Diagnostic et recommandation stratégique, cas de la société AIRTEL Madagascar
DIAGNOSTIC ET RECOMMANDA ION STRATEGIQUE CAS DE LA SOCIETE AIRTEL Filière : Gestion et Management INTRODUCTION La société Airtel Madagascar est une société qui était auparavant MADACOM ayant opéré depuis novembre 1997, est le premier opérateur GSM à Madagascar. Il a été racheté par Celtel International en déce Celtel Madagascar en ln org la marque Zain depui e • Sv. ige to continuelle de ses ac airtel est l’opérateur u officiellement ascar, a opéré sous ns l’amélioration ui le Groupe airtel. éphonie mobile cellulaire à Madagascar.
Premier à avoir introduit des seNices ovateurs notamment le service Blackberry en prépayé, la « Validité dynamique le « Tchat », le message court vers le national et l’international, le Service client disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, le « Kiosque info », « Music Box le transfert de crédit à travers « C pourToi » et surtout le message d’alerte sur les appels manqués. airtel, depuis son implantation à Madagascar, a évolué de succès en succès. Rendre les zones enclavées accessibles étant une des priorités d’airtel, elle s’est orientée vers la couverture d’un maximum de régions.
En effet, airtel offre a plus grande couverture en téléphonie mobile en permettant l’accès téléphonique aux grandes villes, sur tous les axes routiers principaux et est le seul opérateur à couvrir l’ensemble des 22 régions de Ille. La croissance fulgurante d’airtel à Madagascar est directement pour aboutir à une différence positive sur la vie des populations en facilitant la communication et en soutenant les communautés. Airtel s’engage à fournir de manière constante des produits et services améliorés, ouvrant ainsi un nouveau monde d’opportunités.
En passant de Zain à airtel, nous portons aux eux du monde une reussite malgache pour en faire une marque mondiale. Car airtel est passionné des passions des malgaches. Notre objectif est d’élargir le monde des possibilités et des opportunités ; que ce soit en musique ou en culture. La vision d’airtel consiste à offrir des services mobiles abordables et innovants à tous. airtel a des opérations dans plusieurs pays africains dont: le Burkina Faso, le Tchad, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, Madagascar, le Niger, le Nigeria, le
Rwanda, Seychelles, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie Ainsi, l’objectif principal d’Airtel est d’offrir un service de grande qualité et adapté à toutes les cibles. l. ANALYSE PESTEL 1 . Analyse PESTEL a) Politique : pour le contexte politique, on a pu apercevoir la crise par laquelle Madagascar est passée, le futur reste encore à voir, mais des instabilités peuvent causer des problèmes, vis-à-vis du fait que le pouvoir d’achat des consommateurs diminue, et peut affecter la production d’Airtel. ) Economique : pour l’aspect économique, les actions détenues par l’État eprésentent un bon pourcentage. Donc, ‘État peut vraiment être considéré comme un grand soutien économique. Nous devons également souligner la présence de nouvelles télécommunications grâce à la liberté de circulation. En d’au *AGF 9 rif q également souligner la présence de nouvelles télécommunications grâce à la liberté de circulation. En d’autres termes, c’est l’émergence de nouveaux pays: pays de l’Est commencent à se développer sur ce marché. ) Social : En ce qui concerne l’aspect social, nous savons que maintenant de plus en plus de gens consomment de nouveaux produits echnologiques. Internet est devenu un véritable outil de travail; les gens utilisent Internet à la maison, au travail Nous ne pouvons pas aider à l’aide d’Internet! Nous devons également souligner l’utilisation fréquente de télécommunications dans la sphère professionnelle et privée. En outre, les entreprises sont à la recherche pour les systèmes d’information sécurisés et fiables.
Ce besoin croissant peut être expliqué par le fait que ces entreprises veulent être plus rentables pour faire face à une concurrence féroce. Enfin, non seulement les professionnels mais ussi les particuliers ont besoin de communiquer rapidement. d) Technologique : Pour expliquer l’aspect technologique, nous devons souligner le fait que les consommateurs sont maintenant confrontés à de plus en plus des technologies et des innovations fréquentes. En fait, après le lancement de la 3G innovation, des groupes comme Airtel ont lancé la révolution.
