S1 Nouvelle Et Conte

essay B

NOUVELLE ET CONTE : ESSAIS DE DÉFINITIONS « Le conte appartient plutôt à la tradition orale. Il est souvent, aussi, destiné aux enfants. Pour cette raison, il a volontiers un caractère moral. La nouvelle apparaît sous ce nom à une époque où la transmission des œuvres se fait essentiellement par écrit. La morale n’en est pas forcément absente, mais il appartient plutôt au lecteur de la dégager. Le conte évoque souvent une époque ancienne, voire très ancienne, ou qu’il est impossible de dater.

De nombreux contes commencent par la f exactement son cant qu’en réalité, il n’y a = indéterminé irréel La nouvelle racont prendre au sérieux. rc. or 2 Sni* to ois » qui signifie iteur) comprend de faire comme si… s récents, qu’il faut Le conte, justement parce qu’il se situe dans un tout autre temps, fait appel, pour le cadre comme pour les détails, ? l’imagination, au merveilleux. La nouvelle revêt un aspect plus réaliste.

Posés avec prudence, ces trois éléments de distinction ont brouillés par un rapide examen de l’histoire des deux genres. » (c’est moi qui souligne) ln Le roman et la nouvelle, de Pierre-l_ou Swipe to page Pierre-Louis REY, Ed. HATIER, Profil Histoire littéraire Le Robert illustré : Nouvelle : « Court récit écrit présentant une unité d’action et peu de personnages. Les nouvelles de Maupassant » Conte : « Récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire et a instruire. Les contes de Perrault. ? ? Pour Edgar POE, la nouvelle se caractérise par l’existence d’un effet unique, situé à la fin de l’histoire ; et par l’obligation pour tous les éléments de la nouvelle de contribuer à cet effet. »= la chute ln Introduction à la littérature fantastique, T. TODOROV TABLEAU DE COMPARAISON DES GENRES DE LA NOUVELLE E CONTE Nouvelle Conte En prose Oui Oui (parfois vers) Brièveté oui Concentration Personnages Peu nombreux, fortement individualisés, de la vie courante Stéréotypés DU