DM FR

essay B

Haut du formulaire Bas du formulaire Intro : Cette pièce de théâtre « Embrassons-nous, Folleville ! » est une comédie écrite en 1 850 par Eugene Labiche et August Lefranc, ils appartiennent a la bourgeoisie. Le but est de se moquer de l’aristocratie a l’époque de Louis XV. Dans cette première scène, on découvre le personnage principal Folleville qui se trouve dans une situation délicate car il est contraint de se marié a la fille de Manicamp alors qu’il souhaiterait épousé Aloise, sa cousine.

Cependant Folleville n’arrive pas à le faire qu’il essaye, elle Pinte m ors se sent donc pris au ge , , u’il ne souhaite pas En quoi cette pièce p car a chaque fois n affection. Folleville ermine a annoncer Dans un premier temps nous verrons que ces deux scènes ont une fonction informative, ensuite nous verrons les procédés qu’utilisent les auteurs afin de rendre le début de cette pièce plaisant. l) Fonction informative des scènes. Nous retrouvons le cadre spatio-temporel dans la première didascalie puisque le salon où se déroule la scène est décrit comme étant « un salon Louis XV » (1 1).

Le décor est ensuite décrit comme par exemple « cheminée » « deux vases de orcelaine » (14) ou « chaises, fauteuils » (1 5). Nous pouvons donc en déduire qu’il s’agit d’un salon appartenant a un riche propriétaire sans doute appartenant a l’aristocratie de cette époque. Le monologue de Folleville nous rensei renseigne sur l’action principal . Il explique sa contrainte a se marié a la fille de Manicamp. En effet Manicamp veut absolument les unir bien que Folleville semble promis à Aloise.

Folleville semble être un jeune homme timide puisqu’il n’ose pas avouer son désaccord a Manicamp malgré sa détermination « Allons c’est décidé, il faut que j’en finisse aujourd’hui Manicamp emble être vif et enthousiaste et cela se remarque dès le commencement du dialogue avec Folleville à la scène 2, « Où est-il ? Où est-il ? Ah ! Vous voilà ! Mon cher Folleville… mon bon Folleville ! » Manicamp utilise l’adjectif ‘bon’ pour montrer a Folleville son affection.

Folleville est exaspéré par cette situation comme le montre « Voilà que ca commence Manicamp est attaché a Folleville et nous comprenons pourquol cela empêche le timide Folleville de lui annoncer que le mariage avec sa fille est impossible. Grace à tout cela nous remarquons que ses scènes remplissent bien une fonction informative . Il) Procédés permettant de rendre plaisant la pièce La situation comique de la pièce vient du contraste entre un timide et un passif Folleville et un marquis au caractère autoritaire et affectueux.

Cela donne des répliques un peu hésitantes de la part du premier et des répliques répétitives de la part du marquis. Nous remarquons des procédés de répétition que répéte Manicamp comme par exemple « Embrassons-nous, Folleville ! » ou « Folleville Ces répétitions donnent un effet de comique a la scène et souligne surtout des répliques ridlcules de la part d’un grand aristocrate . On remarque à nouveau de