Devoir
Avec toutes ces différences on pourrait dire qu’il y aurait une inégalité entre eux mais même pas leur taux de croissance est presque identique (cela monte que le progrès technique est relativement important). 3) cette hausse de la croissance est du à la participation de « l’autorité » (l’état),car il permette une ouverture de leur économie au sein du monde et donc aux « mécanisme du marché. De plus il gagne une meilleur gestion de leur ressource par leur taux d’épargne (une économie presque thésaurisée), ainsi il investisse dans le facteur travail, et autres (équipements travailleur et qualification des individus, exemple : diplôme). 4) La chiné est un pays en voie de développement c’est dire qu’il est fortement industrialisé. La recherche et le développement permettent d’inventer ou d’améliorer les boy kimono horrible 08, 2009 | 5 pages 1) En France le facteur capital représenté 0,6 points, de la technologie spire toi vie nées page technologies.
Ces technologies vont permettre d’améliorer la production de leur usines, par exemple de meilleurs machines outils ou même de les vendre dans le monde. ‘l est difficile d’augmenter la force de travail d’un ouvrier mais par contre l’outil qu’il utilise peut être amélioré. ) l’exterminait ou effet externe désigne une situation économique dans laquelle l’acte de consommation ou de production d’un agent influe positivement ou négativement sur la situation d’un autre agent non-impliqué dans l’action, sans que ce dernier : ne soit totalement compensé – n’ait payer pour les dommages/bénéfices engendrés. )l’état peut favoriser la recherche et le développement en finançant une grande partie dans la recherche (vers le long terme, car les entreprises le font a court terme), où il faut visée à promouvoir les activités à forte valeur ajoutée (car es pays a faibles coûts salariaux ne seront pas des concurrents) Question de synthèse : La croissance économique n’apparaît qu’ la fin du siècle : d’abord lente jusque 1945, elle s’accélère ensuite jusque 1974. Depuis, le ralentissement ne serait qu’un retour à la normale.
Ainsi cette croissance peut s’expliquer par deux facteurs principaux le travail et le capital, mais pas totalement on constate un autre facteur qui permet cette croissance. Dans un premier temps nous regarderons la contribution du travail et du capital à la croissance économique, puis dans un deuxième temps nous verrons qu’ils ne suffisent as à l’expliquer et qu’un puis dans un deuxième temps nous verrons qu’ils ne suffisent pas à l’expliquer et qu’un autre facteur rentre en compte.
I – Le facteur travail : Il correspond aux moyens humains mis en ?ouvre dans la production. Le travail doit être adapté à la demande en quantité et en qualité. On peut donc analyser de manière quantitative ou de manière qualitative. Le travail humain constitue le premier facteur de la croissance économique. Cependant la qualité du travail importe aujourd’hui beaucoup plus que sa quantité.
Cela peut s’expliquer parce que la formation entraîne une amélioration de la productivité personnelle, source d’initiatives et d’innovations. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que des machines complexes ne peuvent être contrôlées que par des personnes qualifiées. Les conditions nécessaires de l’investissement en capital humain L’investissement en capital humain d’un individu sera d’autant plus rentable que le niveau moyen de capital humain de la société à laquelle il appartient est élevé.
Il existe donc un véritable effet de seuil qui peut constituer un blocage du processus de croissance et qui explique l’émigration de la population qualifiée des pays en violemment. 2 Le facteur capital : Comme le facteur travail, le facteur capital peut croître en quantité et en qualité. En ce qui concerne la quantité, il s’agit de la multiplication des machines qui facilitent le travail de l’homme ou s’ substituent. Conçue pour épargner la peine de l’homme, la machine est accusée d’engendre s’ substituent.
Conçue pour épargner la peine de l’homme, la machine est accusée d’engendre le chômage. L’amélioration de la qualité du capital est le résultat du progrès technique appliqué aux processus de production. Elle signifie qu’un capital installé plus récemment a une efficacité productive plus grande qu’un capital de même valeur installé antérieurement. A- Le capital : L’importance du capital mais aussi son accumulation dans le processus de la croissance sont incontestés.
AI se décompose en capital-argent et en capital technique : Le progrès technique Dans les modèles nécrologiques de croissance, le progrès technique est une variable oxygéné. Quand on cherche mesurer l’impact du progrès technique sur la croissance, on en est souvent réduit à raisonner « en creux’ , en attribuant au progrès technique la part de croissance que les autres facteurs ne peuvent expliquer. Le progrès cynique est donc assimilé au « résidu » ou « productivité globale des facteurs », c’est à dire à la part de la croissance observée qui reste inexpliquée.