devoir économie general BTS CGO

essay A

DEVOIR 02 PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE Thème 2 du cours : la création de richesses et la croissance economque Sujet : crossance et développement de l’économie française Document présenté : le rapport « Une ambition pour IO ans » (XO Editions, 2010), Jaques Attaly. Question 1. Recherchez ce qu’est la croissance potentielle. Comment doivent évoluer les facteurs de production pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3% (scénario cible) ? La croissance poten production soutenab a o or 10 dans l’économie, et p l’inflation.

Le taux de croissance de la prod e niveau maximal de sions excessives élération de st le taux de sulterait du jeu des La croissance potentielle est celle qui facteurs d’offre (accroissement des facteurs de production disponibles, progrès technique) dans des conditions « normales » d’utilisation de ces facteurs. Ce taux d’utilisation normal est celui qui empêche toute accélération de l’inflation (parce qu’il ne créé pas de tensions excessives sur l’appareil productiO.

Ce taux n’est pas nécessairement stable dans le temps, il peut varier. La croissance potentielle ne peut être mesurée directement, elle doit être calculée à partir dun modèle décrivant l’appareil productif et a dynamique. Ils existent trois facteurs principaux de production qui agissent sur la croissance : le travail, le capital et le progrès technique. Le travail et le capital représentent la source de la croissance extensive et le progrès technique est la source de la croissance intensive.

A court-moyen terme, la croissance potentielle dépend de travall : du nombre d’heures potentiellement travaillés et de sa qualité ; de la croissance du capital productif fixe et de sa productivité ; des gains de productivité globale des facteurs. Dans le rapport « une ambition pour 10 ans » (XO Éditions, 010), Jaques Attaly précise la problématique et la méthodologie des reformes structurelles en France qui sont nécessaires pou relever la croissance potentielle.

La stratégie des reformes doit tenir compte du niveau de développement du pays et du degré d’ouverture et d’interaction des marchés. a politique économique peut influer de manière importante sur la croissance potentielle. Au niveau de nombre d’heures travaillées: la régulation des flux migratoires, de durée de travail, les incitations à l’activité (la reforme de retraites de 2003 a relevé de 0. 1 à 0. 2 point par an la roissance potentielle pour la période 2008-2015). Les politiques éducatives affectent la croissance du capital humain et donc la productivité de travail à plus long terme.

L’évolution de capital productif fixe peut être influencée par la fiscalité et la réglementation (pour augmenter le rythme de l’investissement). L’accroissement quantitatif des facteurs de production (capital ou travail) ne peut à lui seul donner les résultats sur une longue période de croissance. L’évolution de la PGF (la productivité globale des facteurs) peut accroitre par l’éducation, la recherche, l’encouragement ? ‘innovation, la concurrence interne et in 10 l’innovation, la concurrence interne et internationale.

Les mesures progressives d’assainissement budgétaires et les reformes structurelles peuvent renforcer la crossance et réduire toute une série de risques (des déficits budgétaires et des déséquilibres des comptes courants). Enfin, tout ce qui peut rendre plus efficace l’utilisation des facteurs productifs va alimenter la croissance: c’est le cas des institutions (politiques, juridiques ou économiques).

De nombreux travaux ont montré que la corruption, le respect de l’Etat de droit, es guerres ou l’absence d’arbitraire jouent sur la croissance d’une économie. Question 2. Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ? Le Tableau 3 intitulé «La France que nous voulons en 2020 » fait partie de l’Extrait de rapport de la commission pour la libération de la croissance française « une ambition pour 10 ans » Caques Attali, XO Editions, 2010).

Le tableau fournit quatre critères d’analyse en colonnes (Indicateurs, Indicateurs actuels, Scenario endanciel, Scenario cible) et cinq critères en lignes (Objectifs). Ce tableau à critères multiples permet définir des perspectives de développement de la France sur une période de 10 ans. Les chiffres sont donnés surtout en valeurs relatives (des pourcentages d’évolution par rapport aux périodes analysées) pour mesurer la dynamique obseNée.

Sur le Tableau 3 sont présentés les indicateurs suivants: de développement économique : la croissance durable, Péquilibre les indicateurs suivants: de développement économique : la croissance durable, l’équilibre es finances publiques, la compétitivité, l’économie de savoir de développement soclal : la santé, l’emploi et le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté de développement environnemental : la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Le développement est un ensemble des changements qualitatifs des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles. La croissance est une condition de développement, mais un certain niveau de développement est indispensable à l’apparition de la croissance et sa persistance dans le temps. En observant le Tableau 3, nous remarquerons dans Scenario tendanciel prévision d’augmentation de la dette publique (%PIB) jusqu’à 100%, et ensuite prévision dans Scenario cible une diminution jusqu’à 60%.

