Définition La Mercatique

essay A+

La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de rappareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée de celle du journal officiel définissant la mercatique).

Sur la base de cette définition, la mercatique comprend donc : Les champs disciplinaires consacrés à l’étude des besoins. – études de marché – études qualitatives études quantitative – comportement con Les outils destinés Swtp page ssentiellement sous forme de communication marketing et commerciale. – communication publicitaire – marketing direct – promotion des ventes – relations publiques – les actions et dispositifs de fidélisation (CRM) .

Les actions et dispositifs d’adaptation aux besoins et comportements qui se retrouvent essentiellement dans le cadre du plan de marchéage ou marketing mix. – politique produit – politique de prix – politique de communication – politique de distribution mercatique n’a pas réussi à s’imposer dans les pratiques rofessionnelles ni auprès du grand public.

Définition Etude de marché Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de nature différentes. ‘étude de marché peut se situer sur un plan général et aborder les grandes composantes d’un marché existant (demande, concurrence, produits, environnement, distribution, taille du marché, etc. ).

Elle peut également se situer dans une logique de projet ommercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur Dans la démarche de validation d’un projet, l’étude de marché peut porter sur le domaine de l’acceptabilité du produit ou service à travers notamment l’utilisation de données quantitatives ou qualitatives ou être davantage orientée vers la mesure du potentiel d’un marché avec une utilisation de données statistiques relatives aux comportements de consommation et aux données disponibles de géomarketing.