Analyse Discours Du Vel D Hiv

essay A+

Éléments de correction de l’explication de texte NOI 1) 1995 : 500 anniversaire de la fin de la guerre 16 juillet : commémoration de la rafle du Vel dhiv qui a eu lieu ? paris en 1942 (cérémonie oofficielel depuis 1993) Années 70/80 : réveil de la mémoire des années noires . Discours de Jacques Chirac 1, à l’occasion de la cérémonie célébrant le 53ème anniversaire de la rafle du Vel-d’Hiv le 16 juillet 1995 Il est, dans la vie d’un mémoire, et l’idée qu OF4 p g qui blessent la s.

Ces moments, il difficile de les évoquer, parce que l’on ne sait pas toujours trouver ots justes pour rappeler l’horreur, pour dire le chagrin de celles ceux qui ont vécu la tragédie. [… l Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure ? notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été, chacun le sait, secondée par l’État français.

La France, patrie des Lumières, patrie des droits de fhomme, terre d’accueil, terre d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. manquant à sa gouvernement de Vichy . En juillet 1942, c’est la police et la gendarmerie françaises qui raflent les juifs à Paris. Les juifs sont conduits au vélodrome d’hiver puis dirigés vers différents camps (Drancy, pithiviers… ) avant d’être déportés vers l’est. La rafle est issue d’un accord entre Les SS et la police du gvt de Vichy. Dès octobre 1940, ? la suite de la rencontre de Montoire Pétain avait inauguré une politique de collaboration avec le gvt de l’Allemagne nazie) 3) la notion de crime contre l’humanité apparaît en tant que notion proprement juridique dans les statuts du tribunal de Nuremberg en 1945. Crime Reconnaître les fautes du passé, reconnaître les fautes commises ar imprescriptible car il peut être jugé l’État.

Ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c’est, tout simplement, défendre une idée de l’homme, de sa liberté, de sa sans délai dans le temps dignité. C’est lutter contre les forces obscures, sans cesse ? l’œuvre 5) J Chirac est le premier ? Certes, il y a les erreurs, il y a les fautes, il y a, c’est indiscutable, reconnaitre la culpabilité du faute collective, mais il y a aussi la France, une certaine idée de la régime de Vichy et de la France France, droite, généreuse, aditions, à son génie. Et 2