Ces chiffres nous montrent clairement la nécessité d’assainissement budgétaire pour amorcer un véritable décollage économique en France. Egalement les chiffres d’espérance de vie en France en augmentation constante montrent une amélioration des conditions de vie et de la santé des français : c’est une source d’augmentation des ressources au niveau de population active.

Les effets sociaux se traduisent ans ce tableau par une élévation de l’économie de savoir, qui est à son tour indispensable pour l’évolution de la compétitivité et l’amélioration de facteurs de production, ainsi qu’avancement de progrès technique. En somme, observant ce tableau, nous sommes capables de prévoir une amélioration des conditions d’existence de population comme le 0 nous sommes capables de prévoir une amélioration des conditions d’existence de population comme le résultat de développement de notre pays.

Question 3. Quelles évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et e développement pour féconomie française ? La dynamique de croissance repose sur plusieurs déterminantes. Le rôle de progrès technique est prépondérant pour l’augmentation des gains de productivité, qui est assuré par « l’innovations de procédé » (concept de Schumpeter).

Il s’agit de redéfinition complète de la façon de produire, en utilisant de nouvelles compétences et de nouveaux outils. Dans le chapitre « Les opportunités de la croissance mondlale » on peut trouver que l’économie française possède aujourd’hui de grandes opportunités de croissance grâce à deux phénomènes : ‘accroissement de notre compétitivité (favorisant l’exportation) et l’augmentation d’attractivité de notre territoire pour les investissements étrangers (augmentation les flux d’IDE).

Tout d’abord, les avancées technologiques offrent une multitude de possibilités tant dans le développement de l’emploi que dans l’amélioration du niveau de vie. En effet, notre société actuelle est entrée dans l’ère du numérique et nous disposons aujourd’hui de nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC). Les NTIC nous permettent de diffuser de l’information de anière instantanée à travers le monde et forment un véritable outil pour la croissance.

Les nouvelles technologies vertes sont également au cœur des préoccupations pour l’avenir et doivent permettre de dével PAGF s 0 vertes sont également au cœur des préoccupations pour l’avenir et doivent permettre de développer des solutions pour garantir le développement durable de la planète. De nombreux emplois doivent être développés dans ce domaine ainsi que dans la recherche. Beaucoup de secteurs peuvent bénéficier de ces technologies telles que le BTP, le secteur des transports, celui de a santé ou de l’alimentation.

Le contexte contemporain de mondialisation permet le développement des pays émergents tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ce développement des pays émergents offre non seulement des matières premières mais aussi de nouveaux consommateurs pour la France et notamment en matière de tourisme (la France étant le pays le plus visité au monde). Le dynamisme et créativité de la France devraient permettre d’attirer des investissements technologiques sur notre territoire (52% de la capitalisation du CAC 40 ont été étenue par des investisseurs étrangers selon le rapport de J.

Attali). Question 4. Montrez en quoi les atouts de réconomie et de la société française cités par les auteurs du rapport sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement. Les auteu s du rapport exposent des multlples atouts de l’économie et de la société française qui sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement. L’analyse des déterminants de la croissance potentielle de la France montre tout d’abord que la farce de la France, c’est une démographie solide.

Selon le rapport, la France dispose d’une orte démographie avec un taux d’enfant par femmes et un niveau d’éducation supérieur à s 6 0 dispose d’une forte démographie avec un taux d’enfant par femmes et un niveau d’éducation supérieur à ses voisins européens. C’est un facteur très important car il assure une population active plus importante et plus qualifiée. Ensuite, la santé et l’éducation relèvent d’un bon niveau : ces atouts s’inscrivent dans le facteur travail. Les PME et les ET I françaises représentent une véritable source de croissance et des emplois sur le chemin d’innovation et de la spécialisation (facteur PCF).

Des pôles industriels d’excellence, une recherche reconnue mondialement font également partie des atouts de l’économie française. Les TIC sont maintenant largement utilisés dans l’industrie et les services, ce qui ne signifie pas pour autant que le potentiel d’innovation qui leur est associé soit épuisé. Elles peuvent trouver de nouvelles applications dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la lutte contre le changement climatique avec les réseaux intelligents par exemple.

