Discours rapporté
Ce travail sur le discours direct a été réalisé par Mme Barbara LEPEL], professeur certifié de Lettres Modernes, dans le cadre d’un travail d’équipe mené au Collège Giono d’Orange sur l’apprentissage de la langue dans une classe de 6ème LE DISCOURS DIRECT en 60 : cette notion sera vue à différents moments de l’année Séquence 1 : Histoire Le Mythe d’Isis et d’ Lecture 0 comparer OF p g taire Langue 0 réviser le présent de l’indicatif Ecriture[] résumer le mythe Lecture de l’image : Etude des deux premières planches d’Astérix et Cléopâtre : Lecture 0 mise en évidence de la relation texte-image expression / intonation / lecture à voix haute) Langue 0 rôle de la ponctuation dans l’expressivité des personnages étude des types de phrases (intention, ponctuation) Ecriture0 inventer les bulles de la planche 3 en utilisant le présent et une phrase de chaque type Séquence 2 : La vengeance de la momie et ponctuation 2. les indices du discours direct 3. les verbes de paroles 4. les temps du discours Ecriture 1. compléter les bulles d’une BD 2. rédiger un dialogue à deux voix 3. faire parler un personnage de fable 4. nsérer un dialogue dans un recit SEQUENCE: LES FABLES, D’ESOPEALA FONTAINE Séance 1 : dominante lecture Le loup et l’agneau (deux versions Esope et La Fontaine) Objectif : étudier les composantes de la fable et la visée morale Û saisir l’importance des dialogues pour la personnification des animaux et la théâtralisation de l’action de la fable. Séance 2 : dominante langue, Le discours direct Objectif : repérer les indices du discours direct (ponctuation, types de phrases, verbes introducteurs de dialogue, différence entre les temps du discours et les temps des verbes introducteurs) Séance 3 : dominante écriture, Rédiger un dialogue
TEXTES D’ETUDE : Le loup et l’agneau de Jean de La Fontaine / d’Esope Texte 1 : Le loup et l’agneau selon Esope (version modifiée) Un loup affamé rôdait au bord d’une route déserte lorsque passa un agneau gras. L’idée de pas lui mit l’eau à la 2 4 loups et tu vas payer pour ton père ! » Le loup sauta sur l’agneau et l’égorgea. Moralité : pour qui veut pendre son chien, toute corde est la bonne. Texte 2 : Le Loup et l’Agneau de La Fontaine La raison du plus fort est toujours la meilleure Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. n Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage Tu seras châtié de ta témérité. – Sire, répond IAgneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant, Plus de vingt pas au-dessous d’Elie, Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l’an passé. – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ? Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère. – Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. -Je n’en ai point. – Cest donc quelqu’un des tiens : Car vous ne m’épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l’a dit : il faut que je me ven e. » Là-dessus, au fond des for 30F 14 suivantes : (fable 2) Réplique 1 : « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage » Réplique 2 : « Sire ,que votre Majesté ne se mette pas en colère ; » 6. Comment sais-tu que les personnages parlent ? (fables 1 et 2) 7. Encadre les verbes de parole qui introduisent les dialogues. (fables 1 et 2) 8. A quel temps sont employés ces verbes de parole ? (fable 1) 9. Quel est le temps le plus employé dans les phrases que tu as soulignées en rouge ? (fable 1) JE CORRIGE 1. un loup et un agneau 2. ils parlent 3. le riche et le pauvre / le puissant et le faible / la noblesse et le peuple 4.
