Croissance Economique
La production est exogène et s’impose a la population, dont le niveau de vie est destiné à diminuer, puisqu’elle augmente plus vite que les ressources disponibles. q Le risque d’une croissance régressive Lorsque la population augmente plus vite que la production, la croissance devient régressive, c’est-à-dire que Paugmentation de la production ne peut empêcher une réduction du PIB par habitant, en d’autres termes, de la richesse moyenne disponible pour chaque habitant.
En réalité, ce n’est pas la croissance démographique seule qui enferme un pays dans cette spirale d’appauvrissement. Le plus souvent, elle aggrave une situation déjà critique : équilibre alimentaire fragile, épuisement des terres agricoles, impossibilité d’accroitre la qualité des services de santé ou d’éducation du fait d’une contrainte quantitative… Une (trop) forte croissance démographique constitue un problème majeur lorsque les structures productives ne permettent pas de la prendre en charge. 50 LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE PEUT AUSSI ACCELERER LE DEVELOPPEMENT La croissance démographique exerce une « pression créatrice » Lorsque la croissance dém st forte, la population est 2 supplémentaires. Sil n’est pas possible de mettre en culture de nouvelles terres par exemple, il est sans doute possible d’utiliser celles qui le sont déjà de façon plus rationnelle, en alternant les cultures de façon à ne pas épuiser les sols.
L’exemple de la Révolution verte en Inde montre que les techniques de production peuvent s’améliorer sous la pression de la croissance démographique. q Une population nombreuse est ussi un atout à valoriser Une forte croissance démographique se traduit par un rajeunissement de la population, ce qui peut constituer un atout pour le développement, car la population active potentielle représente une quantité de facteur travail peu coûteux.
Dès lors, certaines activités « gourmandes » en facteur travail comme l’industrie textile, les activités de montage, voire de services peuvent être attirées par cet avantage relatif que constitue une main-d’œuvre bon marché. Par ailleurs, une population nombreuse est aussi le gage d’un marché intérieur de rande taille, permettant aux entreprises qui y écoulent leur production d’obtenir rapidement des économies d’échelle, donc d’en retirer des profits. eut présenter des avantages pour la croissance et le développement, en équilibrant judicieusement l’impératif de bas salaire avec une répartition relativement égalitaire des richesses cré 3 cette combinaison sont ceux qui se sont le plus vite développés depuis les années soixante-dix… et ceux qui ont connu un ralentissement de leur croissance démographique du fait d’une réduction de leur fécondité! Le ralentissement de la roissance démographique On observe dans les PED une corrélation entre accroissement du niveau de vie et ralentissement de la croissance démographique.
En effet, l’augmentation des richesses disponibles par tête agit sur les comportements collectifs et individuels et influence ainsi la fécondité. Collectivement, l’enrichissement permet de prendre en charge des dépenses de santé et d’éducation souvent sacrifiées précédemment. L’amélioration des conditions sanitaires provoque une baisse de la mortalité infantile, donc une réduction des « naissances de remplacement
L’accroissement des dépenses éducatives permet des progrès dans l’instruction, notamment pour les filles, d’où de meilleures connaissances et compréhensions des pratiques contraceptives. Individuellement, les ménages accèdent à une consommation élargie, prenant en compte les loisirs, ce qui augmente le coût d’opportunité de l’enfant, en termes de renonciation à un niveau de vie atteint auparavant.