Croissance Economique Cour
MODOLO Romain Kanda 1ère S2 Professeur . • Mr. BALAINIER Année scolaire 2014/2015 or 12 Sni* to View DE DROITE : cour DE GAUCHE : Définition, Éxercice augmentation du nombre de travailleur, d’un essor des équipement, d’une consommation accrue des matière premières et d’une hausse globale de la productivité. La croissance économique ce définie ainsi comme une évolution de la production d’un pays et des revenue de ces habitants. Elle est mesurable par l’évolution du p. l.
B (produit intérieur b ut), du PIB par habitant ou de la production industriel. Le Mardi 26/08/14 Les facteur de la croissance Document a étudier – les facteurs de la croissance : rechercher qui est J SCHUMPETER ; quelle influence les innovations techniques peuvent-elles avoir sur la croissance économique, selon lui ? – Document 2 p 18 : Fabrication d’une FORD T : quel est le nouveau moyen de production mis en avant par ce texte ? Nommez-le. Quelle en est la conséquence ? L’essor de la demande est a l’origine de la croissance.
La croissance démographique (le baby-boom des années 1945-1965) créer de nouveau besoin économique (textile, coton, bâtiments, loisir, Après 1945 c’est la consommation de masse des ndustrie qui tire la croissance dans les pays développé. Cest l’industrie qui est le principale facteur de la croissance. La croissance industriel joue un rôle moteur dans la croissance globale. Plusieurs facteur l’explique a) La hausse de la productivité b) Les mutation structurel des technique de production : L’O.
S. T ( l’organisation scientifique du travail) c) L’innovation technique d) La révolution des transport d) L’effet cumulatif de l’ap PAGF 19 taylorisme/ fordisme nouveau système de de nouveau système technique (première industrialisation=charbon, machine à vapeur, textile, métallurgie, ines ; seconde industrialisation 1880-1970=pétrole, électricité, chimie, acier, constructlons mécaniques ; trolsième industrialisation=biotechnologies, informatique, N. T. I.
C —Les Nouvelles Technique de l’information et de Communication) Depuis les années 1970 on assiste a l’essoufflement des industrie traditionnel et la crise du modèle fordiste de production, Conséquence développement du chômage+reconversion+développement de nouveaux secteurs + DIT (DiViSion Internationale du Travail délocalisation Toute ces nouveauté transformèrent l’économie et la vie quotidienne dans les pays d’Europe et d’Amérique du nord t du japon.
Elle poussèrent le monde vers une société de consommation de plus l’avènement du multimédia a la fin du XXième siècle permis une communication de masse favorisant ainsi la mondialisation. Lundi 01/09/14 – Les acteur de la croissance *- Les grande entreprise : Elles sont le moteur de la croissance des économie développé et ce depuis le XIXième siècle. Elles permettent a l’industrie de déposé des capitaux nécessaire a l’achat de nouvelle machine, pour financé la recherche o pour étendre leur activité, ainsi elle font appel a des Banque d’affaire et des actionnaire extérieur. L’État : il soutient la croissance économique par ses choix économques et commerciaux, sa politique monétaire (ex : les accords de Bretton Woods en 1944), des mesures douanières (ex : le choix du libre-échange au protectionnisme les investissements publics (ex : aux États-Unis, dans les années 1930, I 19 libre-échange au protectionnisme ), les investissements publics (ex : aux États-Unis, dans les années 1930, la politique de grands travaux). *- Les Banques : les établissements bancaires jouent un rôle majeur dès les années 1850 (ex : en France, le Crédit lyonnais et a Société générale).
Ils favorisent les financements industriels, les investissements et participent à la croissance. une crise bancaire se produit et l’économie est en crise compromettant la croissance (ex : la grande dépression de 1873-1896, crise de 1929, crise de 2008). Conclusion partiel : Depuis le milieux du XIXième siècle on a une croissance qui est constante. Elle ne fut jamais remise en cause même en période de crise. ll- Les fluctuations de la croissance (1850-1945). Etude p. 19. Voire page de gauche La croissance économique est un phénomène récent en ce milieu du XIXième siècle.
Le PIB ne cesse de croître et dépasse les 2 % entre 1870 et 1913. L’Europe, l’Amérlque du Nord et le Japon s’industrialise et devienne très prospère. Ainsi la période 1850-1945 les pays connurent des période de forte croissance • De 1850 à 1873 : Croissance lié a l’abondance monétaire (ex : découverte de l’or californien), l’extension du réseau ferroviaire et au décollage économique des États-Unis et du Japon( début de l’ère Meiji 1868) – De 1896-1914 : La première mondialisation symbolisé par le canal de Panama.
Caractérisé aussi par d’important flux migratoire, commerciaux, financier. Le fordisme apparaît au États-Unis. En France, on parle de La Belle Époque. Période de la domination de l’Europe sur le monde, qui génère a cette époque 42 % du PN 2 la domination de l’Europe sur le monde, qui génère a cette époque 42 % du PNB (Produit National Brut) mondiale et 67 % de l’or de la planète ce qui fait de l’Europe les banquier du monde. – De 1920-1929 : Lendemain de la 1er guerre mondlale.
Les pays renoue avec la prospérité (Les années folles) et c’est aussi l’heure de La Société de Consommation (démocratisation de l’automobile, diffusion de électroménager). Ces période de croissance furent entrecouper d’accident économique qui entrainèrent des dépression et des crise. La grande dépression de 1873-1896 Les pays industrialisé connurent une crise financière et une croissance faible. Partie de l’Autriche en mai 1873 cette dépression toucha rapidement le reste de l’Europe et les États-LJnis dépendant de financement bancaire.
