Diagnostic financier
Analyse financière d’un fournisseur SOCIETE EXEMPLE Renseignements Juridiques Raison sociale : Siège social : 350 AVJP Terbault, 13008 MARSEILLE Siren : 412345678 or7 Sni* to View Forme juridique : SA à conseil d’administration Capital : 80 785 euros Code d’activité : 724Z Activité : Immatriculation Activités de banques de données clients est très élevé (141 jours), ce qui pourrait être pour vous un élément favorable. Cependant le caractère anormal de son niveau (58 jours en moyenne pour le secteur) devrait vous inciter à investiguer pour en déterminer les causes; peut-être est- e dû à la saisonnalité de son activité ?
Le cycle d’exploitation est entièrement financé par des capitaux permanents (fonds de roulement positif). Cela permet de dégager des disponibilités. Il s’agit l? d’une situation tout à fait classique. BFR+ TRE4 L’analyse rapide de la Situation de SOCIETE EXEMPLE fait apparaître un risque non négligeable de solvabilité sur les 24 prochains mois. II conviendra donc de procéder à une analyse approfondie avant toute prise de décision.
C] Sans tenir compte du chiffre d’affaires global que vous représentez chez SOCIETE EXEMPLE, le montant (140 00 €) de la transaction que vous envisagez de réaliser représente 7,5 % de son chiffre d’affaires. Votre potentiel de négociation semble donc être important. Cl Attention toutefois à ne pas dépasser, au cours d’un exercice, de son chiffre d’affaires. Vous risqueriez de faire entrer SOCIETE EXEMPLE dans une situation de dépendance avec tous les risques que cela pourrait représenter pour vous (Indemnités, reprise de personnel, etc. ) si vous décidiez d’arrêter cette relation.
Exploitation Chiffre d’affaires Chiffre d’affaires (KE) PAG » rif 7 Sect 10,50 Le chiffre d’affaires a continué à se détériorer nettement (de 27,3 oit -700 KÉ), avec en outre une tendance ? l’accélération. Cette évolution préoccupante est moins bonne que celle du secteur d’activité. En effet, celui-ci a évolué en O SOCIETE SAS – 10 novembre 2007 page: 2 moyenne de 1 % au cours de l’année 2006. Il sera nécessaire d’approfondir l’analyse afin de déterminer si le déclin de l’entreprise est conjoncturel ou structurel et si elle a les moyens d’inverser la situation.
Voyons tout d’abord si ce déclin a un impact sur sa rentabilité. Rentabilité EBE (KÉ) Taux de marge brute d’exploitation 2004 49 5 1 6,50 12 2005 307 PAGF3C,F7 écoulé. Sur l’exercice écoulé, la hausse constatée est à comparer à la diminution du secteur (19,4 %). Le délai est, sur le dernier exercice, nettement supérieur à celui observé en moyenne dans la profession. L’augmentation de ce ratio a un impact négatif (augmentation) sur le Besoin en Fonds de Roulement. Elle est peut être le résultat de la tentative de redresser la situation.
Cette tendance vous est bien entendu favorable dans votre négociation. Il conviendra cependant d’interroger votre fournisseur sur son activité au cours des trois mois précédant la clôture de son bilan afin de déterminer si l’écart avec le ecteur correspond à une hausse de son activité pendant cette période. SOCIETE EXEMPLE est une entreprise de seraice; ses stocks sont logiquement marginaux. @ SOCIETE SAS – 10 novembre 2007 page: 3 Le délai de rotation des dettes fournisseur traduit les délais de paiements accordés à l’entreprise par ses fournisseurs.
Le délai a très nettement diminué (de 44,6 %) sur le dernier exercice ainsi que, mais de façon irrégulière, entre le début et la fin de la période. Au cours du dernier exercice, la baisse constatée est à comparer à la stagnation du secteur. Le délai est resté pourtant, en valeur absolue sur le ernier exercice, conforme à la moyenne professionnelle. Sa diminution a un impact négatif (augmentation) sur le Besoin en Fonds de Roulement.
Elle peut être le signe d’un durcissement des conditions de paiement accordées par les fournisseurs (ce qui n’est pas une marque de confiance envers la solvabilité de l’entreprise) mais aussi d’un changement pour des fournisseurs aux conditions plus strictes. Liquidité Liquid aussi d’un changement pour des fournisseurs aux conditions plus strictes. jours de CA Fond de roulement BFR Trésorerie -80 -76 -4 sect 32 23 _93 -11 19 60 50 2006 24 oulement en jours de chiffre d’affaires a fortement augmenté au cours du dernier exercice ainsi qu’entre le début et la fin de la période, mais de façon irrégulière.
Sur l’exercice écoulé, la détérioration constatée est à comparer à l’amélioration du secteur (100 %). Cette évolution est due essentiellement à celle des créances clients et des autres dettes. Le ratio est resté toutefois, en valeur absolue sur le dernier exercice, proche de celui observé dans le secteur d’activité (entre -21 jour et 13 jours). Endettement Indépendance financière Dettes + E. E. N. E + Crédit bail (KE)
Total Bilan (KC) Indépendance financière (%) 2 091 1 624 128,76 76,10 1 964 1 632 120,34 227 6,10 0,38 1 723 0,60 La vulnérabilité de l’entreprise correspond au poids de ses découverts dans l’ensemble de sa dette financière. Le ratio a continué à diminuer très nettement (de 100 %). Sur l’exercice écoulé, la baisse constatée est plus importante que celle du secteur (57,1 %). Cette évolution est due essentiellement ? celle des dettes financières. Le ratio est, en valeur absolue sur le dernier exercice, nettement inférieur à la profession. Poids de l’endettement Frais financiers (K€) 73 14,75