dissertation dom juan
stage en école primaire lundi 24 février 2014 mardi25 février 2014 mercredi 26 février 2 1 -avant le stage OF4 p g 1. 1 les raisons de mon choix N’ayant défini mon orientation je savais néanmoins que le contact humain me plaisait. De ce fait, j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de deux structures accueillant des enfants. Je voulais ainsi découvrir le contact avec ce public et la prise en charge qu’il requiert.
J’avais fréquenté cette école en tant qu’élève et je m’intéressais à la vision que l’on pouvait en avoir en tant 2-déroulement du stage 2. 1 présentation de l’entreprise . 2 carnet de bord Horaire Monday, February 24 2014 de 9h à 11h de Ilhà 12h de 12h à 14h de 14h à 16h Arrivée sur le site 2 n’y a que très peu de déplacements durant la journée de travail. -les horaires sont le principal avantage de ce métier car une journée type débute à 9 heures du matin et se termine à 16 heures -les congés correspondent aux vacances scolaires. les moment pénibles de ce métier sont pratiquement tous les soirs lors de la correction des exercices et de la préparation de la journée suivante. -les aspects positifs de ce métier sont les horaires et les vacances insi que le contact avec les enfants. Les aspects négatifs sont les corrections et le fait de rester debout toutes la journée. 2. 3. 3qualités et aptitudes -les qualités nécessaires sont surtout la patience et la persévérance ainsi que la pédagogie.
Il faut aussi savoir rester debout pendant plusieurs heures dans une journée. -pour être expérimenté dans ce métier il faut au moins 5 ans comme dans la plupart des métiers 2. 3. 4fonctions hiérarchiques -dans ce travail on est en relation avec les autres professeurs ou avec une équipe éducative pour les élèves en difficulté, mais aussi vec les enfants et leurs responsables légaux -les ordres reçus viennent de la directrice de l’école ou de l’éducation nationale -les seules personnes que l’on doit diriger sont les enfants. . 3. 5 1’avenir dans le métier -non, mais il faut être prêt à être nommé dans une région parfois éloignée de chez soi. -ce métier a de l’avenir car des emplois vont être créés dans les prochaines années -oui,il faut suivre les changements de rogrammes effectués pas l’éducation n 3 -oui,il faut suivre les changements de programmes effectués pas 2. 3. 6. la qualification la dénomination de la qualification est professeur des écoles. il n’y a pas de poste supérieur ni de poste inférieur dans cette profession. -non il n’y a aucune spécialisation possible 2. 3. 7. formation -aujourd’hui, il faut un MASTER de l’enseignement pour exercer (5ans). -oui, aujourd’hui, il faut une qualification supérieure pour enseigner. -il n’y a pas de recrutement. Cest l’éducation nationale qui répartit les postes dans tout le territoire français. 3 mes impressions Durant ce stage j’ai observé un milieu que je connaissais déj? mais d’une autre façon.
Cet endroit je le connaissais avec la vision d’un élève, j’ai ainsi découvert les difficultés comme rester debout toute la journée dans une classe ou passer des heures dans le bruit mais aussi les avantages que sont les horaires ou les vacances scolaires. La personne qui m’a accueilli était une connaissance donc l’intégration a été assez facile surtout que l’entente dans le groupe était bonne, de plus j’avais passé mes années de primaire dans cette école dont les bâtiments m’étaient familiers. Dés la première journée « ai appris que pour faire le métier de professeur des un grand sens de la 4