Dans le domaine de la santé, le développement du numérique peut permettre non seulement d’améliorer la qualité des soins ? l’hôpital, au domicile ou en télédiagnostic, mais aussi de réduire les dépenses correspondantes. Dans d’autres secteurs, notamment celui des services, les technologies numériques offrent la possibilité d’associer les consommateurs à la production des services proposés par les entreprises. Cette nouvelle phase dutilisation des TIC peut également être l’occasion de leur associer de nouvelles technologies.

CYune manière générale, les avancées de la biotechnologie, de la nanotechnologie ou des sciences cognitives peuvent ouvrir 7 0 de la biotechnologie, de la nanotechnologie ou des sciences ognitives peuvent ouvrir de nouveaux champs de recherche (sur l’efficacité énergétique, sur la réduction de Pimpact écologique des processus industriels, etc… ) Le revenu disponible brut des ménages et des entreprises dynamiques font en sorte que la France dispose d’un bon niveau d’épargne qui permet de financer les investissements (facteur capital). L’épargne des ménages apparaît globalement stable depuis vingt ans.

Les investissements permettent d’avoir des infrastructures performants : en découle la qualité du transport français, aussi bien au niveau des routes, que du rail, ou des ombreux aéroports. La France a aussl un savolr-faire dans de nombreux métiers d’élite (produits de luxe) et a des positions fortes au sein de certains secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, le tourisme, la culture. La situation géographique de la France en Europe occidentale lui permet d’avoir de multiples ouvertures vers les pays émergents et d’investir vers des pays stables et importants.

D’autre part, dans le CAC 40, de grandes entreprises françaises sont très fortement bénéficiaires. Enfin, l’un des atouts majeurs de la France est que les investissements étrangers sont mportants et demeurent réguliers, même si à l’heure actuelle ils sont en baisse. Question 5. Recherchez dans un (des) autre(s) support(s), les freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française Les plusieurs rapports font l’analyse des déterminants de la croissance potentielle en France.

On peut citer sur la période la plus récente les rapports de Mi 0 croissance potentielle en France. On peut citer sur la période la plus récente les rapports de Michel Camdessus (2005), de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry 2007), rapport du groupe de travail Centre d’analyse stratégique présidé par Daniel Cohen Sortie de crise : vers l’émergence de nouveaux modèles de croissance ? 2009).

Les économies budgétaires et l’augmentation de chômage sont les causes principales de baisse de croissance et de développement de l’économie française. La politique de réduction des déficits publics est supposée entrainer des effets positifs sur l’économie. Le déficit devant être financé par l’emprunt, diminuer les déficits permet de réduire le besoin de financement du pays et la charge de la dette (et donc, aire baisser les intérêts à payer). La réduction des déficits rassure les marchés financiers.

Les entreprises retrouvent le contexte de stabilité des taux d’intérêt, favorable à l’activité économique. Néanmoins, dans une analyse publiée en octobre 2013 et intitulée « France: moins d’austérité, plus de croissance, perspectives 2013-2014 pour l’économie française I’OFCDE (Observatoire français des conjonctures économiques) indique que la politique de réduction des déficits publics peut avoir des effets négatifs sur les grandes fonctions économques que sont la consommation et l’investissement.

Le potentiel de rebond de l’économie française en 2013 était pourtant important : « une croissance spontanée moyenne de près de 2,6 % l’an sur la période 2010-2013 était possible et aurait permis à la France d’annuler la perte de production accumulée au cours PAGF 10 était possible et aurait permis à la France d’annuler la perte de production accumulée au cours des années 2008-2009 ».

La rigueur budgétaire produit un impact récessif sur le niveau d’activité en diminuant une composante de la demande national. En plus, la réduction des dépenses sociales contraint le niveau de onsommation des bénéficiaires. Selon la théorie keynésienne, la réduction de l’investissement public joue de la même manière sur les anticipations des entreprises, qui limitent de ce fait leurs propres investissements.

Les effets négatifs sur la consommation et l’investissement se répercutent en termes d’emplois, dont la situation se dégrade. Cette politique d’assainissement des comptes publics produit un ralentissement de la croissance. Selon la calcule d’OFCDE, la mise en place de plans d’économies budgétaires en France et dans l’ensemble des pays européens pour la seule année 2013, la tratégie budgétaire aura amputé l’activité en France de 2,4 points de PIB.

Parmi les autres freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française on peut nommer: – une mobilisation insuffisante du travail, – une rigidité excessive sur le marché du travail, – l’investissement trop modeste dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agit avant tout d’améliorer la qualité et la compétitivité de notre enseignement supérieure, de plus et mieux mobiliser la main d’œuvre en âge de travailler et de lever des rigidités s’entretenant réciproquement sur les marchés de travail et des biens.