La croissance et le développement économique

essay A

La croissance et le développement économiques: Le PIB est il un bon indicateur de richesse sur le développement économique et le développement durable Le PIB est un bon indicateur de richesse d’un pays mais qui a des limites : tout d’abord il ne prend pas en compte l’inflation ( c’est le phénomène de la donc à une baisse du le Swipetoview nextp g faudrait plutôt étudie niveau de richesse e PIB beaucoup plus gr rix, et correspond onnaie. Et puis il itant) pour voir le (car si un pays un a est peut être du une différence de population. ) De plus il ne prend pas en compte ‘économie informelle (c’est-à-dire les richesses produites qui ne sont pas officielles), par exemple le travail familial et domestique, ou l’economie souterraine (travail au noir, trafics de drogue, etc). Le Produit Intérieur Brut est le principal agrégat de la Comptabilité Nationale et son utilisation ne semble pas être remise en cause.

Pourtant, la richesse est bien évidemment mesurée en fonction des résultats économiques, mais elle se doit aussi d’inclure une dimension sociale trop souvent oubliée. Pour mesurer la variation réelle de la richesse d’un pays, comparer eux PIB en valeur est insuffisant puisque dans l’intervalle de temps, le prix des biens et services produits peut avoir augmenté ou diminué. L’INSEE calcule donc un PIB en volume qui mesure l’augmentation des quantités produites et annule donc les effets de l’inflation.

Le PIB calcule bien le développement économique et le développement durable car il permet de de savoir l’activité économique d’un pays et donc de voir son développement. 2 publiques : PIB = Somme des Valeurs Ajoutées + TVA + Droits et Taxes sur les importations – subventions sur les produits. Deuxième méthode pour calculer le PIB par la dépense : c’est est égal à la somme des emplois finaux Intérieurs de biens et de services, c’est-à-dire : la consommation finale effective CCF), l’investissement (Formation brute de capital fixe (FBCF), et les variations de stocks (VS).

Enfin, la troisième méthode pour calculer le PIB par les revenus: c’est égal à la somme des revenus bruts des secteurs institutionnels : rémunération des salariés (RS), impôts sur la production et les importations moins les subventions (T), excédent brut d’exploitation (EBE), solde de revenu avec ‘extérieur (RX). Obtenu comme suit : PIB RS + T + EBE + RX. Cette croissance quantitative se traduit principalement par l’augmentation du niveau de vie. Cependant le développement s’appuie sur la croissance, et la prolonge en modifiant sa nature et ses effets.

Le niveau de développement et de bien-être des différentes nations se calcul par des indicateurs spécifiques tel que l’ IDH et IIIPH. Ily a aussi des atteintes à la quantité de vie, comme la pollution,les embouteillages,l’augmentation des accidents Toutes ces atteintes devraient diminuer le PIB, sauf que le PIB compte aussi bien la créati ces atteintes devraient diminuer le PIB, sauf que le PIB compte aussi bien la création de richesse et les réparations causés par l’homme.

L’IDH va nous permettre de calculer le niveau de développement et de bien-ête des différentes nations car le PIB ne peut pas le calculer. Celui-ci (L’IDH: Cindice de développement humain) qui est un est un indicateur qui prend en compte le pouvoir d’achat,l’espérance de vie et l’alphabétisation de la population pour évaluer le niveau de développement d’un pays. Il vaut mieux calculer l’état de santé de la population, le niveau ‘instruction avec l’IDH car la croissance économique n’est pas le développement et que le PIB par habitant n’est qu’un indicateur de bien être.

Ci contre, un exemple du PIB sur les dettes en pourcentages, de la France, de l’Italie et de l’Espagne de 2003 à 2014: Vous trouverez ci-dessous, Nous pouvons constatez que l’Italie est le pays qui a le plus de dettes et qu’elle augmente de plus en plus chaque année. En revanche,l’Espagne avait un taux faible jusqu’en 2008, mais elle a énormement augmenter en 2014. Comme l’Espagne, la France a augmenter mais elle reste cependant moins supérieur que les deux autres pays.