dissertation interets du conte
dissertation interets du conte MIOT Lucie 05/01/15 CHAPITRE 4 evaluation de la rentabilite Premium CHAPITRE a ÉVALUATION DE LA RENTABILITÉ CLIENT Le compte de résultat A) Déflnltlon Le compte de résultat, est un document émis en fin d’année qui représente l’exploitation de l’entreprise c’est-àdre ce quelle a gagné et co…
Besoins Nutritionnels Et Facteur De Leur Varaitions Besoins nutritionnels et facteur de leur varaitions Page I de 12 THEME ; QUE SAIT-ON DES BESOINS NUTRITIONNELS DE LHOMME ET DES FACTEURS DE es pratiques répétées envers un ou plusieurs individus visant les ré u uniquement leur Identité sexuelle en vue d’obtenir bien sur, des faveurs sex. „ Charte des valeur histoire CHARTF une charte est un écrit juridique afficiel contenant des lois el constitutionnelles, aux d’un État, qui a pour objectir d’assurer les libertés, les droits ainsi que les obligations de ceux-,. DrKinsey 5 Frédérique RivestAteIier#I sur le film de Kinsey de la note finale) Consignes En vous basant sur le visionnement du film de Kinsey présenté en lasse et vos lectures du chapitre 2 (Sexualité humaine) répondez aux questio„. La famille, un droit en perpétuelle mutation Vandamme Lucas La famille, un droit en perpétuelle mutation La citation de lean Carbonnier A chacun sa famille, à chacun san droit » sous-entend l’idée premier intérêt du conte est de plaire (grâce à sa fantaisie) au lecteur, ensuite nous prouverons que ce n’est pas un récit si insignifiant pour enfin parler de la force argumentative du conte.
Dans un premier temps, nous allons voir que Hun des intérêts u conte est de plaire au lecteur, ce qui va faciliter l’obtention de son adhésion. Tout d’abord, le conte est un genre littéraire qui plait à tous, et qui est donc accessible à tous. Les adultes comme les enfants peuvent trouver du plaisir à lire un conte, et cela notamment grâce aux personnages présent dans ces contes, qui sont la plupart du temps des personnages auxquels tout le monde peut s’identifier.
Dans les Contes de Perrault par exemple, si l’on prend « la belle au bois dormant tout le monde dans une famille peut trouver son équivalent : la mère de famille a se prendre pour Aurore, jeune fille qui à l’époque à trouver l’amour et qui maintenant doit protéger ses enfants du mal (dans le conte d’une ogresse), le père pour le preux chevalier et les enfants, pour les enfants (Aurore et Jour)!
Cela se retrouve également dans Candide, de Voltaire, dans lequel on trouve des personnages symboliques, qui sont soit bons, soit mauvais, et ou des personnes ressuscitent (comme Pangloss … ) Toutes ces choses vont faire que le conte est un genre accessible, et compréhensible par tous ! Ensuite, ce qui fait que le conte plait au lecteur est le fait qu’il est agréable de le lire. Le conte est la plupart du temps, un 2 plait au lecteur est le fait qu’il est agréable de le lire.
Le conte est la plupart du temps, un récit vivant et animé par la variété de ses temps, un récit où il y a de l’action, et, bien que cela ne soit pas toujours des récits très légers, il permet l’amusement. Nous pouvons observer cela dans les Contes de Charles Perrault, avec « Riquet à la houppe c’est un jeune homme à qui rien e sourit (sauf l’argent) et qui finit par rencontrer l’amour de sa vie, eest un récit agréable à lire, qui comporte quelque subterfuges qui vont amuser le lecteur.
Nous pouvons observer cela dans Candide également, conte philosophique dans lequel le personnage principal, Candide, se promène à travers le monde, découvre un pays utopique, celui de l’Eldorado… Voltaire décrit le parcours d’un jeune homme naif qui parcourt le monde, accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » Enfin, le conte plait au lecteur parce qu’il le dépayse, il lui permet de s’évader de son quotidien et donc de se divertir. our quelqu’un qui vit dans un petit appartement en banlieue, qui fait le même trajet tous les jours et qui, par conséquent, voit tous les jours le même paysage, le conte est pour lui un moyen de s’évader, de voir autre chose, qu’il ne pourra jamais peut être voir dans sa vie. Dans Zadig par exemple, Voltaire situe sa scène dans un Orient lointain, à une époque imaginaire et antique. Egalement dans Candide, l’action de départ se Situe en W 3