Dissertation poésie

essay B

La poésie est un genre littéraire qui existe depuis des siècles, elle reste cependant difficile à définir. « Poésie » vient du grec (poiein) qui signifie « faire, créer » : En effet, la poésie est l’art d’utiliser les sons, les rythmes pour exprimer une émotion, une sensation en jouant sur les sonorités, le rythme et la musicalité. La poésie est souvent vue comme illustrant la beauté et la Joie, dans laquelle beaucoup aiment se réfugier. Est-elle l’art d’embellir tout ce sur quoi elle se pose ? our cela nous allons voir si la poésie est une manière de s’exprimer à viser l’esthétique. Dans un premier temps nous démontrerons que la poésie permet d’embellir le monde réel puis pour terminer nous verrons qu’elle peut également refléter le mal. Swp to page La poésie peut embe à ce qu’il n’en a pas point fort. Tout d’abord, dan transformée en objet org Sni* to View porter de la beauté déjà, c’est de là son eur peut être ns le poème de Charles Baudelaire  » Une charogne  » issue des fleurs du mal. Ici le poète crée une fusion entre la laideur et la beauté.

Pour cela il utilise des antithèses v13″carcasse superbe » v9″soIeil rayonnait sur cette pourriture » c’est u ne association ironique mais aussi une façon de traduire le lien entre le beau et le laid tout comme entre les « fleurs » et le « mal Charles Baudelaire multiplie les apostrophes et les noms romantiques, pour montrer la beauté qu’incarne la femme « ô reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux A la strophe 8, le poète cherche à creer une réalité idéale en s’appuyant sur la réalité elle-même v29 « Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve », puis aux v30-31 « Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve, Une ébauche ente à venir, Sur la toile oubliée, et que l’artiste acheve », le poète montre que son travail est celui de la reconstruction. Sa technique a pour but de recréer la beauté à partir de la décomposition. Le poète nous prouve qu’il peut rendre beau un cadavre, il sublime alors la mocheté en la rendant esthétique. Puis une des missions du poète est de rendre beau un quotidien banal, la poésie attache une grande importance à la description, ce qui permet de faire voyager le lecteur notamment dans « Therese Raquin » d’Émile Zola où le paysage est décrit dans es moindres détails, et où le poète nous fait part d’un voyage en barque sur la Seine.

Le poète est comme à la quête d’esthétisme, il veut enlever toute banallté notamment dans « La Chevelure » de Charles Baudelaire d’esthétisme, il veut enlever toute banalité notamment dans « La Chevelure » de Charles Baudelaire il qualifie la chevelure de bleu v26 « Cheveux bleus », ce qui fait référence à la Mer et qui donc enlève toute banalité à cette femme, le poète décrit de manière si belle la chevelure d’une femme qu’elle en perd son aspect banal. Mais encore dans Le buffet i’ d’Arthur Rimbaud, où on cherche ? rendre un vieux buffet inutile en un objet significative qui fait par de souvenirs très fort comme les mèches de cheveux et les odeurs encore très présentes v9àv11 « C’est là qu’on trouverait les médaillons, les meches, De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits. » Ainsi, un objet d’apparence inutile est en fait un témoin du passé.

Ici les poètes nous démontrent qu’ils peuvent transformer la chose la plus banale en une réelle beauté. Mais surtout la poésie peut également embellir quelque chose e déjà beau, notamment dans le poème « La courbe de tes yeux » de Paul Eluard, dans celui-ci le poète nous fait part de son amour envers sa muse: Gala, en la décrivant à partir de la courbe de ses yeux. Ily a ici un réel partage amoureux qui va être embelli tout au long de ce poème. Pour cela Paul Eluard nhésite pas ? utillser des connotations poétiques « feuilles’ , « mousses de cela Paul Eluard nhésite pas à utiliser des connotations poétiques « feuilles », « mousses de rosées », « les roseaux », « les ailes », ‘ e parfums éclos », « astres ».

Il nous montre que les yeux de Gala ne ont pas simplement des yeux physiques, mais des « yeux purs ‘ v14″Le monde entier dépend de tes yeux purs ». Le poète fait passez des messages romantiques à travers ses vers notamment au v1 « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœUr » cela signifie que Gala l’enveloppe de son amour puis également au v1 5″Et tout mon sang coule dans leurs regards.  » Paul Eluard lui répond en lui rendant ce qu’il a de plus précieux: son « sang », c’est- à-dire sa vie. Mais surtout il embellit sa femme au point qu’elle devienne une sorte de déesse, pour cela il fait référence à des onnotation religieuse va ‘Auréole du temps » ce qul signifie qu’elle sacralise le temps. La femme comme l’amour pourtant déjà beau ne cesse d’être embelli dans ce poème.

Mais la poésie ne reflète pas toujours de la beauté, et évoque la réalité qui se définie parfois de tristesse et laideur. Tout d’abord dans certains poèmes, le poète évoque sa tristesse et ses peines. Il nous fait part de sa vie lugubre à travers ses quelques vers. Nous pouvons le voir dans le poème de Victor Hugo  » Demain dès l’aube », suite à la mort de sa fille Léopoldine, Victor Hugo souhaite partir, PAGF Victor Hugo  » Demain dès l’aube », suite à la mort de sa fille Léopoldine, Victor Hugo souhaite partir, on le remarque grâce ? la répétition des compléments de temps v1 « Demain, dès l’aube, ? l’heure où blanchit la campagne, Je partirai.  » et l’emploi constant du futur des verbes de mouvement VB »j’irais » v5″je marcherais ».