En effet, la 3G est caractérisé par le niveau de téléphone mobile qui est accessible aux consommateurs depuis 2002 d’une technologie. Ainsi, les permis de révolution EDGE pour compléter l’innovation 3G en 2005 Le ébit peut atteindre 384 Kbit / Cette innovation a un impact réel sur la stratégie d’Airtel et d’autres entreprises qui veulent utiliser les nouvelles technologies pour obtenir de nouv d’autres entreprises qui veulent utiliser les nouvelles technologies pour obtenir de nouvelles parts de marché.
Et il y a aussi le 3G75 maintenant. e) Ecologique : La touche écologique que ropérateur de télécommunication a apportée à son réseau de téléphonie mobile et à la société conformément à ses engagements pour l’environnement ? travers son initiative verte, s’est lancée dans l’installation de atteries hybrides, dans plusieurs de ses sites télécom.
L’objectif est de réduire l’empreinte carbone dans le pays, les batteries hybrides collectent et emmagasinent les surplus d’énergies produits par le générateur diesel, et la redistribue aux site une fois ces générateurs atteint. Cette technique réduite de 14 heures, l’utilisation prolongée des générateurs diesel. Dans certaines zones pilotes, Airtel est également en train d’utiliser l’énergie solaire, en journée, des panneaux solaires stock de l’énergie dans les batteries, cette énergie est ensuite distribuée ans les sites télécom. ) égal : Grâce à la numérisation et la convergence dans les communications électroniques, le téléphone portable, produit de masse et marqueur de notre temps, concentre des personnalités de plus en plus diverses et variées, reliées à des flux numériques de voix, de textes, d’images, de données, et maintenant d’argent sous forme numérique. Les services se développent en effet autour du mobile. Le support sur lequel sont déployées les technologies les plus innovantes.
Ainsi, est-il devenu un outil indispensable pour les entreprises, dont l’offre de nouveaux roduits et servlces, et la conquête de nouveaux marchés. En effet, avec la déspécialisation des réseaux numériques, le m de nouveaux marchés. En effet, avec la déspécialisation des réseaux numériques, le mobile permet aux acteurs dans les nouvelles technologies de rentrer sur le marché des produits financiers, inversement aux banques et institutions financières de se lancer dans la téléphonie, et dans d’autres cas, de s’associer au même produit ou service à la clientèle. 2.
MATRICE ADL Dominante Vente de recharge ou crédit Forte Favorable B vente de carte sim Défavorable c Vente de téléphone emandes différentes mais simples des clients Les autres opérateurs qui suivent la concurrence Prix non constant Il. BRANDING Airtel, est une société de télécommunications qui opère dans 20 pays à travers l’Asie du Sud, l’Afrique et l’île de la Manche. Airtel est le plus grand fournisseur de téléphonie mobile et le deuxième fournisseur de la téléphonie fixe, et est également un fournisseur de services à large bande et télévision par abonnement.
Elle offre ses services de télécommunications sous la marque Airtel. Il est connu pour être la première société de téléphonie mobile ans le monde d’externaliser l’ensemble de ses activités commerciales, sauf marketing, des ventes et de la finance. Réseau (stations de base, Ericsson, Nokia Siemens Micro-ondes Liens etc) Réseau et Huawei Business Support IBM Transmission Towers Bharti Infratech Ltd. Airtel fournit également des sewices de télévision directe ? domicile (DTH) à travers l’Inde sous le nom de marque Airtel la télévision numérique.
Il a commencé le 9 Octobre seraices 2008 et compte environ 32. 440 000 clients comme des Août 2010. Le succès de cette marque est justifié par les stratégies d’image e marque adoptée par ses dirigeants. La promesse du produit de base par Airtel est «Mobilité». D’autant plus que sa musique semble être apprécié par les consommateurs. Airtel est une marque leader à Madagascar. Ill. COMMUNICATION et de gestion ne peut se faire de façon optimale sans outils logiciels sophistiqués et une formation d’ingénieur solide.