Les secteur sidérurgique (acier) et les chemin de fers sont touché ainsi que l’agriculture en raison de la concurrence des pays neuf (Argentine, Canada). Pour protégé leur économie les États relève leur tarif douanier. Ce sont les innovation technique a seconde industrialisation (automobile, chimie) qui permis une vrai reprise au cour des années 1890. On dira que cette crise marque le déclain Britanique et l’accession de l’Allemagne et des États-Unis. Doc. 3p 19 : la crise de 1929 la grande dépression des années 1930. De GAUCHE) – Le 24 octobre 1929, un krach boursier a NY provoque une crise économique sans précédant. Les lien financier et commerciaux qui unisse un nombre croissant de pays favorise la diffusion de la crise au monde capitaliste. Entre 1929 et 1932 la production industriel s’effondre (moins 46 % au US et – 42 % en Allemag PAGF s 9 capitaliste. Entre 1929 et 1932 la production industriel s’effondre (moins 46 % au US et – 42 % en Allemagne) alors que le nombre de chômeur atteint des records (12M au US donc 1/4 de la pop active et SM en Allemagne). Les prix s’effondre le pouvoir d’achat est en baisse.
Pour surmonter cette crise les état mettent en place des politique économique pour surmonter la crise CAIlemagne nazie et l’Italie fasciste = des mesures protectionnistes + politiques de grands travaux – Le Royaume-Uni dévalue sa monnaie pour relancer l’économie – La France ce replie sur son empire commercial – Les États-Unis lancent le New Deal programme économique e 100j Ces fluctuation eurent des conséquence polltique et social, on assista a une critique du libéralisme et du capitalisme et notamment du poids du secteur financier dans l’économie.
De plus les solutions apporté a ces différente crise conduisirent a l’évolution du fonctionnement de l’économie mondial un réflexe protectionniste et des politique interventionniste renforçant le rôle de l’État dans la vie économique. Le Mardi 02/09/14 Étude p16. 17 : Une croissance exceptionnelle depuis 1945 (Page de GAUCHE) Ill-Les fluctuation de la croissance depuis 1945 à nos jours. un dynamisme exceptionnel : les « Trente Glorieuses » Les Trente Glorieuse désigne la période de prospérité qui s’étant de 1945 a 1973.
Un nouvel ordre économique mondial ce met en place dominé par les États-Unis qui contrôle le GATT(accord général sur les droits de douane et les échanges internationaux) et le FMI(fond monétaire international). Cette domination mondiale américaine fut et le FMI(fond monétaire international). Cette domination mondiale américaine fut amplifier par les accord de Bretton Woods fessant du dollars la seule monnaie convertible.
Sur cette ériode les pays industrialisé connurent une croissance ( 3 % ? 7 % par ans en moyenne) favorisant l’élévation du niveau de vie et la baisses du taux de chômage : on parle de plein d’emplois (ex • entre 1950 et 1973 en France 1,8 %). Cest l’ère de la première de la société de consommation de masse grâce au augmentation de salaire et au développement de L’ État Providence. Ainsi les ménages s’offrent voiture, téléviseur, téléphone, électroménager, -IJne croissance dépressive depuis 1973. ? partir de 1973, l’économie mondial connais un certain ordre de difficulté : période de récessions (en 1974-75 et en 1982 près les choque pétrolier de 1973 et de 1979) et crise financière (crise des subprimes taux variable,2007) qui ce succède. La croissance est faible et irrégulière une huasse des prix de l’énergie, des carburants, le retour du chômage (ex : 12M de chômeurs en 1993 en France, en Allemagne IO % de la pop active) et de l’inflation (environ 10%) — on parle de Stagflation(inflation accompagnée par la stagnation, voire le ralentissement de la croissance économique).
Toute fois l’économie mondial fait face mais le surendettement et la spéculation provoquèrent d’autre crise (la crise de 2007 ? 2010). Malgré ces difficulté la croissance du PIB mondiale reste positive (3 % par ans entre 1973-1998) et profite essentiellement au pays développé comme la Chine (+8 % par ans depuis 1990). Cette nouvelle croissance est lié au « Boom de 7 2 développé comme la Chine (+8 % par ans depuis 1990). Cette nouvelle croissance est lié au « Boom des NTIC » (ex : l’Inde).
De plus une nouvelle DIT ce met en place favorisant les pays atelier d’Asie du Sud-Est ou d’Amérique latine au détriment des pays occidentaux. Cette mondialisation de l’économie est parfois perçus comme la cause principale de cette dépression. La diffusion du modèle de croissance des PDEM (pays développé a économie de marché=pays ayant adopté le capitalisme libéral + population à haut niveau de vie) aux géant démographique asiatique (la Chine et l’Inde) posent de nombreux problème (ex : épuisement, raréfaction des énergie fossile, pollution… . De nos jours la croissance doit être pensé en relation avec le DD. IV-les économie monde successives. Le concept économie monde désigne une partit de la planète économiquement autonome capable pour l’essentiel de ce suffire a elle même et a la quel ces échange intérieur confère une ertaine unité. Au centre de cette espace il y a une ville qui est le siège du pouvoir économique et financier (ville centre/monde).
La notion d’économie monde évoque donc un espace dominé par une puissance economique. Depuis 1850, on considèrent que 3 économie monde ce sont succédé -De 1850 à 1914, l’Angleterre a le statut de première puissance mondiale, -Au XXieme siècle, les États-Unis dominent l’économie mondiale le siècle américain. -A la fin du XXième slècle, sous l’effet de la mondialisation, l’économie mondiale est désormais multipolaire. Économie monde : Puissa e un espace, pays