discours

essay B

Le procès de Rivonia eut lieu entre octobre 1963 et juin 1964 en Afrique du Sud devant la haute cour du Transvaal. Il impliquait une dizaine de dirigeants d’IJmkhonto we Sizwe, branche militaire du Congrès national africain (ANC), jugés pour 221 actes de sabotage. Ces dirigeants étaient Nelson Mandela, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada, Govan Mbeki, Dennis Goldberg, Raymon Mhlaba, Lionel Bernstein, James Kantor, Elias Motsoaledi et Andrew Mlangeni.

Les faits reprochés sont : sabotage, destruction de biens (tous deux passibles de la peine de mort), violation de la oi sur l’interdiction du communisme. Le 12 juin 1964, Mandela, Sisulu, Mbeki, Motsoaledi, Mlangeni, et Goldberg sont finalement reconnus coupables et condamnés à la prison à vie. Ripe View next page e procès qui eut lieu commune de la banli 19 dirigeants de l’AN était utilisée comme Le groupe de Liliesle de Rivonia, une le 11 j uillet 1963, ferme de Liliesleaf ational Congress. police de sécurité.

Au signal de cet agent infiltré, Gerard Ludi, la police avait pris d’assaut la ferme et arrêté ses occupants. Ce fut le premier grand succès de Hendrik van der Bergh, le chef de la police de sécurité nommé à ce poste en 1961 et de Johann Coetzee, considéré plu Swipe to page plus tard comme l’un des plus efficaces officiers des services de sécurité du pays. Nelson Mandela, arrêté un peu plus tôt en 1962, s’était caché dans le passé dans la ferme de Liliesleafen se faisant passer pour le jardinier.

Mandela avait été arrêté avec l’aide de la Central Intelligence Agency (CIA) qui a renseigné la police sur la cachette t le déguisement de Mandela en chauffeur de voiture 1 Mandela est en effet considéré par ces organisations comme terroriste et communiste dans le contexte de guerre froide où « l’idéologie de l’apartheid s’affichait comme ligne de défense de l’Occident » en Afrique australe.

Ainsi le gouvernement sud- africain est-il parvenu à souligner auprès de ses partenaires occidentaux le rôle stratégique de pôle économique et politique du pays pour le monde capitaliste développé de l’hémisphère ord (Amérique, Europe et Japon) et souligner la fatalité de la dépendance de ces mêmes puissances envers les minéraux et métaux (or, platine, chrome, manganèse, uranium, antimoine, diamant dont elle l’est des principaux producteurs mondiaux pour le monde libre.

Dans la même veine, elle insiste sur sa situation géo-stratégique et sa fonction militaire en tant que « gardienne de la route maritime du Cap » et de sentinelle de l’occident contre la « subversion soviétique » en Afrique australe 2