Dissertation
Plan de la dissertation Le théâtre exprime la réalité . 1- Le théâtre et le quotidien : 2- Le catharsis : ll- Le théâtre produit l’illusion : 1- Le temps au théâtre 2- L’action théâtrale Ill- Le théâtre corrige la réalité Dissertation sur le Th Le théâtre est à la foi d’ailleurs son étymol p g entation, d’où signifie » regarder Au fils des siècles le théâtre évoluera pour donné naissance à des écoles ; tragique, comique, drame romantique, absurde.
Selon J. Girodoux dans L’Impromptu de Paris, pièce en un acte qui veut expliquer le théâtre par les moyens du théâtre, Giraudoux fait dire à run ses personnages : « Le théâtre, c’est d’être réel dans l’irréel Ainsi se posera notre problématique ; Le théâtre a-t-il pour but de reproduire la réalité ou a pour but de représenter l’illusion ? Pour répondre à cette problématique nous commencerons par traité la question du réel dans le théâtre.
En second lieu une étudierons l’illusion dans le théâtre et pour conclure nous développerons la fonction du théâtre dans la correction de la vie réel. Dés le XVIIIème siécle Beaumarchais, Le Mercier et Diderot mettent en scène le quotidien du bourgeois du siécle. En effet Beaumarchais affirmé dans ses essaies que le drame termes : » théâtre fondé sur l’étude de conditions et des problèmes sociaux, prenant ses personnages dans les classes moyenne et populaires… « .
De par cette fonction le théâtre fait fonction de catharsis de la société, soit la purgation des sentiments à travers le théâtre. Aristote dans sa Poétique en dit ; c’est la purification de l’âme du spectateur par le spectacle du châtiment du coupable. Ainsi les tragédies se trouvent à la première ligne pour accomplir cette fonction. Prenons l’exemple e Phèdre, tragédie éponyme de Racine, le personnage principale, Phèdre l’épouse de Thésée, produira cet effet de catharsis chez le spectateur, vu l’emprise de ses sentiments incontrôlables qui l’amèneront plutard au suicide.
Ceci donnera au théâtre une dimension de traitement psychologique. Ainsi le spectateur va au théâtre pour se voir et voir ses problèmes. Victor Hugo dira ; » le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, u rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. » Le théâtre est-il alors le pays de l’illusion ?
Cillusion au théâtre concerne le temps, en effet, le spectateur voit que deux heures de jeu équivalent à une journée réelle, voire ? plus que ceci. C’est par ce moyen que le dramaturge réussira ? résumer le temps en quelques répliques comme nous le prouve l’exemple de Ruy Blaz, de Victor Hugo dans lequelle plusieurs mois s’écoule entre l’acte I et Pacte II pour que Ruy Blaz passe de simple valet à premier ministre. C’est aussi le cas de l’action dans la représentation. 2