dissert Fiction
ntroduction Qu’est-ce qu’une œuvre de fiction ? une fiction est une histoire fondée plus souvent sur des faits imaginaires que sur des faits réels. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages ». La plupart d’entre nous ont été sensibilisés à l’imaginaire étant enfant, lorsque nos parents nous lisaient des contes et des histoires imaginaires. Cela captait notre attention et nous partions très vite bien loin dans un monde de rêves et ce type de lecture favorisait bien souvent notre endormissement.
En devenant adulte, nous nous intéressons plus à des faits réels, ourtant, parfois nous aimons encore nous évader mentalement grâce à l’imaginaire. Quels avantages reti imaginaires ? Quel es inté. , „ ‘Vipe View next page allons tenter d’éclairc imaginaire peut être le monde. Développement s œuvres est ce que nous en quoi une œuvre sur Ihomme et sur 1 -Le créateur d’œuvres de fiction étant l’auteur, jouit d’une grande liberté dans son écriture et c est certainement l’avantage principal qu’il en retire, puisqu’il se place en dehors de la réalité.
Ce qu’il écrit ne peut être contesté puisque les faits décrits sont rréels. II peut simplifier ou grossir les faits. Comme ces faits sont irréels, cela ne pourra lui être reproché ! L’auteur ne prend ainsi aucun risque. Cependant il utilise aussi des apologues, un apologue étant un court récit en to next page en prose ou en vers, dont on tire une instruction morale; l’apologue permet à l’auteur de faire passer son message. Le créateur de fiction utilise sa fantaisie en variant les types de personnages.
II se rapproche ainsi de la réalité Il peut par exemple prendre des personnages bons ou méchants. Dans « Le oleur de foudre » de Riordan, Percy Jackson est le gentil et Luc le méchant. A d’autres moments, il prendra des personnages plus cruels tels les animaux dans les fables de La Fontaine. Par ses écrits l’auteur Incite le lecteur à la curiosité, en l’entraînant dans sa propre réflexion, car c’est bien l’auteur qui tient les rênes et adapte les situations et évènements selon son bon désir. N’y a- t-il pas influence dans ce cas ?
L’auteur peut non seulement faire passer des messages, mais tente certaines fois d’influencer le lecteur en le charmant, en ttirant son attention pour le convaincre. Il ne va pas utiliser de grands discours qui seront ennuyeux pour le lecteur mais solliciter l’imagination du lecteur avec des choses plus courtes afin de mieux capter son attention. Ainsi, dans « Le petit Chaperon rouge » de Charles Perrault, l’histoire est assez courte; elle captive toujours les enfants et fait appel à leur imagination. Mais la liberté de l’auteur de fiction ne s’arrête pas là, car il a le choix d’écrire dans des registres différents.
Ainsi dans le texte du corpus « La uerre de Troie n’a pas eu lieu » de Giraudoux, l’auteur choisit de faire parler Hector alors que la guerre n’a pas encore éclaté. L’auteur déci 2 OF s l’auteur choisit de faire parler Hector alors que la guerre n’a pas encore éclaté. L’auteur décide de ce qui se passe dans son histoire, il choisit le statut des personnages et leurs noms. Il oriente la réflexion du lecteur, modifie les évènements, les différents personnages et les situations afin de dénoncer, de plaider, d’apitoyer.
Ainsi le lecteur est apitoyé dans « Le Vilain Petit Canard » de Hans Christian Andersen, mais il est prêté à rire en lisant « Le petit Nicolas » de René Goscinny. L’auteur amplifie ou simplifie afin de rendre sa démonstration plus évidente. Dans « Candide » de Voltaire, Voltaire met en avant la naiVeté de son personnage. Cécrivain s’arrange toujours pour que son histoire paraisse réelle de par son style d’écriture. Dans « Le choc des Titans » de Riordan, les Dieux ont tous un nom, un vécu comme dans la réalité. Et le lecteur, quels avantages trouve-il dans ce type de lectures ? . L’œuvre de fiction contraint le lecteur à rester actif et surtout l se sent plus libre, car il ne cesse d’user de son imagination contrairement à la lecture d’un exposé qui ne relate que des faits.. Dans l’œuvre de fiction, le lecteur cherche à se divertir, ? s’évader ou encore à oublier la réalité en s’intéressant aux divers personnages, aux divers moments de l’action. D’autres mondes existent pour emporter le lecteur, comme les mondes utopique et féérique qui l’amènent dans un espace merveilleux.
Le lecteur oublie les problèmes de sa vie quotidienne, son propre ressenti et es émotions du moment provoquant le r 3 OF s les problèmes de sa vie quotidienne, son propre ressenti et ses émotions du moment provoquant le rêve dans son esprit et même parfois son sourire, car il s’imagine dans ce monde qui lui parait idéal. La fiction peut avoir une forme poétique par moments, par l’intermédiaire de personnages; par exemple dans « Le voleur de foudre » de Riordan la mère de Percy Jackson est une personne pleine d’amour envers son fils le demi-dieu.
La fiction s’utilise aussi bien au théâtre, qu’au cinéma, dans es romans, les contes, les fables, les légendes, les mythes, les poésies… En lisant une œuvre de fiction, nous nous identifions facilement à un des personnages de par son caractère, son physique imaginaire ou non (théâtre, cinéma, dessin-animé), son rôle, sa place… jusqu’à vivre sa vie irréelle en ressentant ses sensations et ses émotions. par exemple dans le corpus en lisant la poésie « Le mal » d’Arthur Rimbaud, nous pouvons ressentir de la pitié, voire de la peur et dans le film « Edward aux mains d’argent », ous pouvons ressentir de l’admiration.
Les intrigues crées par l’auteur accrochent le lecteur, qui n’a qu’une envie c’est de poursuivre sa lecture pour connaître le dénouement de l’histoire. En quoi une œuvre imaginaire peut-elle être efficace dans la réflexion sur l’homme et sur le monde ? 3-Nous avons vu précédemment qu’en se détournant du réel, l’écrivain peut émettre ses opinions personnelles sur ce qu’il pense au sujet du monde et des hommes. Grâce à la littérature l’auteur se fait ainsi entendre auprès du lecteur, e 4 OF S