Artel est le premier opérateur de services de télécommunications et s’engage meilleur service de qualité à tous ses clients. En dehors de la publicité dans les médias imprimés et à la télévision, Airtel a élargi son spectre dans une grande mesure. Le logo Airtel est nettement perceptible dans différents domaines. une caractéristique intéressante ici, c’est aussi les publicités affichées sur les factures des clients et d’autres renseignements envoyés aux consommateurs.
Mission : Fournir des solutions logicielles d’ingénierie d’optimisation planifier intelligemment pour améliorer le retour sur investissement. Vision Etre un chef de file mondial en solutions d’optimisation pour les technologies d’aujourd’hui et les réseaux de prochaine génération. IV. PUBLICITE Airtel à crée sa campagne de publicité en fonction de la phrase uivante : « Ne perdez pas vos contacts lorsque vous faites tomber votre téléphone. » Avec l’augmentation de la concurrence, l’enjeu de la crédibilité de toute entreprise est la plus élevée.
Il est encore plus important dans le cas de l’industrie des services. Quelques-rendus de certains journaux et magazines de renom pour ou contre une société peuvent considérablement influencer la valeur de la marque de cette société. Comme lia établi maintenant, Airtel est un franc-tireur de toutes sortes dans la communication produit. Il a certainement fait une percée im ortante dans les avenues de elations publiques et de p publicité. Il est donc important de mettre une publicité qui sert un objectif à trols voies pour Airtel.
Elle contribue à augmenter la crédlbilité pour Airtel en tant que marque. Il crée également un certain sens de l’aura autour des produits d’Airtel, soulignant clairement le fait qu’ils sont un cran au dessus du reste. C’est un outil de communication puissant pour attraper certains acheteurs hors- garde qui ont une aversion à faire confiance à la crédibilité des publicités à la télévision. V. E-MARKETING Artel se montre comme leader en utilisant la stratégie d’e- arketing. En effet, on le retrouve à travers les nouvelles technologies, telle sa présence sur internet.
On y retrouve les histoires d’Airtel, partout dans le monde, ses succès, et ses étapes. On y trouve aussi les informations d’Airtel, les lieux où il est déjà, ses performances, et même les services qu’il offre. On trouve Airtel également sur facebook, fidélisant les clients, et mettant à jour ses nouvelles informations, et recevant les idées des consomatteurs. Il existe aussi ce qu’on appelle « web2sms » , utilisé pour les contacts d’internet vers téléphone. VI. FORCE DE VENTE
On peut dire sans conteste qu’Airtel a une équipe forte sur le point de vue de la « force de vente En effet, il cherche constamment de nouvelles idées, des manières de vendre, en formant ses équipes, les encadrer, et les motiver. t des promotions, et On ne peut ignorer qu’Airt pendant une promotion à rester, il est très actif, et il l’est toujours. On peut déduire que les informations circulent, soit vers les consommateurs, que ce soit les suggestions de l’audience aux décideurs. CONCLUSION Les annonces Airtel, sur papier, à la télévision, ou sur une palissade ou n’importe où ont une reconnaissance et d’appel istinct.
La gamme de publicités qu’Airtel a utilisées semble avoir maintenu un genre spécifique d’entre eux. Les annonces ont le plus souvent parlé beaucoup plus sur les valeurs que le produit ou le service. Ou peut-être le produit et le bénéfice ont toujours été très intrinsèquement tricot en valeur. Certaines de ces annonces ont un sentiment de grandeur sur eux tandis que d’autres ont une orientation de la famille, les relations ou l’amour innocent comme l’histoire sous-jacente. • Ils n’ont jamais été fort et d’une manière qu’ils ont toujours été très honnête et simple.
Les célébrités aussi ont toujours été convenablement choisi pour chacune de ces annonces en fonction de l’image d’eux-mêmes ont créé ton en public commun. Pour ajouter à tout cela un slogan très accrocheur toujours va de pair avec ces annonces. Les exemples pourraient être, « Exprimez-vous », « les obstacles cassent quand les gens parlent ». Airtel, aussi, a maintenu une distance de sécurité de la plupart des critiques liés à la publiclté. Non, pas de gros slnistres, juste un lien affectif simple trompeur avec le consommateur qui a été le cœur de la stratégie publicitaire de Airtel au fil des ans.