Dissert
Selon vous la profusion des objets dans notre société moderne est-elle une source d’aliénation de l’homme ? introduction . La profusion des objets débute timidement fin 18 ème en Angleterre avec la révolution industrielle. La société agraire et artisanale dominante laisse place progressivement à une société commerciale et industrielle basée sur la production en chaine de produits identiques ? moindre cout. La machine de produ Winslow Taylor inven Taylorisme, organisat Suite aux avancées L plus de limites dans par Frederick Sni* to View iques l’homme n’a roduction toujours plus rapide et Gargantuesque des objets.
Cependant cette montée de productivisme Nest pas sans conséquences et nous pouvons nous demander si cette profusion ou envahissement des objets dans notre quotidien n’est pas une source d’aliénation de l’homme ? quelle réaction en chaine subissons nous avec se trop pleins d’objets. 1 Le changement de mode de vie. a) l’envie différente du besoins : L’homme entretien une relation particulière avec l’objet, cette consommation n’est plus engendrée par le besoins mais l’envie.
Cette envie est suscitée par les stratégies commerciales, les effets e modes qui le technologique permet de renouveler les objets fréquemment, soit d’inciter à une consommation futile. Avoir le dernier téléphone de la gamme sera devenu pour certain un besoins vital, «il me faut le dernier» b) une existence meilleure grâce aux objets • «L’homme devient assisté», la technologique et la profusion des objets apporte à l’homme un confort, une aide qui minimisera un maximum les tâches pénibles à faire.
Le secteur de Pautomobile nous le prouve sans relâche, les voitures sont maintenant intelligentes et se garent automatiquement sans raide de ‘homme. Ou nous dirigeons nous ? l’ère des robots assistants du film «l, Robot » de 2004 par Alex Proyas est en réalisation. L’homme devient esclave de son plein gré, il est le créateur et consommateur des ces objets envahissants tel une obsession. ) une identité, une valeur : Des objets, émane des valeurs senslbles aux regards des individus ala célébration des objets». Chaque marque s’adresse à une catégorie sociale créant alors dès sa possession une appartenance sociale. Une personne portant du Coco Chanel ne véhiculera pas le même message qu’une ersonne portant une marque touchant un publique populaire. Nous avons crée un attachement sentimental à l’objet, ce qui nous rend esclave de celuici.
L’homme conserve et stock les objets achetés, accumulés tout au long d’une vie créant sa preuve de passage dans c vers les a accumulés tout au long d’une vie créant sa preuve de passage dans ce monde à travers les années «le temps des objets». Les «vides greniers» sont un témoignage des ces achats compulsifs entrainés par les médias ou le fétichisme des objets. 2 L’aliénation de l’homme a) L’homme enchainé aux objets du quotidien (dépendance, rustration): L’homme est incapable de ce passer de certains objets les rendants dépendant.
Le téléphone cellulaire est non seulement un outil mais un accessoire devenu indispensable au bon déroulement d’une journée. Ce bibelot est symbolique et révèle plus sur notre personne qu’on ne peut l’imaginer. Réveil, Horloge, Appel, internet, Appareil Photo, Messages, Musique, sept en un tenant dans une poche. Les objets sont une végétation proliférante tel une jungle, la Chine est surnommée «le supermarché de la planète» comme Plllustre très bien Ylwu Survey.
C’est un pays, une population de milliards dhabitants et une économie entière qui est aliénée aux objets et à leur production massive. Mais «cette mutation fondamentale dans Fécologie de l’espèce humaine» J. geaudrillard n’est pas sans conséquences. b) Les répercutions sur notre mode de vie (absence les uns les autres, écologiques) Si l’homme est incapable de se détacher des objets à forte utilisation, il cree alors l’exclusion sociale, le repliement de sois même. Cette exclusion est constatée avec les jeux vidéos les PAGF3CFd