CHAPITRE 4 evaluation de la rentabilite

essay A

CHAPITRE 4 evaluation de la rentabilite CHAPITRE 4 EVALUATION DE LA RENTABILITE CLIENT Le compte de résultat A) Définition : Le compte de résultat, esr_ un document émis en fin d’année qui représente l’exploitation de l’entreprise c’est-àdre ce quelle a gagné et co… Besoins Nutritionnels Et Facteur De Leur varaitions Premium Besoins nutritionnels et facteur de leur varalt’ans Page 1 de 12 THEME : QOL SAIT-ON DES BESOINS NUTRITIONNELS DL L’HOMME ET FACTELIRS VARIABILITÉ DE CCS BESOINS ? PLAN INTRODUCTION l- DÉFINITIONS LES DIF. _ Expos Sur Le Th Me Du Harc Lement Sexuel CHARTE une charte est un écrit juridique officiel contenant des lois fondamentales et constltutionnelles, Sappllquant aux citoyens d’un État, qui a pour objectif d’assurer les libertés. les droits ainsi que les obligations de ceux-,. _ DrKinsey 5 Prem lum Frédérique Rivesl Atelier#l Sur le film de Kinsey de la finale) Consignes Fn Vous basant Sur le Visionnement du film de Kinsey présenté en classe et vos lectures du chapitre 2 (Sexualité humaine) répondez aux questia„.

La famille, un droit en perpétuelle mutation Vandamme Lucas La famille. un droit en perpétuelle mutation La citation de Jean Carbonnier A chacun sa famille. à chacun son droit » sous-entend l’idée même qu’au fil du temps. la famille va se targuer de droits propres à son temp… Madf cour marchandise il faudra donc calculer la variation des stocks : Stock Initial – Stock final 2) Les charges financières Ce sont les charges issus des emprunts fait par l’entreprise elle représente en général la rémunération des préteurs (qui prête de l’argent aux entreprises). ) Les charges exceptionnelles Ce sont des opérations non liées à l’activité de rentreprise . amendes, dont fait à l’association etc… C) Les produits Les produits représente la valeur des Biens ou des services vendus ou crée par l’entreprise, ce sont les sources d’enrichissement de l’entreprise. 1) Les produits d’exploitation ‘ Produits liée à la vie courante de l’entreprise (ventre de marchandises, production vendus, les redevances, les brevets, licences, marque).

Dans les produits seront enregistrés au sens strict les ventes et non pas la production réalisé. pour passer des ventes à la production, il faudra tenir compte de l’évolution des stocks des produits finis pour passer des ventes à la production tilisation de la formule suivante Production stockée : Stock final de produits finis — stock initial de produits finis. ) Produits financier : Les produits financier provienne essentiel des revenus de prêts accordé par l’entreprise, mais également des dividendes ou des produits réalisés sur les titres financiers (action, obligations… ) 3) Produits exceptionnelle : Ne relevant pas de Pactivité régulière de l’entreprise. On mettra dans cette catégorie : les cessions d’élément d’actif (vente de bâtiment, machine,) D) Canalyse directe du résultat

Le bénéfice ou la perte d’un exercice comptable sont insuffisant pour apprécier la rentabilité d’une entreprise, cette dernière peut d’agager un bénéfice d 2 insuffisant pour apprécier la rentabilité d’une entreprise, cette dernière peut d’agager un bénéfice du fait d’un placement ou de vente d’actifs et avoir néanmoins une activité déficitaire, il faut donc calculer 3 résultats distincts. 1) Résultat d’exploitation Ce résultat doit être impérativement positif, il est le principal gage de survie de cette dernière. Produits d’exploitation – charges d’exploitation 2) Résultat financier :

Il peut être positif si l’entreprise a fait des placements, mais souvent négatif dés que l’entreprise a recourt à l’emprunt Produits financier – charges financières 3) Résultat exceptionnel : Ce dernier résultat est peu significatif car il dépend d’élément divers fortuit et surtout non lié à l’activité. Produit exceptionnel – Charges exceptionnelles Exercice sur annexe calculer les 3 résultats. calcul résultat Résultat d’exploitation 5022-4570 452 Résultat financier 43-55 -12 Résultat exceptionnel 103-30+23 73 Total résultat 490 Il) L’analyse du résultat par les SIG

Ce sont des indicateurs sig 3 la gestion de l’entreprise (valable seulement pour les entreprise à activité industrielle) Production vendue Production stockée Production immobilisé 45 2 775 2730 C) La valeur ajouté : Elle représente la création de valeur réalisé par rentreprise, elle se calcul par différence entre la valeur des biens produits ou vendus et celle des biens ou service acheté à l’intérieur de l’entreprise. On évitera de soustraire pour la deuxième fois les achats de marchandises qu’on a déjà utilisées pour le calcul de la marge commerciale.

La VA servira à rémunéré : e personnel s apporteurs de capitaux (actionnaire, associé) CEtat L’entreprise elle-même. Marge commerciale Production exercice 4 financiers Charges financières 55 43 440 G) Résultat exceptionnel Produits ‘exceptionnels Charges exceptionnelles 30 103 H) Résultat de l’exercice . Résultat courant avant im S décaissés + produits exceptionels encaissés -charges exceptionnelles décaissées -participation des salaries mpôt sur les bénéfices 75 15 23 702 20 informatique) Le montant investi par client— cout de visite+ cout téléphoniques *cout d’accueil B) La marge nette et les retours sur investissement

Marge nette= Marge brute-montant investi par client Le RSI se mesure par la marge nette en rapprochant la marge brut produite) par un client du cout de revient de la somme des contacts dont il a fait l’objet Taux retour sur investissement= marge nette/montant par client FIN DU CHAPITRE ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIERE ET MESURE DU RISQUE CLIENT. Le bilan est la représentation du patrimoine de l’entreprise a un instant donné.

C’est un document comptable que doit fournir obligatoirement toute entreprise a la fin de chaque exercice comptable. Le bilan donnera l’ensemble des ressources dont ispose l’entreprise au passif et l’emploi qui en est fait à factif du bilan. (Passif moyens, actif = l’emploi de ces moyens) I) Analyse et lecture du bilan Définition : L’analyse et la lecture du bilan permettront tout à la fois une analyse directe donnant des indications sur le résultat et la trésorerie.

Cette analyse permettra également par la suite de définir le bilan fonctionnel, le fond de roulement net global et le besoin de fond de roulement. Pour finir, il nous permettra d’analyser les principaux d e l’entreprise à travers d’analyser les principaux déséquilibres de l’entreprise à travers