Fiche es la croissance économique

essay A+

Pr parler de croissance il faut que la hausse du pib soit durable au s’accélérent. -le ralentissement éco : tx de variation est positif ms en recul la récession:tx de variation du pib est neg pdt au – 2 trimestres consécutifs (on dit qu’il y a une contraction de la PO) -la dépression éco : tx de variation du pib est nég pdt plsrs années consécutifs (chute forte & durable de la PO) On peut parler du pib sois en volume sois en valeur. Dans un graphique ou il y a 2 courbes l’une exprimé en valeur l’autre en volume, l’écart entre les 2 courbes représente l’inflation.

Déflaté Non déflaté PIB réel PIB nominal PIB en volume PIB en valeur PIB en euros constants PIB en euros courants Au cours du 20éme siécles, la forte croissance éco a transformée a sté : -le nivo de vie a fortement augmenté ( les revenus) -la qualité de vie aussi (bien-être) du fait de l’amélioration des conditions de vie. La structure de la sté c’est modifiée : moins d’agriculteurs et + de cadres & d’ouvriers = du secteur primaire en déclin & de fait de la tiersiarisation de l’éco. Actuellement le PIB est de 2000 milliards d’euros courants.

De plus les variations en euro courants sont + forte que celle en volume psk les léres subissent l’effet de l’inflation Par ex ; le pib en euro courant en 1950 avait augmenté de 1 7,5% alrs que le pib en volume ssé que de 8% par rapport industrielle 1870-1913 ; 2éme révolution industrielle 1945-1973 ; 30 glorieuses 1975-1995 ; 20 piteuses Le pib peut être exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) ds ce cas des comparaisons entre le pib de différents pays sont possible puisque l’on mesure le pib ds une monnaie commune ($) tt en tenant compte du pvr d’achat de chaque monnaie.

La quantité de T dépend de ; du nbre de travailleurs (population active occupée) de la durée annuelle de T Qté de Te nbre de travailleurs occupée x durée de T La qté de K physique et ou technique, correspond au stock de K fixe ds un pays. Ce stock comprend des biens, équipemment durable des bâtiments des logiciels Le volume et l’augmentation du facteur K dépend d’un facteur • -l’investissement matériel. nvestissement : c’est un flux de nouvo biens qui viens renouveler ou augmenté le stock de K fixe déjà existant.

I permet donc l’accumulation de K EX ; L’investissement matériel pt correspondre à l’achat d’un logement pr un ménage, de nvelle machines pr une entreprise, de nveau équipements publics pr l’état. Mesure de l’investissement utilise la formation brute de capital fixe (FBCF = indicateur investissement matériel) L’investissement matériel permet aux entreprises : -de maintenir leur stock d elant le k obsoléte 3 permet d’augmenter la PO.

Investissement matériel accumulation de k & de capacité de PO+ croissance possible Résidu : correspond a l’efficacité des facteurs de PO cad leur productivité. Productivité:clest le rapport entre la p la qté de facteurs de PD nécessaire pr l’obtenir ; ce rapport permet donc de mesurer l’efficacité du rendement de la combinaison productive. Qd la Pté s’éléve : sois on parvient a produire + avc la même qté de facteurs de PO sois on parvient a produire + avc – de facteurs de PC

L’amélioration de la Pté ne pt provenir que de l’amélioration de la qlté de la main d’oeuvre, de la qlté des machines ou de la qlté de l’organisata de la PO. C’est ce qu’on appelle le Progrés Technique. PT:facteurs d’amélioration de la po grace aux perfectionnement des moyens de machine & main d’oeuvre, procédé de fabrication, organisation du travail) grace a la création de nveau produit. Il se mesure par la Pté globale des facteurs (PCF) PGF . ‘est l’efficacité des facteurs T,K & de leur combinaison. Innovation:évolut0 significatif d’un seNice, d’un produit, d’un rocédé de fabrication qui apporte qq chose de nveau encore incconu. On retiendra 3 innovations principales innovation de produit innovation de procédé 4 produits vont générées une nvelle demande. Le service rendu par ces nouvo produits & supérieur à celui déjà rendu par les produits existants, la demande vers ces anciens produits va progressivement diminuer jusqu’à disparaitre.

La théorie de destruction créatrice montre que la PO des mm produ•ts générés par les PT est sup a la diminution de la po des anciens pdt Avc le résidu le pt augmente la pgf & entraine ensuite des gains de Pté. Les gains de Pté reposent pr l’entreprise des ressources supplémentaires qu’elles va choisir de répartir entre plsrs bénéficiaires : -les salariés, ss la forme dune augmentation du salaire ou baisse du tps de T -les consommateurs, ss la forme d’une baisse des prix. l’entreprise elle mm ss la forme d’une augmentation de ses projets = auto financer ses futurs investissement/ verser des dividendes à ses actionnaires. Gain de Pté qui pvt contribuer a la croissance eco 1 ‘baisse des prix augmentation de la D augmentation de l’O – croissance eco 2/augmentation profits augmentation Investissement +de facteurs K + de / augmentation salaires augmentation PA augmentation de la D augmentation O Le pt permet d’avoir des gains de Pté.

Origine du pt pr le néoclassiques : il dépend des innovations & découvertes, les innovations dépendent essentiellement des investissement immatérielle notamment en Investissement R inve S tian PT Gans de Pté = 1980,new théories sur les sources de la croissance inversent la relat0 entre le PT & la croiss, selon elle c’est la croiss qui est le principale facteur du pt en introduisant les agts accumulent des connaissance & compétences qui vt favoriser les innovation.

Croiss accumulation du K ss tt ses formes. PT ( gains de Pté croissance ) On parle de croissance endrogéne Croissance endrogéne : théorie selon laquelle la croiss est auto extreme par l’accumulation du K ss ses diff formes ( le K humain, technologique, le K public & ps seulement le K physique) car ces derniers générent des externalités positives. e partie de la croissance éco est attribuable a l’acta positive des U institut’ Institution : il pt s’agir des pvr public ms aussi des gdes régles qui structure les relations eco & sociale d’un pays & qui s’impose a tous. L’État a mis en place des règles de droits afin de faire respecter es droits de propriété & de protéger les entreprises innovante grave aux mécanismes des brevets.