Fiche Le Diagnostic SWOT Du March De L Entreprise

essay A+

Le diagnostic du marché de l’entreprise Quel que soit son niveau hiérarchique, c’est au manageur de réaliser le diagnostic de son entreprise. Il pourra ainsi mieux utiliser les ressources et adapter son pilotag Le diagnostic consiste à évaluer : Diagnostic interne : les forces et les faiblesses de l’entreprise Diagnostic externe : les opportunités et les menaces de l’environ nement. (en Anglais : SWOT) Sni* to View Le manageur recherc analyse pour détermi cidessous) puis les d’une force ou d’une faiblesse, d’une opportunité ou d’une menac e.

Enfin il identifie une problématique commerciale. Cette démarche de diagnostic permet d’étayer la justification du p rojet commercial qui est souvent la réponse à un problème ou l’exploitation d’une opportunité comm Partie Le diagnostic interne Les forces et les faiblesses de (FIF) Le manageur recherche es forces et les faiblesses Production : Atelier, usine, savoirfaire… Le réseau de l’entreprise Le manageur doit bien comprendre la nature des relations qui le I ient au réseau pour estimer sa marge de manœuvre . tatut juridique du réseau, taille, nombre d’entreprises, spécificité du secteur d’activité : Analyse des contraintes, opportunités, apports du réseau tyle de management, culture d’entreprise, valeurs ; stratégie de développement du réseau, implantation géographiq Les procédures à appliquer… Partie II Le diagnostic externe Les opportunités et les menaces de l’environnement (O/M) Le manageur détermine les opportunités et menaces dans les domaines suivants . 1.

Le marché 1. 1 La demande : les clients Analyse qualitative Le consommateur et son comportement Besoins des clients Segmentation de la clientèle Prescripteurs, acheteurs, i ilisateurs… iffre d’affaires potentiel, Indice de Disparité de Consommation, Indice de Richesse Vive, gé mercatique. 1. 2 L’offre : les concurrents, les fournisseurs, les producteurs… Concurrents Enseignes, entreprises, entreprises concurrentes : nombre, CA i mplantation, effectif, B to B ? Bto CZ.. ormat et forme de commerce : commerce intégré, franchise, le positionnement, les cibles visées, les technologies utilisées gammes et assortiments de produits, l’offre de services, les mar ques, les parts de marché ? les gammes de prix, les stratégies (pénétration, écrémage, yield management… ) action de communication média et horsmédia stratégie d’innovation, actions de fidélisation ? rojets de développement ? Fournisseurs – producteurs leaders, part de marché, concentration, production globale en vo lume, en valeur, solvabilité… artenariats (trade marketing)… intégration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ; Réseaux, circuits, canaux… Force de vente : organisation statuts, structure, rémunération… ; PZGF3CFd institutionnels (CCI, chambre des métiers… ) Les différents partenaires locaux (organismes de formation, clubs sportifs… ) 3. Le macroenvironnement Le macroenvironnement peut également avoir une influence sur I e niveau opérationnel. L’analyse du acroenvironnement permet d’avoir une meilleure compréhensi on globale des contraintes et des opportunités à saisir.

L’approche PESTEL : Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique, Légal On peut ajouter : le diagnostic éthique… Partie III. Pour l’examen de gestion de projet (CPPC) et en MGAC Vous présenterez une version simplifiée du diagnostic sous la for me d’un tableau . 1 . Diagnostic interne : Forcesfaiblesses 2. Diagnostic externe : OpportunitésMenaces Exemple de Présentation d’un diagnostic interne : SIP DUCOS Équipement et matériels de bureau Forces Faiblesses