge donc imopssible de littéralement représneter la réalité) mimésis : Impossible parce que les acteurs ne SONT pas les ersonnages, ils les jouent, ils menttent » en jouant un certain personnage qui n’est pas en adéquation avec leur personne L’illusion comique corneille, un homme a perdu son fils, bourgeois, il et allée chez un charlatan qui a fait voir son fils qui courtise une femme , il devient un valet et il meurt.
Le père triste veut se suicider Le charlatan lui dit que son fils était en fait devenu comédien et qu il joue à paris pour lui Laisse la fin ouvert On ne sait pas si il a retrouvé le fils ou pas Quel serait l’intérêt du théâtre si c’était la pure vérité, si le pectateur ou lecteur ne peut se plonger dans une fiction où il Revient au règles du théâtre classique qui disent qu’il ne doit pas y avoir de scènes obscènes il devient donc impossible de représe classique qui disent qu’il ne doit pas y avoir de scènes obscènes il devient donc impossible de représenter la réalité Non car il est contraint de ne durer qu’un temps limité, il devrait plutôt se servir de la subtilité et de la réthorique pour faire passer des messages qui se dirait en plus longtme)s SYNTHESE La réalité ne doit peut être pas être représentée parfaitement Peut etre est ce impossible En tout cas, le théâtre se dot d’être sincère, non seulement dans sa représnetation mais aussi dans son jeu Sans cette sincérité, la pièce n’a pas de sens Nous pouvons aborder le genre du théâtre au même titre que n’importe quel autre genre et se poser cette même question la littérature doit-elle représenter la vérité ? et nous pouvons y répondre que non, un roman, du fait de son récit fantastique, en est-il moins un roman ? u un essai traitant un thème qui n’est pas d’actualité mais plutôt de science fiction serait il mons un essai ? Conclusion Nous faisons face à un paradoxe, si le théâtre devait en effet représenter la vérite : Le théâtre représente (en général) les humains, et se devrait de représenter la vérité. Or l’humain ne dit pas toujours la vérlté. Donc le théâtre ne devrait pas toujours dire la vérité Après tout le théâtre représente bel et bien la réalité, celle du moment. Il s’adapte à la société comme par exemple au 18e dans les théâtres de boulevard scène des pièces où il va moment. Il s’adapte à la société, comme par exemple au 18e dans les théâtres de boulevard on mettait en scène des pièces où il V a