La poésie lyrique au 20ème siècle

essay A

19ème siècle qu’elle l’expression subjectiv es Alors comment la po e siècles tel que le 18è pour répondre à cett ces différents siècles. La poésie lyrique au 20ème siècle Premium gy hestianarad I 18, 2014 4 pages La poésie lyrique du 18ème siècle au 20ème siècle Le mot « lyrisme » vient du grec « lyratum » de la Poétique d’Aristote. Il est le dérivé de la lyre d’Orphée héros de l’Antiquité qui charma Hadès, le dieu des morts, avec sa lyre et son chant pour sortir sa bien aimée des enfers.

La poésie lyrique vient donc de l’Antiquité avec sa muse : Erato. Mais c’est au XVème siècle que l’adjectif « lyrique » apparaît. La poésie lyrique désignait la poésie chantée, c’est au XVIème siècle qu’elle va se détacher de la musique mais elle continue de désigner l’ensemble des textes poétiques et ce n’est qu’au Swipe to page tique qui désigne elopper sur des e siècle ? ns les œuvres de Au 18ème siècle la poésie subit un renouvellement avec André Chénier (1762-1794).

L’imitation des modèles antiques lui servait d’expression esthétique avec pour inspiration la passion. On peut notamment ans ses textes publiés en 1784 : Élégies et Bucolique (La jeune tarentine épigramme en Alexandrin, avec référence à l’Antiquité Thétis » , « doux alcyons ou sur un ton élégiaque hélas met en scène la mort d’une jeune Tarentine dans une tempête avant son mar mariage). Mais aussi dans ses Odes (1762-1794). Par exemple dans le poème la jeune captive composé lors de l’emprisonnement de Chénier avant sa mort par guillotine en 1762.

Ce poème en sizains hétérométriques utilise la tonalité élégiaque (« hélas ») et le registre pathétique (référence à la mort « est-ce à moi de ourir ? le champ lexical de l’emprisonnement et de la tristesse une prison », « moi je pleure », « ainsi triste et captif ») pour montrer la douleur de l’emprisonnement. On peut ainsi voir se préciser les caractéristiques de la poésie lyrique. Mais c’est au 19ème siècle que la poésie lyrique se détache complètement des autres genres poétique.

Avec la période romantique et son but d’expression du moi la poésie lyrique atteins son apogée. La fin du 18ème siècle à laissé à la nouvelle génération du début du 19ème un idéal de liberté mais la remise en place de la onarchie puis l’avènement de la « dynastie » Napoléon donne ? cette génération un sentiment de malaise qu’on appellera mal du siècle. C’est cette atmosphère qui va permettre l’utillsation de la poésie lyrique avec un renouvellement des moyens d’expression : l’avènement de la prose.

Chateaubriand (1768-1848), poète du 19ème siècle, ressent se mal être et le transpose dans ses œuvres. Dans René, ou les Effets des passions, Chateaubriand aborde les thèmes de la solitude et le mal être qu’elle engendre ( René n’est pas bien dans sa peau pendant tout le récit), de l’amour fraternel (avec PAG » OF d engendre ( René n’est pas bien dans sa peau pendant tout le récit), de l’amour fraternel (avec sa sœur Amélie) avec ses hauts et ses bas, et de la religion (Amélie se rapproche de la religion au fur et à mesure de l’histoire) et ses souffrances.

Roman en prose ou Chateaubriand utilise un registre lyrique marqué (omniprésence du « je » : « j’ », « mes » ; champ lexical de l’émotion « j’entrai avec ravissement »… ) pour traduire la disproportion entre les rêves, les aspirations et les ambitions de l’Homme. Il marque la venue du Romantisme étant considéré comme son récurseur. La poésie lyrique est donc exploitées par les poètes de ‘époque (Alfred de Musset, Lamartine,Victor Hugo… ).

Lamartlne (1790-1869) marque le retour dans le vers avec un lyrisme personnel qui se veut l’expression d’un moi chargé de l’expérience de l’auteur et qui lui permet de s’ouvrir vers le monde. Le lac élégie de Lamartine qui évoque le souvenir de la maîtresse du poète se sert de se modèle et utilise le thème de la fuite du temps o temps suspends ton envol « Au moins le souvenir La poésie lyrique est aussi exploitée par les poètes symboliste omme Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud qui expriment leurs émotlons (L’albatros de Baudelaire qui offre une vue d’un poète pathétique).

Ils offrent une nouvelle dimension à la poésie lyrique. Baudelaire avec son renouvellement thématique (il aborde, dans les fleurs du mal, des sujets tel que l’alcool [l’âme du vin], le sexe [les métamorphose dans les fleurs du mal, des sujets tel que l’alcool [l’âme du vin], le sexe [les métamorphose du vampire ; les bijoux], le meurtre [le vin de l’assassin]… ). Rimbaud avec sa poésie « du voyant » ou le poète expose au monde des choses qu’il a vu.

Au XXème siècle se sont surtout Paul Eluard et Louis Aragon qui vont utiliser la poésie lyrique à travers des textes en vers libres et l’utilisation du thème de l’amour. La première épouse de Paul Eluard, « Gala », l’a quitté pour Salvador Dali il a alors publié un recueil , Capitale de la douleur, 1926, dans laquelle il exprime les affres de l’amour. Sa poésie lyrique teintée de nombreuses images se caractérise par son utilisation des sens pour mieux faire ressentir au lecteur des sensations Feuilles de jour et mousses de rosée,/ Roseaux u vent, sourire parfumés La courbe de tes yeux dans Capitale de la douleur).

Mais Robert Desnos utilise aussi le registre lyrique à travers sa poésie caractérisées par son peu de ponctuation, son hétérométrie et sa prose (j’ai tant rêvé de toi dans Corps et bien, 1930). En conclusion on peut dire que la poésie lyrique s’est renouveler continuellement au cours du 18ème, 19ème et 20ème siècle à travers différents auteurs comme Chénier, Chateaubriand, Lamartine, Eluard… Elle a changé aussi bien de forme (poésie en prose) que de contenu (renouvellement des thèmes avec Baudelaire).