Dissertation sur la poesie
Dans un devoir en trois parties nous étudierons tout d’abord la poésie, un moyen d’action; puis dans un second temps les apacités de la poésie à conjurer la peur, la souffrance et l’ennui; et finalement nous verrons que la poésie rend au plus démunis leur dignité d’hommes. Lorsqu’elle es OF4 moyen d’action pour ut. = • S p iew next page un message clair au I révolter, de se défen vient un véritable de faire passer s’indigner, de se En effet, prenons l’exemple de Guillaume Apollinaire, mêlé malgré lui au vol de La Joconde en 1911, il fut incarcéré à la prison de la Santé.
Bien qu’il fut innocenté au bout d’une semaine, il écrivit un oème intitulé Alcools dans lequel il tente de se défendre cont Swipe to page contre cette injustice. Il dit clairement qu’il n’a rien fait et que c’est uniquement de la faute de Dieu si il se retrouve dans cette situation « Que deviendrai je ô Dieu qui connait ma douleur/ Toi qui me l’a donnée ». Prenons aussi l’exemple du poème Petits Châteaux de Bohême écrit par Gerard de Nerval en prison.
Dans ce poème l’auteur aborde un point de vue satirique pour décrire la prison dans laquelle il se trouve, le passage est court mais précis et indique arfaitement les conditions dans lesquelles vivent les prisonniers au quotidien « pas une herbe ne pousse/ Et pas un brin ne mousse/ Le long des murs grillés/ Et frais taillés! « Sur l’étroit horizon/ De la prison Y. D’un autre coté peut être que ce moyen d’action permet d’oublier le chagrin. Le fait que la poésie soit dans certains cas un moyen d’action permet justement (grâce a cette « action ») de conjurer la peur, la souffrance et l’ennui.
En prison la poésie devient l’un des passe-temps favoris des auteurs, qui ont besoin de se consoler et e lutter contre l’angoisse. La « consolation poétique » existe bel et bien, c’est le réconfort que peut trouver un auteur en écrivant ou même un lecteur en lisant des oeuvres poétiques, lorsque la poésie leur permet de s’évader, de rêver, de s’échapper de la réalité. Par exemple, al 2 lorsque la poésie leur permet de s’évader, de rêver, de s’échapper de la réalité. ar exemple, alors qu’il est dans la prison de Bruxelles, Verlaine écrit le poème Sagesse dans lequel ce qu’il décrit n’est que la seule chose qu’il perçoit du monde extérieur, e qu’il perçoit « par dessus le toit En s’évadant de cette façon, loin du cadre lugubre de la prison, il en oublie ses problèmes et se console. Dans un autre poème, nous remarquons très vite qu’André Chénier est angoissé dans l’attente de son exécution, mais c’est en partageant cette angoisse dans Iambes tel qu’il la ressent que celle ci s’en va petit a petit.
Laissant néanmoins place au doute, caractérisé principalement par l’expression « Peut-être Ce poème est peut-être un moyen pour lui de s’assurer qu’il laissera quelque chose associé à son existence sur la terre. Peut- être permet-il en quelque sorte de rendre sa dignité d’homme l’auteur. Certains poèmes peuvent rendre aux plus démunis leur dignité d’hommes, que ce soit le lyrisme qui permette au poète et au lecteur de reprendre sa dignité, ou que ce soit une façon pour lui d’affirmer son humanité.
Prenons encore une fois Pexemple de Paul Verlaine, qui essaye de se racheter, de retrouver sa dignité en reconnaissant sa bêtise et ses péchés dans son poème. Il fait com 3 retrouver sa dignité en reconnaissant sa bêtise et ses péchés dans son poème. Il fait comprendre qu’il n’est pas fier de ce qu’il a fait, c’est a dire d’avoir blesser Rimbaud de deux coups de revolver quelques mois plus tôt « Qu’as tu fait, ô toi que voilà/ Pleurant sans cesse/ Dis, qu’as tu fais, toi que voilà/ De ta jeunesse?
Un autre exemple important peut être celui d’Apollinaire, lorsqu’il écrit son oeuvre lyrique, il essaye clairement d’affirmer sa dignité d’homme. Il affirmer que contrairement aux autres malfrats, contrairement aux autres détenus, il a de l’Amour« Et tous ces pauvres coeurs battants de la prison, L’Amour qui ‘accompagne », et une raison « Prends en pitié surtout ma débile raison/ Et ce désespoir qui la gagne Nous pouvons en conclure que la poésie est un moyen d’action, qu’elle permet de conjurer la peur, la souffrance et l’ennui, et qu’elle rend au plus démunis leur dignité d’hommes.
Cela nous permet d’affirmer que la poésie aide à surmonter les épreuves de la vie comme la prison, le chagrin et le deuil, et que cette dernière rend plus fort mentalemet. Mais cette dissertation nous emmène à nous poser une autre problématique : Quelle est la vrai finalité de la poésie?