devoir economie

essay A+

Devoir d’Economie : L’influence des pays émergents sur les échanges internationaux L’expression « Pays émergents » rassemble d’anciens pays en développement dont le point commun est une croissance industrielle très rapide. Ce sont des pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial. Leur niveau de vie se rapproche du niveau de vie des pays développés. Le poids des pays émergents dans le PIB mondial est passé de 27,4 % en 1 992 à plus de 40 % en 2011.

L’essor des pays émergents a entrain internationaux. On distingue cinq gra es Swape ne la Russie, l’Inde, la Ch l’acronyme BRICS. ?changes ntes; le Brésil, dentifiées sous Ces pays vont avoir un rôle majeur à jouer sur le développement des échanges internationaux dans un futur plus ou moins proche. La part du chiffre d’affaires à l’exportation vers les BRICS ne cesse de progresser et est stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise.

J’ai été chargée de réaliser une étude sur l’évolution des échanges internationaux de biens et services et de l’impact des BRICS sur le commerce mondial dont voici la synthèse qui est divisée en trois parties. La première partie est consacrée à l’analyse de ces lux et la participation des BRICS à la croissance mondiale. Dans la deuxième partie, nous présenterons le degré d’ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes.

Dans la troisième partie, nous interpréterons les comptes des transactions courantes des BRI BRICS. / L’analyse de l’évolution des flux internationaux de biens et services des cinq pays émergents, les BRICS ainsi que leur participation à la croissance mondiale. Les pays émergents possèdent quatre traits caractéristiques communs; – des revenus intermédiaires avec un revenu par habitant en arité de pouvoir d’achat compris entre 10 et 75% du revenu moyen de l’Union Européenne. une croissance et une dynamique de rattrapage; durant la dernière décennie, ces pays ont connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale et connaissent dont une période de rattrapage économique et pèsent de plus en plus lourd dans la création de la richesse mondiale. – une transformation et une ouverture économique ; ces pays ont connu des transformations institutionnelles et structurelles profondes qui les ont davantage intégrées aux échanges mondiaux.

L’émergence économique est donc en grande partie ssue de la Mondialisation. – le Potentiel de croissance; ces pays bénéficient d’un potentiel de croissance important à moyen-long terme. Les pays émergents dont font partie les BRICS connaissent un accroissement de leur revenu par habitant et donc de l’augmentation de leur part dans le revenu mondial. Ils se caractérisent par leur insertion rapide à l’économie mondiale d’un point de vue commercial grâce à leurs exportations et financier.

Ils ont bouleversé les échanges internationaux par leur offre de biens et de services. On remarque que pour la part dans le PIB mondialisé basé sur es parités de pouvoir d’achat en % ; la courbe des économies avancées et la courbe sur les économies émergentes et en déve 2 OF s d’achat en % ; la courbe des économies avancées et la courbe sur les économies émergentes et en développement convergent de 1980 pour se rejoindre en 201 2, ainsi nous observons une progression rapide et un grand rattrapage de cet écart.

La part des pays émergents dans la population mondiale croît régulièrement pour atteindre aujourd’hui 85 % tandis que leur part dans le PIB mondial s’est mise à augmenter sensiblement epuis les années 90 ; passant de 20 % en 1990 à 35 % en 2012. Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine représentent à eux quatre en 2012 presque 20 % du PIB de la planète et produisent à aux seuls 60 % du PIB des pays émergents dont la Chine est l’un des principaux rouages.

Il / Le degré d’ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes. La croissance des exportations mondiales depuis les années 80 montre que le commerce mondial a considérablement augmenté ces dernières années, beaucoup plus vite que la richesse mondiale. Les échanges se sont donc intensifiés et le degré ‘ouverture au commerce de l’économie mondiale a augmenté.

A mesure que les économies émergentes se développent, leur dynamisme s’est étendu à d’autres pays qui étaient jusque-là en dehors du processus comme la Chine. Depuis les années 70, l’Inde et la Chine ont vu leur taux d’ouverture en % du PIB croître passant de moins de 5 % ? environ 30 Les BRICS s’intègrent au commerce mondial par l’importance de leurs exportations. En 2011, la Chine est le premier exportateur mondial de produits manufacturés avec 933 L’Inde en exporte aussi une part importante avec 61 , 7 ‘h. 3 OF s