Mercatique

essay A+

La mercantile est étroitement liée à l’histoire économique (état de l’offre et de la demande à diverses périodes) et au vallonnement technologique (depuis le développement des transports jusqu’ technologies de la communication et de l’information). La conception de la mercantile a beaucoup évolué depuis les années 1960. À une conception fortement centrée sur l’adaptation à la demande a succédé une conception prenant en considération l’influence de l’offreur et la relation entre offreur et demandeur.

La mercantile intègre une variété de plus en plus importante de méthodes et d’outils scientifiques. Utilisée par des organisations de tous pays, son champ d’action peut être national ou international. La démarche mercantile est caractérisée par : – une approche centrée sur le marché ; – une double dimension stratégique et opérationnelle permettant de concevoir, promouvoir et distribuer une offre adaptée aux attentes de la demande.

La démarche premier BOY amincirai 1 empâta 22, 2011 277 pages caractérisée par : – une approche centrée sur le marché ; mercantile implique de recueillir, d’organiser, de structurer, de traiter et de diffuser des informations pour comprendre le marché et agir en fond fonction des finalités de l’organisation. La mercantile occupe une place croissante au sein de la structure des organisations. Elle influence leur culture, notamment travers les relations de travail internes.

Mise en ?ouvre l’origine par les entreprises industrielles ou les sociétés de service, la démarche mercantile a été adoptée par des organisations très diverses. Elle ne se limite plus aux échanges marchands et s’est étendue à l’ensemble des échanges entre organisations et entre organisations et individus. Sens et portée de l’étude Notions et contenus construire q – Adaptation à la demande, pouvoir d’influence, rôle central de l’échange. – Place de la mercantile dans l’histoire du merci. – Évolution de la mercantile. – Dimension internationale de la mercantile. . 2. La démarche mercantile – Méthodologie de la démarche mercantile : analyser le marché, définir les objectifs et le marche (« marketing mixa »), mettre en ?ouvre et contrôler. – Système d’information mercantile : composantes et enjeux. 1. 3. La mercantile dans les organisations – Modes d’intégration de la mercantile dans la structure de l’organisation. – Généralisation de la démarche mercantile : mercantile publique, sociale, politique, des associations, des organisations sans but lucratif. Arctique peuvent influencer la demande.

AI est nécessaire de fixer des règles contrôlant l’exercice de ce pouvoir d’influence. Notions et contenus à construire – Aspects éthiques : codes de déontologie, chartes éthiques. Aspects juridiques : protection du consommateur, règles de concurrence. – consumerions. Thèmes 6. 2. Le contrôle externe : la mercantile et la société civile Indications complémentaires du programme 1. Les bases de la mercantile Dans les pays développés, la mercantile occupe une place importante à la fois dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, distribution, rivières, loisirs et culture… ) et à l’intérieur des organisations.

Cette partie du programme a pour objet de présenter, de façon simplifiée, la mercantile à travers sa finalité, son évolution et sa démarche. Il s’agit d’aborder ici les notions de base qui donnent un sens aux parties suivantes du programme. I. I. Définition, origine et évolution La mercantile est présentée comme un processus social (une approche de l’activité commerciale) qui privilégie la satisfaction des besoins et des attentes d’individus ou d’organisations dans le cadre d’un échange lointaine où chacun des acteurs s’efforce d’exercer un pouvoir d’influence (subordonné à son pouvoir économique).

Dans une optique de formation culturelle, la démarche mercantile est restitué dans une perspective historique plus large. De façon schématique, l’histoire du commerce et des échanges est liée au passage de l’artisanat à la production de masse standardisée, aussi bien dans le domaine des produits (ex. : automobile) que des services (ex. : franchises de coiffure ou d’hôtel produits (ex. : automobile) que des services (ex. : franchises de coiffure ou d’hôtellerie).

Elle est aussi intimement liée au développement des infrastructures de circulation des marchandises, des personnes et de l’information (ex. : développement des voies médiévales et abandon des routes romans au axe siècle, création de canaux fluviaux latéraux à la même époque puis de canaux de liaison au suivie siècle, développement du transport ferroviaire au milieu du sexe siècle, développement de l’interne à la fin du axe siècle).

