Dc3 Outils De Communication

essay A+

Kuzbick mélanie MEI DF3 Outils de communication qui permette à féqupe de communiquer Mon 1 er stage s’est déroulé dans un internat d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). La maison d’enfants, ouverte toute l’année 24h/24, a pour mission de mettre en œuvre des mesures administratives, contractuelles ou judicaire de protection.

L’établissement , sous compétence départementale et judiciaire, est habilité Justice (a sur la protection de l’ recevoir des mineurs majeurs (18 à 21 ans) L’établissement gara or 4 75-8 du code CiVil ide sociale pour es et des jeunes , assure son éducation et sa santé en relation avec la famille. La maison d’enfants dispose de plusieurs modalité d’accompagnement : – L’internat – Le SAPMN (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel ) – L’AEMO (Action éducative en milieu Ouvert).

Outils de communication : Définition :La communication est l’action de communiquer, détablir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose ? quelqu’un. La maison d’enfants Lumière et joie possède plusieurs moyen de communication : -programme intranet -téléphone -relève sortie des véhicules -conseille des enfants rogramme intranet (écrit): Depuis la mise en place de l’informatique l’établissement utillse un programme appelé « dossier unique ». Dans ce programme, on y trouve bien entendu les transmissions sur tout ce qui s’est passé dans la journée et en thermes de date nous pouvons y remonter très loin.

Comment s’est passé le réveil, les accompagnement scolaire , les repas, le coucher, les activité mais aussi tout les « incidents » qui ont pu se déroulé au cours de la journée avec les enfants en vu de leurs comportement les comptes rendu des rendez-vous médicaux u des audiences judiciaires. Ces transmissions sont écrites par l’équipe éducative et bien sur la direction y a accès. Dans ce programme on y trouve également les dossier individuels de chaque enfants qu’il soit social , administratif ou médical.

Cela me permet d’avoir une vue global de l’enfant dont nous avons la prise en charge ; sa santé, ses traitements si il en a , le compte rendu des audiences , les photocopie des papier administrative. Dans ce programme il y aussi un agenda ou l’on marque les rendez vous. Chaque personne qui utilise ce programme doit se munir d’un ode pour qu’à chaque lecture nous puissions savoir qui est ce qui à ecrit. Téléphone (oral) : chaque service et groupe de l’internat (3) possède un téléphone de service pour appeler les familles, établissement exterieure mais aussi pour se transmettre rapidement des informations entre collègues.

Relève de po PAG » OF d mais aussi pour se transmettre rapidement des informations entre collègues. Relève de poste oral : elle a lieu plusieurs fois par jour pour se transmettre les informations de la journée ou de la nuit de ce qul s’est passé ce qui a été fait et de ce qu’il faut faire. ( transmission ui sont également dans le « dossier unique Courrier officiel (écrit): les courriers permettent à la maison d’enfant de communiquer avec les établissements extérieurs, principalement l’aide social à l’enfance mais aussi les écoles , ITEP et tribunaux.

Cahier de liaison des enfants (écrit) : ce cahier permet de communiquer entre le personnel éducatifs et les parents (ou représentant légaux) des enfants. Exemple : si nous avons besoin d’une signature sur un document ou faire signer leur cahier de correspondance ou simplement de nous appeler lorsque nous n’arrivons pas à les avoirs au téléphone Réunion pluridisciplinaire(oral et écrit) : elles ont lieu 2 fois par semaine, avant chaque réunion un ordre du jours est remplis par l’équipe éducative qui en fait une copie au chef de service 2 jour avant la réunion.

Elle rassemble l’ensemble du personnel éducatif du groupe de l’internat concerné ainsi que le chef du service. Nous discutons des ponts issus de fordre du jour , c’est une communication oral mais aussi écrite car elle est transcrite sur le cahier de réunion. Projet d’établissement (écrit) : récemment réécrit il est avant tout un document obligatoire depuis la lois 2002-2. Cest un docume