Le fait de vouloir partir s’explique par le chagrin de sa séparation entre lui et sa fille, il souhaite la rejoindre en allant jusqu’à sa tombe. On remarque qu’il avait une relation plutôt affective grâce au jeu d’alternance entre « je » et « tu » v2″Je partirai. Vois-tu, e sais que tu m’attends » v4″Je ne puis demeurer loin de tai plus longtemps. De plus, dans le dernier vers, il choisit de déposer sur sa tombe une bruyère. Cette plante est associée à la passion amoureuse, ainsi qu’à la persistance ainsi que le choix du « houx vert plante résistante mais douloureuse, insinue un amour toujours présent, mais qui blesse vivement l’auteur v12″lJn bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Dans le poème de Paul Éluard  » Le temps déborde « , nous remarquons la profonde tristesse du poète du a la mort de sa femme avec laquelle il avait vécu 17 ans. Nous constatons une rupture car à la derniere strophe on voit que les pronoms « tu » et « nous » ont été remplacés par ‘je » puis dans la dernière strophe il n’y a plus de « tu » et « nous » ont été remplacés par « je » puis dans la dernière strophe il ny a plus de syntaxe ce qui montre la souffrance de l’auteur. La mort est présente tout au long du poème v10″La mort visible boit et mange à mes dépens » ici la mort est personnifié puis au v15″Mon passé se dissout je fais place au silence. Il ne trouve plus les mots pour évoquer son passé ce qui montre encore sa souffrance.

Dans cette poésie nous avons un rythme ernaire qui montre l’avancée de la mort. Nous pouvons en conclure que la réalité est vécue douloureusement par le poète. Puis la poésie évoque parfois la réalité dans toute sa laideur, nous pouvons l’apercevoir à travers le poème de Victor Hugo ‘ Mélancholia » Dans celui-ci, Victor Hugo évoque le travail dur et cruel des enfants. Dès le premier vers du poème, Victor Hugo emploie des phrases interrogative dans le but d’interpeller le lecteur grâce au registre pathétique v1 « Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit y a également ici une antithèse « tous ? et « pas un seul En fait tous ces enfants devraient rire.

Ici Victor Hugo décrit avec réalité l’état des enfants, il insiste sur leur mauvaise santé v12″quel pâleur » v2″Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit » Les enfants sont de véritables outils de production, ils sont employés par des adultes et sont comme emprison sont de véritables outils de production, ils sont employés par des adultes et sont comme emprisonnés v4″lIs s’en vont travailler quinze heures sous des meules »v5″de l’aube au soir »v6″ dans la même prison’ . Les enfants sont donc vus comme des machines 24″Qui produit la richesse en créant la misère ». Leurs conditions de travail sont inacceptables. pour Victor Hugo, le monde de l’usine est comparable à l’enfer, il emploie beaucoup de métaphores pour insister sur la personnification des machines.

La poésie est donc aussi une forme de montrer la dure réalité ainsi que l’injustice. Mais surtout la poésie permet également de refléter un monde ou des personnages slnistres, pour cela j’ai choisi le poème « Mors » issu des Contemplations de Victor Hugo, dans ce poème est évoqué la mort par la description d’une atmosphère d’apocalypse. 4″Dans l’ombre où l’on dirait que tout tremble et recule », Victor Hugo utilise comme personnage la Faucheuse car c’est elle l’incarnation de la mort. Ici la mort domine tout, les époques comme « Babylone » au lieu v13″ en bas, en haut » Elle détériore même la beauté, on le voit aux antithèses v9″Les roses en fumier » v10″L’or en cendre ».

Dans ce poème la vision est effroyable et on ne peut lutter contre cette mort, le poète ne peut agir contre cette fatalité tout comme la mort de sa fille Leopoldine. mort, le poète ne peut agir contre cette fatalité tout comme la mort de sa fille Leopoldine. On en conclue que ce poème est sombre et très sinistre ce qui enlève toute trace de beauté. Puis j’al également choisit le poème de Pierre Ronsard « Je n’ai plus que les os… car ce poème incarne un personnage sinistre, qui est condamné à la mort. Ce personnage sinistre est en réalité le poète lui-même, c’est de la que le poème est terrifiant. Il nous raconte l’approche imminente de sa propre mort.

Ronsard nous fait part surtout de la dégradation de son corps v1-2″Je n’ai plus que les os, un squelette je semble, Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé » mais surtout au quatrième vers « Je n’ose voir mes ras que de peur je ne tremble.  » Ronsard évoque son hésitation à se regarder. Il se décrit comme déjà mort, dans son poème il n’hésite pas à souligner les détails macabres, en particulier au moment de la mort. Cela en fait un poème sinistre. La poésie est doté d’un grand atout celui d’embellir les poèmes en visant l’esthétique, mais cela ne caractérise pas la poésie en général car elle peut être parfois source de tristesse, mocheté… On en conclue alors que la poésie peut donc être source de beauté autant qu’elle peut être source de laideur.