Expos De Musique Sur Bob Dylan

essay A

Exposé de Musique sur Bob Dylan ! La chanson, inspirée d’un air traditionnel des esclaves noirs3 ? la mélodie très simple, est, à peine quelques jours plus tard, reprise sur les pelouses universitaires, par les étudiants, les chanteurs de folk. Le texte de la chanson paraît au mois de mai dans la sixième édition de Broadside Magazine, un journal de musique folk. La chanteuse américaine Odetta, qui est l’une des influences de Janis Joplin, reprend la chanson en 1963 sur l’album Odetta Sings Folk Songs.

Les New World Singers sont les premiers à enregistrer Blowinl in the Wind, sur Broadside Ballads, Vol. 1. Dylan l’enregistre le 9 juillet 19624, lors des sessions deThe Frewheelin’, q enregistrée par le Ch Trio in Action, en ma de Dylan, c’est aussi entremise que ces d OF4 Swap not page . Elle est également m Chad Mitchell n est le manager ary: c’est par son in’ in the Wind : ? l’été 1963, Peter, Paul and Mary enregistrent la chanson et leur version va alors faire connaître la chanson dans le monde entier6. Cest le 18 juin 1963 que Warner Bros sort le single.

Dans les huit semaines, il s’écoule à 320 000 exemplaires et atteint la seconde position des charts, derrière Finger Tips (part II), de Stevie Wonder. Certaines radio Swige to next page radios à Cleveland, Washington et Philadelphie la passent toutes les heures, tandis que Bill Randle et Bill Gavin, des hommes de radio influents, la considèrent comme la chanson de l’année7. Le nombre d’exemplaires vendus dépasse les précédents hits de Peter, Paul And Mary et dans le monde, 2 millions d’exemplaires sont vendus.

La Columbia, surprise, lance le single chanté par Dylan, mais il n’entre pas dans les classements et il semble que Dylan soit plus célébré pour ses qualités d’auteur que d’interprète8. Blowin’ in the Wind sera reprise de nombreuses ois, par des dizaines d’interprètes dont Joan Baez, Judy Collins, Elvis Presley, Janis Joplin, The Kingston Trio, Chet Atkins, Hugues Aufray, Richard Anthony, Sam Cooke, Neil Young, Stevie Wonder, Ziggy Marley, Ben Sidran, Me First and the Gimme Gimmes, ou Katie Melua(Taratata 20068).

Elle inspirera également de nombreuses chansons de liberté au Nord des États-Unis, où l’intégration est devenue un sujet brûlant: on peut citerAlma Ater du Chad Mitchell Trio, ou Dogs of Alabama de Tom Paxton, qui en sont deux exemples. Guerre du Vietnam Origines du conflit: La guerre trouve son origine lointaine dans le onflit (1946-1954) qui opposa la France au Viêt-minh, ou Ligue pour l’indépendance du Viêtnam, fondé et dirigé par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh. Occupé par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre mondiale en août 1 945! profitant du v 2 par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre mondiale, en août 1945! ; profitant du vide créé par la reddition du Japon, les guérilleros du Viêt-minh s’emparèrent de la capitale, Hanoi et obligèrent l’empereur Bao Dai à abdiquer. La reconquête par la France de son ancienne colonie, en 1945-1946, puis l’impossibilité our le Viêt-minh et pour le gouvernement français de s’accorder sur l’indépendance du Viêtnam conduisirent, en décembre 1946, au premier conflit indochinois, connu sous le nom de guerre d’Indochine.

La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 lorsque le Viêt-minh attaqua le camp retranché français de Diên Biên Phu, dans le nord du Viêtnam. Le 8 mai 1954, après un siège de cinquante-cinq jours, les Français capitulèrent. Le même jour, à Genève, les délégués du Viêtnam-du-Nord et du Viêtnam-du-Sud rencontrèrent les délégations de la France, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique, des États-Unis, de la Chine populaire et des deux États voisins, le Laos et le Cambodge, afin de discuter du futur de toute l’Indochine.

Aux termes des accords signés à Genève au mois de juillet 1954, la France et le Viêtnam- du-Nord mirent fin à la guerre. Cindépendance du Laos, du Cambodge et du Viêtnam était reconnue, ce dernier étant partagé en deux zones de part et d’autre du 17e parallèle. La réunification du pays pourrait intervenir après des élections générales, qui devaient être organisées dans un délai de deux 3