Les infrastructures permettent et facilitent la rencontre entre l’offre et la demande. Ce double développement (production, infrastructures) s’est traduit : Ar l’intensification des échanges : nombre d’acteurs concernés, pouvoir économique, flux échangés, etc.. ; – par l’extension géographique des marchés : marchés locaux et foires régionales (ex. : Champagne, langue au soie siècle) ; – par la production et consommation de masse, marchés mondiaux au axée siècle dans es pays développés.

La mise en perspective précédente permet de montrer que la mercantile est une manière de procéder aux échanges qui est apparue et s’est développée en relation directe avec l’évolution des moyens de production et des infrastructures au cours du axe siècle : – émergence t prédominance de la fonction commerciale centrée sur la distribution physique : mettre des produits à la disposition des consommateurs grâce à un système de distribution ; mercantile centrée sur le produit : concevoir des produits susceptibles de répondre aux attentes d’une large cible de clients ; – approche centrée sur la relation commerciale et aux attentes d’une large cible de clients ; – approche centrée sur la relation commerciale et la fidélisaient. L’étude de l’approche mercantile relationnelle permet de mettre en avant le rôle des commerciaux et des personnels e contact ainsi que la diversité des supports sur lesquels elle repose : lettres commerciales ou pages d’accueil de sites interne personnalisées, cartes de fidélité et clubs de clients, etc.. Une des grandes richesses de la mercantile est de faire appel à des disciplines variées : psychologie, sociologie, informatique, économie, statistiques, gestion… La diversité et la complémentarité de ces disciplines sont mises en valeur.

O Éditions faucher 6 Les bases de la mercantile Dossier 1 Le groupe donne Sur le plan international, il est nécessaire de montrer que la marche mercantile peut être : – soit globale lorsque l’offre est identique quel que soit le pays ou la région visée ; – soit faire l’objet d’une adaptation plus ou moins importante aux spécificités culturelles et économiques des marchés visés. 1. 2. Démarche mercantile La mercantile est d’abord présentée comme une démarche de construction d’une offre qui implique d’identifier des besoins et de comprendre les comportements qui sous- marketing mixa » à travers trois variables qui font l’objet des parties 3, 4 et 5 du programme : construire l’offre, la communiquer et la distribuer. Les objectifs et les choix effectués pour chacune des variables dépendent de la stratégie générale de l’organisation e(cours de management).

La nécessaire cohérence entre ces trois variables est mise en valeur dans la 6 partie. AI est essentiel d’insister sur la méthodologie de la démarche mercantile : analyse du marché, approche stratégique, mise en ?ouvre de l’action et contrôle. Si la stratégie mercantile est évoquée elle n’est pas développée dans ce programme de la classe terminale. Mettre en place un système d’informations permettant de surveiller et d’analyser la amande, la concurrence et l’environnement apparaît ainsi comme une conséquence directe de l’état d’esprit mercantile. Collecter, stocker, traiter et diffuser l’information commerciale, d’une manière permanente et régulière, nécessite un système d’information mercantile.

Pour produire l’information commerciale, il combine trois éléments : – des compétences humaines (ex. : chargés d’études mercantiles, statisticiens, informaticiens) ; – des moyens physiques (ex. : ordinateurs, périphériques) ; – des procédés de mise en ?ouvre (ex. : programmes, schémas de stockage, de circulation et de diffusion des informations retraitées ou non). 1. 3. La mercantile dans l’organisation La diversité de l’intégration de la mercantile dans les structures ainsi que la variété des organisations commerciales mises en place (par types de clients, par familles de produits ou services, par régions… ) sont présentées sans entrer dans le d présentées sans entrer dans le détail d’organigrammes complexes.

L’essentiel est de faire comprendre les raisons pour lesquelles la mercantile occupe une place importante dans les entreprises confrontées à une intensité concurrentielle importante. L’adaptation de la démarche Arctique à divers secteurs d’activité (industrie, services, distribution, tourisme… ) et à différentes formes d’organisations est soulignée. Ces secteurs d’activité ou formes d’organisation peuvent servir d’illustration aux parties du programme. Il convient cependant de mettre l’accent sur les entreprises. 6. Contrôler l’action mercantile Bien que cette partie soit p ace en fin d’année scolaire, le contrôle est systématiquement abordé tout au long de l’année avec les notions et contenus correspondants. Il s’agit ici d’effectuer une synthèse conforme à l’esprit de la démarche mercantile.