L’histoire du bon marche

essay B

A l’image d’un Paris du 19e siècle où tout bouge, tout change, tout s’invente, la création du Bon Marché bouscule les traditions. En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapeliers, monté à paris pour être calicot, comprend vite qu’il y a une place pour un nouveau commerce, proposant plus de choix aux acheteurs… Il transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un « grand magasin » singulier au large choix où l’on entre librement et déambule sans être importuné.

Le Bon Marché est né et les innovations se multiplient: prix fixes, marges réduites, livraison omicile, échange d’articles, vente par correspondance, mois du blanc, soldes, concerts privés, coin bibliothèque… Dans le monde entier, on s’inspire bientôt du modèle commercial inventé par ce couple précurseur et Au début de l’année Cette merveilleuse in disposition des peint Swape next pag eaux est ouverte. ment mise à la irent y exposer leurs œuvres et se mettre ainsi en rapport avec la nombreuse clientèle qui afflue au Bon Swige to next page Marché.

La maison se fait Pintermédialre gratuit et obligeant entre es artistes et les amateurs. Après son rachat par le Groupe LVMH en 1 984, la nouvelle équipe, mise en place par Bernard Arnault en 1987, décide de repositionner le magasin. Cette rénovation vise à en faire le magasin le plus sélectif de Paris. Alliant tradition et modernité, dans un cadre chaleureux et convivial, Le Bon Marché devient un magasin haut de gamme très parisien où les valeurs d’authenticité et le culturel viennent se mêler étroitement au plaisir d’acheter. On murmure que la Rive Gauche serait le profil chic de la Seine…

C’est bien plus encore: une façon d’être, un art de vivre, un esprit. A la frontière des 6e et 7e arrondissements, caressant Saint-Germain-des-Prés, un quartier dont les arts et les lettres font l’honneur, Le Bon Marché reflète à lui seul cet esprit Rive Gauche: une ouverture sur le monde, un goût pour la culture, une tradition sans cesse revisitée… Ici, pas d’explosion de l’offre, pas de frénésie de consommation. Le Bon Marché Rive Gauche scelle jour après jour son appartenance à un univers ou créativité et modernité sont les points d’équilibre.

Un désir de jour son appartenance à un univers où créativité et modernité sont les points d’équilibre. Un désir de communiquer qui s’inscrit dans la culture de l’époque avec des campagnes publicitaires réalisées par les plus grands photographes. Depuis 1988, La Grande Epicerie de paris, filiale du Bon Marché Rive Gauche, se transforme et devient le plus important des magasins alimentaires de la capitale. Fin 2013, après 18 mois de rénovation, il célèbre sa renaissance.

Profitez d’une nouvelle expérience toujours unique, révélant les savoir-faire des métiers e bouche, une sélection toujours plus pointue de produits d’exception – rares ou traditionnels -, et enfin de nouveaux univers et services. Faire ses courses à La Grande Epicerie de paris est indéniablement devenu un « incontournable », un plaisir revendiqué, un moment privilégié… Puis c’est au tour de Franck & Fils, créé en 1897 par Emma Franck, de devenir une filiale du Bon Marché Rive Gauche en 1994. Une nouvelle équipe insuffle alors un esprit qui doit désormais inspirer tous les actes de ce magasin singulier: l’esprit.