Dit cet animal plein de rage : – Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté Plus de vingt pas au-dessous d’Elle, -Je n’en ai point. – Cest donc u el u’un des tiens . Car vous ne m’épargnez 4 4 présent de discours / interrogation. 7. fable 1 : dit / répondit / s’exclama / dit fable 2 : dit / répond / reprit / reprit 8. résent de l’indicatif et passé simple (narration) 9. présent de Hindicatif (discours) J’APPRENDS . LA COMMUNICATION DANS LE DISCOURS DIRECT * Dans les fables, les personnages sont très souvent des animaux doués de parole. Ils s’en trouvent donc humanisés et personnifient ainsi un type de caractère ou une catégorie sociale bien particulière. Dans Le loup et l’agneau, le loup symbolise la puissance et la richesse votre majesté ») alors que l’agneau symbolise la petitesse et l’humilité « je tette encor ma mère * C’est pourquoi le récit d’une fable est coupé par de nombreux passages au discours direct. ? Dans le récit, un narrateur raconte les actions d’un personnage. û Dans le discours direct, le personnage parle directement sans passer sa voix au narrateur. ON APPELLE DISCOURS DIRECT LA RETRANSCRIPTION A L’IDENTIQUE DES PAROLES PRONONCEES PAR LES PERSONNAGES ON APPELLE LOCUTEUR LA PERSONNE QUI PARLE PAR OPPOSITION A UN AUDITEUR personne qui écoute) Etymologie locuteur vient de loquor en latin qui veut dire « parler » auditeur vient d’audio en latin qui veut dire « écouter » ON APPELLE INTERLOCUT RSONNES EN TRAIN DE 4 Le loup l’agneau M : accusation et reproche du loup à l’agneau (question)
Réplique 2 : « Sire, que votre Majesté ne se mette pas en colère , L’agneau le loup M : stratégie de défense de Pagneau (apostrophe et expression de la défense) LES INDICES DU DISCOURS DIRECT a. Les marques d’énonciation : (qui s’exprime / à quelle personne ? ) Dans le récit, le fabuliste parle de ses personnages à la 30 personne du singulier Ex. l’innocent agneau / Le loup Dans le discours direct, les personnes utilisent la première et la deuxième personne pour s’exprimer. Ex. Tu es aussi effronté que ton père, le chien du juge, qui m’a fait mettre en prison ! Ex. Si ce n’est toi… . La ponctuation du discours direct • * les guillemets : « » 6 4 d’interrogation pour les questions D Le ? indique que le locuteur pose une question à son auditeur : ex. Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ? La Fontaine) Le point d’exclamation ordres pour les exclamations ou les Û Le ! indique que le locuteur réagit aux paroles que son interlocuteur vient de lui adresser : ex. Comment ! (Esope) D Il vient ponctuer un ordre exprimé de façon accentuée Ex. Tais-toi ! (Esope) c. La mise en page du discours direct : Il convient d’aller à la ligne à chaque changement de locuteur. NB : Cependant la fable appartenant au genre poétique, le fabuliste installe parfois les paroles en fonction des vers. (différence entre Esope et La Fontaine) Ex. – Je n’en ai point. – Cest donc quelqu’un des tiens : (décasyllabe) Û présentation attendue -Je n’en ai point – C’est donc quelqu’un des tiens : d.
La présence des apostrophes : Les locuteurs cherchent à attirer l’attention des auditeurs en utilisant des apostrophes : EX. « Sire… » (hurler). * Ils se placent soit – avant la phrase de discours : Ex. l’agneau lui répondit : « malgré tout mon respect, je ne vois pas en quol Je vous gene. » ? Notez les : et les « »entre le verbe introducteur et la phrase de discours. – dans la phrase de discours : Ex. « Sire, répond l’agneau, que votre majesté.. û Notez les , qui encadrent l’incise – après la phrase de discours : . » Û incise Ex. « Pourquoi prends-tu tant de place… ? » dit le loup. Notez la fermeture des « » ON APPELLE INCISE UNE PROPOSITION TRES COURTE INTERCALEE DANS UNE AUTRE. elle vient « inciser » donc couper la proposition principale en deux). Elle est souvent mise entre virgules. Ex. Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, et je sais que de moi tu médis l’an passé. . La différence entre les temps du récit et les temps du discours : Fable d’Esope: Les verbes de parole appartenant au récit sont au passé . Ex. L’agneau frissonna et lui répondit : « Excusez-moi » Les verbes utilisés dans le discours sont au présent. Ex. Mes parents sont de sim les moutons. (présent) Fable de La Fontaine : B4 CON APPELLE LE PRESENT DE DISCOURS. JE M’EXERCE 1 • Je repère : Exercice 1 : Lis la fable suivante et souligne en rouge les passages au discours direct.
Entoure les indices du discours direct (ponctuation, verbes Introducteurs de dialogue, marque d’oralité… ) La cigale„ ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister usqulà la saison nouvelle «Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août , foi d’animal, Intérêt et principa La fourmi n’est pas prêteuse ; Cest là son moindre défaut. «Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant. » Exercice 2 : Classe les phrases du discours direct en fonction du locuteur en remplissant le propre maitre ? Le bel état où me voici ! ) »Ainsi criait Mouflar, jeune dogue. e. L’hirondelle ajouta: «Ceci ne va pas bien; Mauvaise graine est tôt venue. f. « Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre ! » Cest en ces mots que le Lion Parlait un jour au moucheron. Verbes Introducteurs de dialogue Temps 20 Je ponctue et je mets en page : Exercice 4 : Ecoute ces phrases et mets la ponctuation qui convient a. Votre salaire _ dit le loup: Vous riez, ma bonne commère _ Quoi _ Ce n’est pas encor beaucou D’avoir de mon gosier reti 0 4